AccueilCryptomonnaiesBitcoinCetera ouvre les portes au Bitcoin : approuve l'utilisation de 4 ETF...

Cetera ouvre les portes au Bitcoin : approuve l’utilisation de 4 ETF spot

Cetera a donné le feu vert à l’utilisation des ETF spot sur Bitcoin IBIT de BlackRock, FBTC de Fidelity, EZBC de Franklin Templeton et BTCO de Invesco pour ses 9 000 professionnels financiers affiliés. 

Cette approbation a été ratifiée lors de la dernière mise à jour des politiques et des lignes directrices de l’entreprise, qui a eu lieu jeudi. De plus, une formation est prévue pour les professionnels sur l’investissement dans le Bitcoin, qui débutera le 25 mars.

Voici tous les détails. 

ETF spot Bitcoin: Cetera accueille IBIT, FBTC, EZBC et BTCO

Come anticipato, la società di gestione patrimoniale e consulenza finanziaria Cetera ha autorizzato l’utilizzo di quattro exchange-traded fund (ETF) statunitensi basati su Bitcoin per i suoi 9.000 professionisti affiliati.

IBIT de BlackRock, FBTC de Fidelity, EZBC de Franklin Templeton et BTCO de Invesco ont été sélectionnés pour leur expérience avérée.

Plus précisément, pour réussir à lancer de nouvelles stratégies de produit, en fournissant les ressources, les outils et les connaissances nécessaires, comme l’a déclaré la société jeudi.

La nouvelle politique concernant l’utilisation des ETF sur Bitcoin dans les comptes d’intermédiation comprend des ressources éducatives ciblées pour aider les professionnels financiers. 

Spécialement dans le conseil aux clients sur l’intégration de ces fonds dans leurs portefeuilles d’investissement, avec la formation qui débutera le 25 mars.

En réponse à la nouvelle, Nate Geraci, président de The ETF Store, a commenté sur X ce qui suit:

« Les sociétés de conseil financier émettent maintenant des communiqués de presse sur l’utilisation des ETF sur le bitcoin, cherchant à les utiliser comme point de différenciation ou avantage concurrentiel. Les choses deviennent intéressantes. »

Cetera affirme être l’une des premières sociétés de gestion de patrimoine à formuler une politique formelle concernant les Bitcoins. 

Souligne que de plus en plus d’investisseurs explorent les produits et recherchent une exposition aux cryptomonnaies, avec une attente d’environ 50 millions de personnes possédant des bitcoins d’ici février 2024, selon les estimations de Cetera.

Nouveaux développements pour les ETF sur Bitcoin aux États-Unis

Matt Fries, Responsable des produits d’investissement et des solutions partenaires chez Cetera, a déclaré concernant les dernières nouveautés: 

« Comme prévu, nous adoptons avec prudence les ETF sur le bitcoin et nous avons donné la priorité au développement de ce guide essentiel pour aider nos professionnels financiers à mettre en œuvre ces produits dans les portefeuilles des clients. Nous continuerons à analyser de manière proactive les implications des ETF sur le bitcoin et des produits connexes, et à adapter en conséquence nos politiques. Nous sommes impatients de collaborer avec nos professionnels financiers pour adopter les ETF sur le bitcoin lorsque cela est approprié avec leurs clients. »

On prévoit que l’élan dans l’adoption des ETF spot sur le bitcoin aux États-Unis verra deux autres « énormes catalyseurs » d’ici la fin de l’année, selon Eric Balchunas, analyste senior de Bloomberg ETF, qui a révélé ces perspectives en début de semaine.

Initialement, Balchunas a indiqué qu’il est probable que les ETF sur Bitcoin deviennent disponibles sur d’importantes plateformes nationales wirehouse dans les prochains mois, identifiées pour la gestion d’un patrimoine compris entre 7 et 10 billions de dollars.

Il a également annoncé que le deuxième catalyseur sera le lancement du trading d’options basé sur les ETF Bitcoin, prévoyant que ces options seront disponibles d’ici septembre.

Entre-temps, jeudi, les flux d’ETF spot ont ralenti, car le prix du bitcoin a chuté de plus de 10% par rapport à son dernier sommet historique de 73 836 $, entraînant la liquidation d’environ 278 millions de dollars de positions en bitcoin au cours des dernières 24 heures.

Afflux d’ETF Bitcoin : tendances et contrastes

Selon les données de Bitmex Research, les flux d’ETF Bitcoin ont été de 132 millions de dollars le 14 mars. Malgré ce résultat significatif, on a constaté un ralentissement par rapport au début de la semaine. 

Parmi les fournisseurs, l’ETF Bitcoin de BlackRock a enregistré le plus grand afflux, atteignant 345,4 millions de dollars, tandis que le Bitcoin Trust (GBTC) de Grayscale a enregistré des sorties de fonds de 257,1 millions de dollars, légèrement en baisse par rapport à la veille.

En termes de BTC, l’afflux net quotidien a été de 1 874 BTC. L’ETF de BlackRock a accumulé 4 886 BTC, tandis que Fidelity a enregistré un afflux de BTC. En revanche, GBTC a perdu 3 638 BTC. 

Les autres produits d’investissement Bitcoin inclus dans les Newborn Nine ont enregistré des afflux inférieurs à 200 BTC (~14 millions de dollars) chacun. Cependant, en excluant Grayscale, les Newborn Nine ont vu des afflux totaux de 389 millions de dollars.

Les données montrent que, malgré une forte baisse du prix du Bitcoin, les flux nets vers les produits d’investissement Bitcoin ont continué.

Cela indique que, bien que le paysage des produits d’investissement Bitcoin se soit légèrement refroidi, il y a toujours un fort intérêt de la part des investisseurs.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick