Le géant de la technologie Apple est en pourparlers avec Google pour obtenir la licence des modèles génératifs AI Gemini, actuellement détenus par le moteur de recherche, dans le but de s’inclure à l’avenir dans les appareils iPhone.
Dans le passé, Apple avait également contacté OpenAI, la société mère du chatbot ChatGPT, pour implémenter la technologie dans ses propres smartphones, car elle était en retard par rapport aux autres concurrents de la Silicon Valley dans le développement de systèmes propriétaires d’intelligence artificielle.
Actuellement, les parties n’ont pas encore trouvé un accord et les négociations se poursuivront dans les prochains jours.
Summary
Apple négocie avec Google la possibilité d’intégrer le modèle AI Gemini dans les iPhone
Selon ce qui a été rapporté hier par Bloomberg, Apple serait en pleine négociation commerciale avec Google car elle serait intéressée à intégrer les moteurs AI Gemini dans ses Iphone.
Sur la table des négociations se trouve la licence qui permettrait l’utilisation des modèles génératifs de Google dans la mise à jour iOS 18, offrant ainsi à ses utilisateurs des fonctionnalités totalement innovantes sur leur smartphone.
Si l’accord était confirmé, Apple parviendrait à relever le défi de combler l’écart avec les autres sociétés big tech de la Silicon Valley qui ont déjà développé un modèle d’IA propriétaire, limitant ainsi les critiques des parties prenantes qui ont remarqué le retard de la pomme technologique par rapport à ses rivaux dans ce domaine.
Les ingénieurs chez Apple développent en réalité un framework AI alternatif, appelé « Ajax », mais en plus de coûter des millions de dollars par jour à l’entreprise pour la recherche et la formation des modèles linguistiques, il ne performe pas aussi bien que Gemini de Google.
Les deux sociétés sont engagées depuis des années dans un autre accord qui voit Google payer des dizaines de milliards de dollars à Apple chaque année pour donner plus de visibilité à son application mobile dans le store dédié à l’iPhone.
Cette collaboration, entre autres, a été largement médiatisée pour des violations présumées de la loi antitrust américaine, pour lesquelles le Département de la Justice est engagé dans une affaire historique pour l’avenir de la technologie.
Maintenant, avec l’arrivée prévue d’iOS 18 d’ici la fin de l’année, la société fondée par le visionnaire Steve Jobs doit absolument trouver un partenaire qui dispose déjà de l’infrastructure matérielle à grande échelle nécessaire et des capacités de traitement, afin de pouvoir améliorer de nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA dans le cloud, telles que la capacité de créer des images et d’écrire des essais basés sur des suggestions individuelles.
Si les négociations avec Google venaient à être abandonnées, Apple pourrait se tourner vers le produit concurrent ChatGPT d’OpenAi, avec lequel la société productrice de smartphones et d’ordinateurs a déjà eu une conversation dans le passé pour le même objectif commercial.
Bloomberg a révélé que Google et Apple n’ont pas encore décidé des termes ou de la marque de l’accord sur les licences pour Gemini AI.
L’analyste d’Apple Ming-Chi Kuo a confirmé que le travail d’Apple sur l’intelligence artificielle générative est “significativement en retard par rapport à ses concurrents”.
Analyse des actions Google (GOOGL) et Apple (AAPL)
Juste après la nouvelle d’hier, le prix des actions de Google a augmenté de plus de 6%, tandis que celui d’Apple a augmenté jusqu’à 2,5%, poussé par l’enthousiasme des investisseurs pour un partenariat qui pourrait marquer l’histoire du monde de la technologie et de l’IA.
L’introduction du moteur d’intelligence artificielle Gemini dans les iPhone lors de la prochaine mise à jour iOS 18 alignerait en effet le fabricant de smartphones avec plusieurs autres concurrents tout en offrant à la société propriétaire du moteur de recherche éponyme une rémunération généreuse ou d’importants royalties.
Nous notons que hier, le titre GOOGL a ouvert le marché fortement en positif, atteignant un niveau de prix qui avait été perdu le mois dernier, se rapprochant ainsi du seuil des plus hauts historiques.
La tendance de cet actif semble solidement haussière à moyen terme, avec les prix rebondissant très bien ces derniers mois sur l’EMA 50 hebdomadaire, donnant de l’espoir aux investisseurs pour une prochaine hausse des actions Google.
La situation pour Apple semble légèrement différente : le double sommet atteint en décembre 2023 a déclenché une action des prix baissière dans l’année en cours qui a actuellement également cassé le support de l’EMA 50 hebdomadaire.
Malgré la légère hausse d’hier, si la demande ne se fait pas sentir de manière constante, le titre AAPL pourrait tout de même traverser une phase de baisse prolongée dans les prochaines semaines, avec des cibles potentielles se situant dans la fourchette de 160 à 150 dollars.
Actuellement, seule l’intégration de Gemini AI pourrait attirer l’attention des investisseurs capable de redresser à court terme le sort de l’action.