AccueilCryptomonnaiesDeux sénateurs américains demandent à la SEC de ne pas approuver d'autres...

Deux sénateurs américains demandent à la SEC de ne pas approuver d’autres ETF sur le Bitcoin : Coinbase répond haut et fort

Le 11 mars, deux sénateurs américains, Jack Reed et Laphonza Butler, ont envoyé une lettre au Président de la SEC Gary Gensler demandant de ne pas approuver d’autres crypto ETF après celui sur Bitcoin: Coinbase part immédiatement au combat.

Les deux démocrates estiment que l’introduction d’autres instruments d’investissement cryptographiques exposerait les investisseurs de détail à des risques trop élevés.

Coinbase, qui a bien sûr tout l’intérêt du monde à ce que de nouveaux crypto ETF soient approuvés, se dissocie de ce que les sénateurs ont souligné, affirmant que les provocations sont complètement trompeuses.

La questione principale concerne i fondi quotati in borsa per Ethereum, con la scadenza della SEC prevista per maggio.

Tous les détails ci-dessous.

Arrêt des approbations de nouveaux ETF après ceux sur Bitcoin par la SEC : Coinbase attaque les deux sénateurs américains

Les sénateurs Jack Reed et Laphonza Butler cherchent par tous les moyens à limiter l’exposition des nouveaux crypto ETF aux investisseurs américains, exhortant le président de la SEC à se limiter à ceux sur Bitcoin.

La raison de cette demande, formellement avancée à travers une lettre du Sénat, réside dans le fait que selon les deux politiciens, la présence de fonds négociés en bourse cryptographiques supplémentaires déclencherait des « risques énormes » potentiels pour les investisseurs individuels.

Dans la lettre, on lit des phrases de mépris envers le monde des actifs numériques, décrits comme des marchés « peu échangés » et des endroits où règnent la fraude et les manipulations.

Voici ce qui a été décrit textuellement par les sénateurs :

« Bien que le Bitcoin puisse être vulnérable à la fraude et à la manipulation, les marchés d’autres cryptomonnaies sont beaucoup plus exposés à des comportements malveillants. »

Reed e Butler chiedono inoltre a Gary Gensler che broker e consulenti ETF Bitcoin vengano sottoposti a rigidi controlli normativi, nell’obiettivo di tutelare i risparmiatori americani.

En ce qui concerne les pressions des démocrates, Alexander Grieve, responsable des relations gouvernementales au sein de la société de capital-risque Paradigm, a observé que la lettre envoyée il y a quelques jours par les sénateurs à la SEC représente un témoignage vivant de la manière dont les décisions de l’entité fédérale peuvent être influencées par la vie politique.

Sur la table se trouve la décision que la SEC devra prendre en dernière instance en mai concernant l’approbation ou le rejet de 8 demandes d’ETF en attente sur Ethereum auprès des bourses américaines.

Les experts suggèrent qu’après les sollicitations du Sénat, Gensler pourrait être plus enclin à refuser l’offre des gestionnaires de fonds qui souhaitent offrir des produits d’investissement en ether à leurs clients, étant donné les résultats obtenus sur Bitcoin.

À cet égard, nous rapportons les données sur les volumes des ETF au mois de mars, où seulement 15 jours ont été nécessaires pour atteindre les 65 milliards de dollars d’échanges

Ces chiffres incroyablement élevés vont à l’encontre de ce qui a été incorrectement souligné par les deux sénateurs dans leur lettre à la SEC, où ils écrivaient que les marchés cryptographiques sont peu surveillés et présentent peu de transactions.

Eric Balchunas, analista ETF presso Bloomberg, ha sottolineato come le probabilità di approvazione per un fondo quotato in borsa su Ethereum, fossero il doppio più elevate appena due mesi mesi, quando lo stesso esperto le aveva fissate al 70%.

Maintenant, les chances de succès dans ce sens ont diminué jusqu’à 35%, en raison de l’ingérence de la sphère politique dans le monde des investissements :

Dans un article du 15 mars, Balchunas a en effet déclaré que :

« Le succès de l’ETF Bitcoin est bouleversant pour les démocrates de haut rang. Remords de l’acheteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous sommes pessimistes quant aux chances d’approbation de l’ETF ».

Coinbase répond: les provocations du Sénat sont trompeuses

L’échange de cryptomonnaies Coinbase, directement concerné par les pressions exercées par les sénateurs américains Jack Reed et Laphonza Butler sur la SEC, a répondu aux provocations en faisant entendre sa voix.

Le conseiller juridique de Coinbase, Paul Grewal, a noté que la lettre envoyée à Gensler le 11 mars est clairement trompeuse car elle décrit une situation totalement inversée par rapport aux dynamiques réelles observées dans le paysage cryptographique.

En fait, les marchés du Bitcoin et de l’Ethereum seraient corrélés entre eux, tout comme avec le reste des cryptomonnaies existantes, et il n’y aurait pas de risques de manipulation supplémentaires avec l’introduction d’un nouvel ETF.

« Par rapport à Bitcoin, les marchés à terme et au comptant de l’ETH montrent EXACTEMENT le même type de corrélation élevée et cohérente qui permettrait la surveillance du marché. »

De plus, les marchés de l’Ether, contrairement à ce que deux sénateurs ont présenté, sont particulièrement liquides et ont de nombreux échanges passés.

Grewal a particulièrement observé comment ce dernier surpasse même le marché des actions les plus cotées du pays :

« Le marché au comptant de l’ETH est profond et liquide : seuls deux titres du S&P 500 ont un volume d’échanges notionnels en dollars plus élevé »

Il est donc clair qu’à ce stade, il ne s’agit plus de ce qui est bon pour la communauté et les investisseurs, mais plutôt des volontés politiques qui exercent des pressions uniquement pour promouvoir leurs propres campagnes anti-crypto.

Coinbase ne fait pas marche arrière, et comme cela a été fait par le passé pour l’ETF sur Bitcoin, il se prépare au conflit avec toutes les ressources nécessaires.

Les experts estiment qu’avec le contexte actuel, il est probable que la SEC prenne la balle au bond pour refuser les nouveaux fonds négociés en bourse sur Ethereum, signalant des divergences de prix entre les contrats à terme et les marchés au comptant, citant des doutes sur la nature (sécurité ou non) de l’actif et reprenant le thème de la manipulation avancé par les sénateurs démocrates.

Quoi qu’il en soit, Coinbase, en unissant ses forces avec Grayscale qui a l’intention d’utiliser sa demande de contrats à terme pour mettre la SEC en échec, pourrait changer la donne dans les semaines à venir.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick