AccueilActualitésFTX: demandé 50 ans de prison pour Sam Bankman-Fried

FTX: demandé 50 ans de prison pour Sam Bankman-Fried

Le procès contre Sam Bankman-Fried pour la faillite de FTX touche à sa fin : les procureurs ont demandé une condamnation de 40 à 50 ans de prison, ainsi qu’une amende de 11 milliards de dollars comprenant la confiscation des biens.

FTX: Sam Bankman Fried et la condamnation à 50 ans de prison 

En novembre, SBF, co-fondateur et ancien PDG de la bourse de cryptomonnaie FTX, avait été reconnu coupable de sept chefs d’accusation différents, dont fraude et complot.

Cependant, les procureurs n’ont pas demandé une condamnation record. 

Par exemple, Bernie Madoff, ancien président du Nasdaq, a été condamné en 2009 à une peine de 150 ans de prison pour avoir mis en place le plus grand schéma de Ponzi de tous les temps, d’une valeur d’environ 65 milliards de dollars. 

Cependant, 170 millions de dollars ont été confisqués à Madoff, tandis que les procureurs demandent une amende et une confiscation record allant jusqu’à 11 milliards de dollars contre SBF. 

Sam Bankman-Fried cependant a 32 ans, donc si le juge opte pour la peine maximale demandée par les procureurs, il sortirait de prison à 82 ans, sauf réductions de peine.

Madoff par exemple est ensuite décédé en prison en 2021, à l’âge de 82 ans, puisqu’il avait déjà 71 ans lorsqu’il a été condamné à 150 ans de prison. 

Cependant, le juge doit encore se prononcer sur la condamnation à SBF, qui pourrait finalement s’avérer inférieure ou même supérieure aux demandes des procureurs. 

Jusqu’à présent, il ne semble pas que les autorités judiciaires américaines se soient montrées particulièrement clémentes envers SBF, qui est maintenant en prison depuis des mois. 

Ses défenseurs avaient demandé une condamnation à seulement 6 ans de prison. 

Les motivations

Il est souligné que le juge a déjà décidé que SBF est coupable, les motifs avancés par les procureurs pour leurs demandes sont qu’il a menti aux investisseurs, partagé des documents falsifiés et injecté des millions de dollars de dons illégaux dans le système politique américain. 

Mais ils ont également ajouté: 

« Bankman-Fried mérite une sanction sévère, proportionnée à son rôle dans cette fraude historique. Le gouvernement demande à la cour d’imposer une peine qui souligne la nature extrêmement grave du préjudice causé à des milliers de victimes; empêche l’accusé de commettre à nouveau une fraude; et envoie un signal fort à d’autres qui pourraient être tentés de s’engager dans une mauvaise conduite financière que les conséquences seront graves ».

Pour dire la vérité, étant donné le nombre de personnes escroquées, et vu que FTX dépensait l’argent qui appartenait en réalité à ses clients, il semble étrange de considérer comme une « sanction sévère » une condamnation qui est trois fois inférieure à celle infligée à Madoff.

Cependant, il convient également de noter que l’ampleur de l’escroquerie de l’ancien président du Nasdaq était de taille plus importante, en termes économiques. 

Sicuramente però qualora SBF venisse condannato di fatto a trascorrere quasi tutto il resto della sua vita in carcere sarebbe di certo perlomeno un segnale forte a chi volesse tentare di imitarlo. 

Sam Bankman Fried et l’affaire FTX : L’amende en plus des années de prison 

Il n’est pas surprenant que l’amende demandée, y compris la confiscation, soit très élevée : 11 milliards de dollars. 

I PM hanno comunque definito questa « una somma particolarmente prudente », aggiungendo anche che più di un miliardo di dollari in realtà è già stato sequestrato. 

Ils ont également qualifié les contributions faites aux politiciens américains par SBF et d’autres dirigeants de FTX comme « le plus grand crime de financement de campagnes électorales jamais commis ». 

En outre, ils ont présenté au juge une proposition d’ordonnance de confiscation longue de 51 pages, contenant une longue liste de biens et d’actifs à confisquer.

Beaucoup de ces actifs appartiennent à Alameda Research, la filiale en faillite du groupe FTX qui s’occupait du trading et des investissements spéculatifs.

Les erreurs de SBF

Les procureurs estiment que l’une des erreurs les plus graves commises par SBF a été de continuer à escroquer les clients de FTX en sachant très bien qu’il s’agissait d’actions illégales. Ils vont même jusqu’à supposer qu’il s’est comporté comme s’il ne se sentait pas lié par les lois. 

En somme, une sorte d’auto-proclamation, totalement inventée et incorrecte, d’être au-dessus des lois. 

SBF quant à lui, en salle d’audience, s’était toujours défendu en affirmant qu’il n’avait pas pleinement réalisé que ce qu’il faisait était illégal, mais d’un autre côté, les procureurs ont clairement soutenu que l’ancien PDG de FTX mentait fondamentalement depuis des années, par exemple à ses investisseurs. 

Ils affirment également qu’il a corrompu certains fonctionnaires gouvernementaux étrangers, dressant un tableau impitoyable qui ne laisse guère de place à de nombreuses interprétations. 

De plus, le juge, qui l’a déjà jugé coupable, semble avoir totalement soutenu les hypothèses des procureurs, il semble donc risqué d’imaginer qu’il prenne maintenant un autre chemin. 

D’ailleurs, la fraude est assez évidente même pour ceux qui ont vécu l’incident de l’extérieur, et pour ceux qui ont recueilli toutes les informations à ce sujet, elle apparaît probablement assez claire. 

Dans ce contexte, il ne serait même pas surprenant que SBF ait également menti à ses investisseurs, corrompu des fonctionnaires publics et financé de manière illégale des politiciens.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick