AccueilDeFiL'impératif de DeFi pour l'adoption grand public : Gouvernance

L’impératif de DeFi pour l’adoption grand public : Gouvernance

Mai 2022 a marqué la fin de la dernière poussée haussière de la Crypto, avec l’effondrement du stablecoin TerraUSD – un événement qui a vu 45 milliards de dollars de capitalisation boursière disparaître en une semaine. Les événements qui ont suivi ont entraîné la fin d’un marché baissier implacable. Cependant, pendant cet hiver de la Crypto, les projets ont continué à être développés et l’innovation n’a pas cessé. Les événements des 18 à 20 derniers mois ont vu l’industrie dans son ensemble chercher activement à remédier aux dommages causés, montrant une résilience et des signes de maturité. Comment ? Eh bien, pour commencer, la réglementation a pris un rôle central dans la construction de la crédibilité de l’industrie, par exemple le cadre réglementaire de l’UE « MiCAR ». Mais cela pose également des défis, de nombreux juridictions manquant encore de lignes directrices claires et de cadres législatifs définitifs.

Après l’été DeFi (finance décentralisée) de 2021, nous avions de grands espoirs que DeFi en tant que premier « vrai » cas d’utilisation de la crypto continuerait de croître, remplacerait de grandes parties de TradFi et stimulerait l’adoption de la blockchain dans le processus. 

Rien de tout cela ne s’est vraiment produit. 

Malgré une grande innovation et créativité, le secteur DeFi a été une énorme déception. Aujourd’hui, l’indice des prix DeFi Pulse est encore plus bas qu’avant le début de l’été 2021.

According to the Boston Consulting Group, the value of tokenised illiquid assets is set to be at $16.1 trillion by 2030. For this to happen, DeFi systems need to gain widespread acceptance. However, is the crypto industry ready to provide trusted solutions that instil confidence in potential customers and investors? While the developments in DeFi present unprecedented opportunities for the TradFi world, those that stand to truly gain the most from DeFi are the end users. Where concepts like financial freedom may have traditionally been limited to a few, the tide is now turning towards democratisation and inclusion. Now, financial empowerment is within everyone’s reach. However, one critical aspect needs more attention: building capital markets in DeFi that are truly democratic, which is dependent on effective governance.

La clé pour débloquer le véritable potentiel de DeFi, la gouvernance se présente comme la pierre angulaire des écosystèmes décentralisés, offrant un cadre pour la prise de décisions collective et l’évolution des protocoles. Nous sommes dans une boucle. L’essence de DeFi réside dans la décentralisation, mais sans mécanismes de gouvernance justes et efficaces, il court le risque d’inefficacité, d’instabilité et de vulnérabilité à la manipulation.

Grâce à une gouvernance sécurisée, les parties prenantes peuvent participer activement à façonner la direction des protocoles DeFi, en veillant à ce qu’ils soient alignés sur les intérêts et les valeurs de la communauté. Les décisions liées aux mises à jour, aux ajustements de paramètres et à la gestion des risques peuvent être délibérées de manière transparente et exécutées, ce qui favorise la confiance et la confiance parmi les utilisateurs et les investisseurs.

Les structures de gouvernance robustes renforcent également l’adaptabilité et l’innovation, permettant aux plateformes DeFi de répondre rapidement aux défis émergents et de tirer parti de nouvelles opportunités. En permettant aux parties prenantes de contribuer leur expertise et leurs perspectives, la gouvernance peut favoriser un environnement dynamique propice à une expérimentation réfléchie et à l’évolution.

En fin de compte, une gouvernance efficace est essentielle pour protéger à la fois l’intégrité et la durabilité de DeFi, débloquer son véritable potentiel pour démocratiser la finance, favoriser l’inclusion financière et remodeler le paysage financier mondial. Alors que DeFi continue de mûrir, la gouvernance restera un facilitateur vital de sa croissance et de sa résilience.

La DeFi a mis du temps à être adoptée par le grand public, en partie en raison de son passé douteux. Les premières étapes de la DeFi se caractérisaient par le lancement d’écosystèmes fortement incitatifs, entraînant des rendements insoutenables et artificiels. Cela a finalement entraîné un effondrement des rendements, qui étaient peu attrayants, surtout compte tenu du risque et du rendement. Bien que les rendements aient récemment augmenté à nouveau, de nombreux acteurs de la TradFi restent sceptiques, craignant un schéma similaire à celui que nous avons vu lors du dernier cycle. 

Les campagnes de marketing et de relations publiques intelligentes ne suffisent pas. DeFi a besoin de l’adoption de normes de gouvernance solides pour offrir des solutions financières qui à la fois autonomisent et protègent les utilisateurs, de sorte que toutes les parties prenantes, y compris les organismes gouvernementaux, les institutions et les régulateurs, soient confiants pour adopter. En collaboration avec les décideurs politiques et les législateurs, les acteurs de l’industrie doivent créer des solutions qui montrent leur engagement envers des services de confiance qui protègent les utilisateurs.

Au cours de la dernière année, alors que les protocoles DeFi continuaient de se développer, il est devenu évident que nous avons besoin d’une meilleure gouvernance en place. La preuve en est la récente proposition de gouvernance à l’échange décentralisé Uniswap. Cette proposition vise à redistribuer les frais du protocole aux détenteurs de jetons UNI, tout en les autonomisant en leur accordant un rôle plus actif dans les processus de prise de décision 

Alors que l’exemple d’Uniswap est encourageant, quelque chose reste fondamentalement cassé. Même dans le cas d’Uniswap, il y a un sentiment que le protocole est effectivement contrôlé par quelques-uns. Comment les utilisateurs finaux peuvent-ils être sûrs que les chances ne sont pas contre eux? Ce qui manque pour libérer la véritable puissance de DeFi est une infrastructure de gouvernance décentralisée efficacement sécurisée. 

La majorité des piratages résultent d’une mauvaise gouvernance des protocoles. Certains rug pulls DeFi peuvent être directement attribués à des attaques de gouvernance, mais de nombreux exploits de contrats intelligents peuvent être attribués à une mauvaise gouvernance.

Les jetons de gouvernance ne fonctionnent pas : un jeton/une voix n’est pas efficace, car le taux de participation des électeurs est faible et la majorité des détenteurs de jetons ne comprennent pas les implications des votes fréquents. La délégation du pouvoir de vote ne résout pas le problème : donner du pouvoir à des « experts » aléatoires est sauvage, pour le dire doucement. Les conflits d’agence abondent, sans concept en place pour les résoudre. Le déplacement de l’expertise n’est tout simplement pas acceptable dans la DeFi. Un mélange malsain de « politiciens DeFi » – littéralement des personnes avec peu d’expertise et un intérêt particulier pour un protocole donné – n’est tout simplement pas durable, ni n’ajoute de crédibilité. 

Se débarrasser complètement de la gouvernance n’est pas non plus une option. Croire que le code immuable peut tout résoudre est illusoire, étant donné la complexité et la dynamique des systèmes financiers. En d’autres termes : DeFi doit aller au-delà du « le code est la loi » pour être utile pour un public plus large. Quelques exemples où la gouvernance est inévitable : des mises à jour de code efficaces qui ne dépendent pas des fondateurs ayant des clés d’administration, la sélection des paramètres clés du protocole ou la définition des actifs éligibles dans les protocoles de prêt. 

Actuellement, les décisions sont généralement prises de deux manières : soit de manière centralisée par quelques initiés, soit par les détenteurs de la communauté/jetons. Les deux façons sont imparfaites. Laisser les initiés prendre des décisions ouvre des vecteurs d’attaque évidents. La communauté, quant à elle, n’a généralement pas d’expertise dans le domaine spécifique. Pour que la gouvernance fonctionne, nous avons besoin du bon équilibre entre l’expertise, la surveillance et l’indépendance. Un avantage secondaire si nous faisons les choses correctement : les protocoles sont protégés contre les abus arbitraires et légaux.

Un projet que je pense est sur la bonne voie est Q.org, qui a réussi à créer un cadre de gouvernance décentralisée sécurisée qui donne du pouvoir à la communauté et permet aux détenteurs de jetons de prendre des décisions juridiquement valables tout en veillant à ce que l’expertise et l’indépendance soient dûment prises en compte. En utilisant la Cour internationale d’arbitrage (CCI), qui est l’une des principales institutions d’arbitrage du monde, Q.org a mis en place un processus structuré pour résoudre les litiges et faire respecter les décisions. La possibilité d’utiliser ce cadre confère à l’espace DeFi une crédibilité sans précédent. Cela répond à la manière historiquement médiocre (ou souvent inexistante) dont les litiges ont malheureusement été traités dans le DeFi.

Le cadre de gouvernance de q.org fournit une clarté juridique aux participants. Il est basé sur un système de bout en bout comprenant les trois piliers de la gouvernance : l’établissement des règles, l’application et la résolution des litiges. La solution d’arbitrage privé utilisée tend à être plus rapide et plus fiable que les juridictions basées sur les États-nations – un autre avantage car, comme mentionné précédemment, le paysage réglementaire reste obscur, malgré les progrès réalisés.

Si nous ne corrigeons pas la gouvernance, DeFi ne pourra pas se développer ou gagner une adoption significative. Pensez-y – les utilisateurs grand public rejoindront-ils un système où ils se retrouvent toujours du mauvais côté sans protection?

La bonne nouvelle est que la gouvernance peut être corrigée. Si elle est corrigée, elle améliorera vraiment la vie des gens et débloquera des opportunités exponentielles pour la DeFi et l’inclusion financière et la liberté. 

 SE TERMINE

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick