AccueilCryptomonnaiesBitcoinNouvel ATH pour le prix du Bitcoin (BTC)

Nouvel ATH pour le prix du Bitcoin (BTC)

Aujourd’hui, pour la première fois de son histoire, le prix du Bitcoin (BTC) a dépassé les 73 000 $, établissant un nouveau ATH. 

ATH est un terme anglais qui signifie All Time High, littéralement « plus haut de tous les temps ». 

Le cycle de Bitcoin : nouveau ATH pour le prix du BTC 

Pour comparer ce prix avec l’historique des années précédentes, il faut prendre comme référence l’ATH du cycle précédent, c’est-à-dire les 69 000 $ atteints en novembre 2021. 

Ebbene, in realtà l’attuale ciclo di Bitcoin è ancora quello del 2021, dato che il nuovo ciclo inizierà solo dopo l’halving di aprile.

Par le passé, il n’était jamais arrivé qu’après une bulle post-halving, avec un marché baissier conséquent, le prix du BTC enregistre un nouveau ATH dans le même cycle, c’est-à-dire avant le halving suivant.

En effet, après le premier halving, celui de 2012, il y a eu une grande hausse des prix en 2013, avec un ATH atteint à environ 1 100 $. Après le marché baissier de 2014/2015, il y a eu le deuxième halving en juillet 2016, suivi ensuite par le nouveau ATH seulement au début de 2017. 

La course haussière de 2017 a marqué un nouveau ATH d’environ 20 000 $, et après le marché baissier de 2018, il y a eu le troisième halving en mai 2020 et le nouveau ATH en fin d’année. 

Aussi la course haussière post-halving de 2021 a été similaire à celles précédentes, avec un ATH de 69 000 $. 

Et même le bear-market suivant, celui de 2022, a été similaire à ceux du passé. Mais l’année dernière quelque chose a changé. 

En effet, depuis que la nouvelle de l’approbation probable par la SEC des ETF sur Bitcoin spot aux États-Unis a été publiée, une hausse anticipée a commencé, qui non seulement a anticipé le halving (chose jamais arrivée auparavant), mais qui est toujours en cours. 

Le supercycle de Bitcoin : de nouveaux ATH pour le prix du BTC ?

À ce stade, il n’est pas surprenant que l’on commence également à parler de la possibilité qu’un supercycle de Bitcoin ait commencé en octobre 2023. 

Avec « supercycle », on entend un cycle plus long et plus large, qui va bien au-delà des cycles classiques de 4 ans. 

Bitcoin a un halving esattamente ogni 210.000 blocchi, ed al ritmo di un nuovo blocco ogni meno di 10 minuti ci vogliono poco meno di 4 anni tra un halving e l’altro. 

Les cycles du Bitcoin marqués par l’halving dans le passé ont toujours eu un impact similaire sur le prix. En effet, après le premier, le deuxième et le troisième halving, une hausse des prix a été observée qui a duré environ 12 mois, de la fin de l’année de l’halving à la fin de l’année suivante. 

Dans tous ces cas, le grand bull-run a été suivi d’environ 12 mois de bear-market, même si en 2015 la durée a été légèrement plus longue. 

Le point est que les deux premiers grands marchés baissiers ont été suivis par quelques années de consolidation haussière, tandis que le troisième n’a été suivi que par moins de 12 mois de consolidation haussière. 

En effet, en octobre 2023, la phase de latéralisation s’est terminée et une nouvelle hausse a commencé un an plus tôt que prévu. 

L’hypothèse qui circule est que cette différence est due précisément aux ETF sur Bitcoin spot sur les bourses américaines.

Le supercycle de l’or

On peut en effet oser une comparaison avec le supercycle de l’or. 

Les prix de l’or sur les marchés financiers sont connus depuis les années 30 du siècle dernier. 

On peut clairement reconnaître deux grands supercycles. 

Le premier a commencé en 1972, peu avant le déclenchement de la grande crise pétrolière des années 70. Il a duré huit ans, jusqu’en 1980, et a fait monter le prix de l’or de 38$ l’once à plus de 800$ l’once. 

Cependant, ce premier supercycle a été suivi d’un long marché baissier, qui n’a pris fin qu’en 2001 à 250$. 

À partir de 2002 a commencé le deuxième supercycle du prix de l’or, qui a duré neuf ans, et grâce auquel le prix de l’or a grimpé au-dessus de 1 900 $. Il est à noter que le prix actuel est d’environ 2 100 $, donc pas beaucoup plus élevé, en termes nominaux, que le pic de 2011. 

Le fait est que ce deuxième supercycle était dû précisément à l’arrivée des premiers ETF spot sur l’or sur les bourses américaines. 

La comparaison entre les deux actifs 

En fait, il y a une différence importante entre ces deux scénarios. 

En effet, avant l’arrivée des ETF sur l’or, il n’était pas possible d’acheter de l’or directement sur les marchés financiers sous forme d’actif non physique. 

Invece Bitcoin è acquistabile sui mercati finanziari come asset non fisico fin dal 2010, ovvero l’anno successivo alla sua creazione. 

Cela a conduit certains experts en ETF à soutenir que l’afflux de nouveaux capitaux sur le marché du Bitcoin en raison des ETF pourrait ne pas durer neuf ans, comme ce fut le cas pour l’or, mais au maximum deux ou trois ans. L’un d’entre eux est précisément 2024, c’est-à-dire l’année du quatrième halving, et l’année suivante est l’année post-halving pendant laquelle historiquement il y a eu un grand bull-run. 

Donc, l’hypothèse du supercycle de Bitcoin semble avoir une logique de base qui le rend au moins possible, et cela pourrait indiquer que le bull-run en cours n’est pas du tout terminé. 

Par exemple, hier en une seule journée, plus d’un milliard de dollars de nouveaux capitaux nets sont arrivés sur les ETF Bitcoin, établissant ainsi un nouveau record. Les volumes d’échange quotidien des ETF sur le Bitcoin ont également enregistré un nouveau record absolu hier. 

Il faudra cependant faire très attention à ce qui se passera après le halving d’avril, car en général les effets du halving sur le prix du BTC mettent quelques mois à se manifester. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS