Actualités : Vanguard, le conseiller en investissement américain, a choisi de ne pas offrir les ETF sur Bitcoin spot, qualifiant le BTC d’un actif trop spéculatif.
Le PDG Tim Buckley voit le Bitcoin comme inadapté pour un portefeuille d’investissement à long terme.
Summary
Actualités : la décision de Vanguard de ne pas offrir d’ETF sur le Bitcoin par crainte de spéculation
Vanguard, conseiller en investissement américain, a décidé de ne pas offrir les ETF sur Bitcoin spot à ses investisseurs, en définissant le BTC comme un actif trop spéculatif.
Nello specifico, il suo CEO, Tim Buckley, ha descritto in una discussione che bitcoin è inadatto a essere inserito nei portafogli d’investimento a lungo termine. Ecco le sue parole:
« Nous ne changerons pas d’avis sur ce sujet. À moins que la classe d’actifs ne change… Tout d’abord, nous ne croyons pas que [un ETF sur le bitcoin] fasse partie d’un portefeuille à long terme. Quelqu’un qui épargne pour sa retraite. C’est un actif spéculatif »
Toujours Buckley a ensuite ajouté:
« Nous avons parlé d’actions, d’achat de bénéfices à terme d’une société […] le bitcoin ne se qualifie pas comme une « réserve de valeur » fiable. Il n’a pas fonctionné en tant que tel et est caractérisé par une extrême volatilité. Les actions ont été touchées par les récentes crises et le bitcoin les a suivies. Il s’agit donc d’une activité spéculative et il est difficile de comprendre quel est son rôle dans le portefeuille à long terme ».
Actualités sur les ETF Bitcoin : la perspective de Vanguard reste contre le BTC
La perspective de Vanguard n’est donc pas aussi malléable que la décision de la Securities and Exchange Commission des États-Unis avec son approbation des ETF sur Bitcoin spot.
En fait, il semble que leur position soit précisément celle de ne pas vouloir changer d’avis sur le sujet du BTC.
Non seulement, Buckley préfère faire écho aux sentiments exprimés précédemment par le responsable mondial des marchés des ETF et des relations avec les courtiers et les indices, qui a qualifié le bitcoin de « classe d’actifs immature ».
C’était début janvier 2024, lorsque sur la plateforme dédiée aux investissements pour les clients de Vanguard apparaissaient les nouveaux ETF sur Bitcoin spot, mais sans pouvoir être achetés.
Par exemple, le GBTC (Grayscale Bitcoin Trust ETF) a été rendu uniquement vendable sur Vanguard, et non plus achetable comme auparavant.
Non a caso, GBTC è l’ETF di Grayscale su Bitcoin, listato al NYSE Arca, ma in precedenza esisteva già come trust scambiabile OTC. Dunque, mentre le azioni del precedente trust scambiabili OTC erano acquistabili sulla piattaforma di Vanguard, quelle del nuovo ETF no.
BTC en baisse de -5% et les prévisions positives de son prix
Le prix actuel du Bitcoin (BTC) est en baisse de -5% par rapport à il y a sept jours. En effet, au moment de l’écriture, le BTC vaut 67 900 $, contre 71 700 $ la semaine dernière.
Bitcoin semble vivre un retrait de son prix, malgré le nouveau record historique de plus de 73 000 $ atteint le 13 mars.
Ciò nonostante, c’è chi rimane ottimista, come gli analisti di Alliance Bernstein che prevedono che il prezzo di BTC arriverà a circa 150.000$ entro l’anno prossimo.