AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse du prix du Bitcoin : reprise ou faux ?

Analyse du prix du Bitcoin : reprise ou faux ?

Aujourd’hui, le Bitcoin a récupéré le niveau clé des 70 000 USD avec une bougie quotidienne de +3,97%, suite au pump de dimanche qui a ajouté un autre +5% : voyons comment l’analyse des prix a changé maintenant.

C’est maintenant le moment de vérité : ce dernier mouvement ouvre la porte à une reprise de l’actif crypto vers de nouveaux sommets historiques ou y aura-t-il un rejet avant les 74 000 USD ?

Nous allons voir dans cet article une analyse des prix et une étude approfondie des données des ETF et des métriques des marchés dérivés.

Tous les détails ci-dessous.

Analyse du prix du Bitcoin : la crypto récupère les 70 000 USD

Après 10 jours de souffrance, le Bitcoin revient à pousser sur les graphiques en récupérant le niveau de prix des 70 000 USD; si important pour l’action des prix de la monnaie, qui pourrait maintenant viser de nouveaux pics.

L’analyse technique nous signale la possibilité d’une attaque imminente dans la zone des 74 000 USD, mais les taureaux doivent être attentifs à d’éventuels mouvements fake ou à des absorptions par les ours.

La partie se joue ici, dans le macro range de prix compris entre 74 000 et 60 000 USD : tant que le Bitcoin ne cassera pas dans l’une des deux directions, nous n’aurons pas de confirmation de ce qui se passe.

En cas de breakout haussier, nous pourrions nous attendre à une augmentation de la demande d’environ 5% dans les heures suivantes, avec une valeur estimée de la crypto-monnaie de 77 700 USD.

Dans le cas d’une baisse des prix à partir des niveaux actuels, si l’EMA 50 ne parvient pas à tenir, nous pourrions envisager un premier signal de réponse autour de 59 000 USD, avec le deuxième à 55 000 USD et le troisième à 52 000 USD.

Évidemment, la tendance principale est fortement haussière, mais elle survient après une phase prolongée au cours de laquelle la crypto-monnaie a donné le meilleur d’elle-même au cours des deux derniers mois, enregistrant une croissance de 65%.

Les volumes de marché des dernières bougies ne sont pas particulièrement encourageants, surtout celle du dimanche 24 mars (arrivée après la fermeture des marchés américains) où seulement 6 500 BTC ont été échangés sur Coinbase.

Anche l’RSI non promette benissimo, con l’indicatore che segnala la presenza di un grafico stanco che cerca di ripartire dopo una brusca frenata.

analisi prezzo bitcoin
Graphique quotidien du prix du Bitcoin (BTC/USD)

À moyen terme, les perspectives semblent plus prometteuses et moins controversées, la majorité des experts du secteur étant d’accord sur une analyse des prix optimiste, qui verrait probablement la rupture des 100 000 USD au cours des deux prochaines années et la célébration d’un rallye haussier historique.

Il sera très intéressant de surveiller la situation de la monnaie jaune au cours des deux prochains mois, en attendant que le London Stock Exchange inaugure les soi-disant crypto exchange-traded notes (ETN) le 28 mai.

À partir de maintenant, d’autres marchés réglementés du monde entier pourraient s’ouvrir aux spéculations sur le Bitcoin, Ethereum et d’autres cryptomonnaies, offrant de nouveaux outils qui investissent directement dans les actifs sous-jacents de ces ressources créant ainsi une rareté du côté de l’offre.

Tout cela, associé à la narration de l’halving, qui réduira de 50% les émissions de nouveaux BTC, sera déterminant pour pousser son prix vers de nouveaux horizons encore inexplorés.

La perspective générale semble largement haussière, vu et considérant également les dernières paroles de Powell dans le FOMC de la semaine dernière où des mots de soutien ont été adoptés pour les marchés américains les plus spéculatifs.

Analyse des données ETF et des marchés dérivés

Pour offrir une réflexion complète après l’analyse des prix, jetons un coup d’œil aux données sur les flux d’argent des derniers jours pour les ETF spot de Wall Street et voyons ce que les données des marchés dérivés suggèrent.

Sur le front des ETF, nous pouvons remarquer que, selon ce qui a été rapporté par « Farside », la journée d’hier a été globalement positive pour les investissements des gestionnaires de fonds, avec des flux positifs de seulement 15,4 millions de dollars.

Parmi les acheteurs, Fidelity a été la meilleure hier avec 261,8 millions de dollars, suivie de BlackRock avec 35,5 millions de dollars

Les données, bien que représentatives d’une solution encore incertaine, font sourire car elles arrivent après une longue semaine de sorties massives, avec GBTC qui a à elle seule déchargé près de 2 milliards de dollars.

Les résultats des prochains jours en ce qui concerne les flux de capitaux des ETF seront fondamentaux pour nous donner une idée de ce à quoi nous pouvons nous attendre sur les prix de l’actif crypto.

Indicativement à chaque flux net positif, Bitcoin enregistre des hausses significatives, tandis qu’à chaque flux net négatif, il en souffre négativement au niveau graphique.

Globalement, nous pouvons dire que jusqu’à présent, l’introduction de ces instruments d’investissement a bénéficié à l’action des prix de la monnaie, qui a connu des flux de capitaux nets entrants sur les marchés pour 11,2 milliards de dollars de janvier à aujourd’hui.

À l’avenir, cette tendance pourrait prendre des connotations de plus en plus haussières, vu et considérant l’avis des experts comme la banque d’investissement Standard Chartered qui prévoit des entrées d’argent de 100 milliards de dollars sur le marché des ETF Bitcoin d’ici la fin de l’année.

En passant maintenant à l’analyse des données sur les marchés dérivés, nous pouvons souligner la présence d’un « open interest » encore considérablement élevé, s’élevant à 19,7 milliards de dollars au moment de la rédaction de l’article, avec l’intérêt des spéculateurs qui s’intensifie de plus en plus à mesure que la crypto se rapproche de ses plus hauts historiques.

Nous rappelons que seulement 2 mois auparavant, cet indicateur représentait la moitié de la valeur actuelle : il y a donc près de 10 milliards de dollars entrés sur le marché au cours des 60 derniers jours qui ont commencé à parier sur des prix de BTC supérieurs à 42 000 USD.

Si l’open interest devait enregistrer une forte baisse, Bitcoin en souffrirait certainement négativement. Tant que la métrique reste à ces niveaux, la situation est sous contrôle.

analisi prezzo bitcoin
Source: Coinalyze

Le taux de financement sur toutes les cryptomonnaies présentes sur les marchés à terme est positif, avec des valeurs allant de 0,027% pour Bitcoin à 0,08% pour Pepe.

À noter qu’après le dernier mouvement haussier d’hier, le taux de financement est resté principalement inchangé, ce qui signifie que les traders ne se sont pas exposés dans l’une ou l’autre direction plus que la veille.

Le biais du marché reste, comme mentionné à plusieurs reprises, ouvertement haussier; les chances d’une poursuite haussière de la tendance dépassent largement celles d’une éventuelle inversion de tendance.

Il n’y a pas de liquidations importantes à signaler au cours des dernières heures, où quelques opérateurs financiers ont perdu de l’argent en raison de la volatilité du marché.

Tout au plus, nous signalons la présence d’un niveau de liquidation très important sur le seuil des plus hauts de Bitcoin à 74 000-75 000 USD, où une rupture pourrait entraîner l’évaporation de plus de 2 milliards de dollars de positions courtes.

analisi prezzo bitcoin
Source: Coinglass
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick