AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse du prix du Bitcoin : prévisions positives, malgré la correction

Analyse du prix du Bitcoin : prévisions positives, malgré la correction

Malgré la correction en cours, de nombreuses prévisions sur le prix du Bitcoin restent positives. 

Pour l’instant, il ne semble pas que la correction ait compromis la tendance à moyen terme, c’est-à-dire celle qui mène jusqu’à la moitié d’avril.

La correction en cours et les prévisions sur le prix du Bitcoin pour 2025

Hier, le prix du Bitcoin avait atteint son nouveau record historique à plus de 73 800 $.

Come déjà avvenuto altre volte nel recente passato, dopo il raggiungimento del nuovo massimo storico il prezzo è sceso. 

Par exemple, le 5 mars après avoir touché les 69 300 $, battant le précédent record de novembre 2021, le prix du Bitcoin est même descendu en dessous de 60 000 $ en quelques heures. Cependant, il est ensuite remonté au-dessus de 63 000 $, et le lendemain il était déjà remonté au-dessus de 67 000 $.

La correction en cours est similaire, mais à certains égards différente. 

En effet, la descente s’est déroulée en trois moments, espacés de plusieurs heures l’un de l’autre. 

Prima è sceso a 68.500$, poi a 66.700$ ed infine oggi è sceso anche a 65.500$.

Donc la baisse a été plus lente et moins prononcée, dans un premier temps. Il n’y a pas encore eu de rebond sec, ce qui laisse penser que cela pourrait continuer. 

Les niveaux minimums atteints aujourd’hui correspondent plus ou moins à ceux du 7 mars, il semblerait donc également possible une éventuelle descente légèrement en dessous de 60 000 $, comme cela a été fait la veille. 

Cependant, jusqu’à 62 000 $, il ne s’agirait que d’un retour aux niveaux d’il y a deux semaines, donc rien de particulièrement dangereux.

La situation actuelle du marché

Mais la chose la plus intéressante qui s’est passée hier est une autre. 

En fait, il ne semble pas que la baisse soit due à une augmentation des ventes, mais à une forte baisse des achats. 

En ces derniers jours, il y avait en effet une véritable FOMO, qui maintenait la pression d’achat à des niveaux très élevés. Hier, la FOMO semble s’être dissipée, ramenant tout à la normale. 

Le retour à la normale signifie également nécessairement le retour à une pression d’achat plus normale, bien en dessous des niveaux nettement élevés des jours précédents. 

Il y a en particulier une donnée qui laisse penser que la tendance à moyen terme n’a peut-être pas été compromise. 

Le nombre de BTC en dépôt sur les échanges continue de baisser. Il s’agit d’une baisse qui a commencé exactement il y a une semaine, qui se poursuit et qui est encore en cours. 

Donc il y a plus de personnes qui retirent Bitcoin des échanges que de personnes qui les déposent pour les vendre.

Cet scénario semble ressembler à une période d’accumulation, probablement en prévision de ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines, avant le halving, ou dans les prochains mois, après le halving.

Les prévisions optimistes, malgré la correction du prix du Bitcoin 

Un tableau tel justifie l’existence et la diffusion de prévisions encore optimistes, malgré la baisse des prix. 

Il ne faut pas oublier qu’il y a un peu plus de deux semaines, le prix du Bitcoin était encore en dessous de 55 000 $, donc à moins de descendre en dessous de ce chiffre, il s’agit simplement de la fin de la FOMO. La FOMO est purement émotionnelle, donc elle peut revenir avec la même vitesse avec laquelle elle s’est dissipée hier. 

Hier, par exemple, les analystes d’Alliance Bernstein ont réaffirmé leur opinion selon laquelle la tendance actuelle amènera le prix du BTC à environ 150 000 $ d’ici l’année prochaine. 

Les analystes Gautam Chhugani et Mahika Sapra soulignent que en 2024, il y a deux facteurs qui poussent le prix du Bitcoin à la hausse, à savoir le halving et les nouveaux ETF sur les bourses américaines.

En outre, ils affirment que nous en sommes encore qu’aux débuts de l’intégration du BTC dans les portefeuilles d’actifs traditionnels. 

Il est à noter que Chhugani et Sapra avaient déjà prévu en novembre 2023 que le prix du Bitcoin pourrait atteindre 150 000 $ en 2025, donc ils n’ont fait que confirmer que la situation actuelle confirme cette tendance hypothétique. 

Leur hypothèse était qu’en 2024, 10 milliards de dollars d’entrées nettes arriveraient sur les ETF sur Bitcoin, alors qu’il en est déjà arrivé 11 milliards en un peu plus de deux mois. De plus, ils estimaient les entrées pour 2025 à 60 milliards.

La situation actuelle est donc même meilleure que leurs prévisions de novembre, mais malgré cela, ils confirment l’objectif de 150 000 $. Si le prix du BTC atteignait un tel sommet, il enregistrerait une hausse de +100 % par rapport au pic historique d’hier. 

Que feront les mineurs de BTC?

Étant donné que ces derniers jours, les prix en bourse des actions des sociétés qui s’occupent du minage de Bitcoin sont en nette baisse, les analystes de Bernstein soutiennent qu’ils pourraient se redresser bientôt après le halving.

En particulier, ils supposent que l’intérêt institutionnel pour les actions liées au Bitcoin est appelé à croître, et que les entreprises minières seront les principales bénéficiaires de cette tendance. 

Bien que le halving réduira de moitié le prix gagné par les mineurs de BTC d’un coup, c’est un événement largement prévu, donc en théorie ils devraient déjà s’être préparés pour en sortir indemnes.

De plus, il y a aussi d’autres analystes qui soutiennent que l’impact des nouveaux ETF continuera encore pendant des mois à influencer positivement le prix du Bitcoin, et par conséquent aussi celui des actions des mineurs cotés en bourse. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick