AccueilCryptomonnaiesStablecoinFrance: Le protocole Usual lance USD0, la stablecoin qui récompense la communauté

France: Le protocole Usual lance USD0, la stablecoin qui récompense la communauté

En France, le développement d’infrastructures dans le monde de la crypto continue à plein régime : hier, le protocole financier Usual a annoncé le lancement de USD0, une stablecoin ancrée sur la valeur du dollar américain et adossée à des actifs du monde réel.

Les détenteurs de USD0 seront récompensés par des rendements générés par les rendements des RWA de couverture.

La société française a précisé qu’elle donnera également naissance à une autre crypto, à savoir USUAL, un jeton de gouvernance que les détenteurs pourront utiliser pour voter sur les propositions de développement futures du projet.

Voici tous les détails de la nouvelle.

Usual annonce le lancement de la stablecoin USD0 en France : la monnaie sera couverte par RWA

Usual, protocole financier web3 de nouvelle génération développé en France par d’anciens politiciens et entrepreneurs du pays, a officiellement annoncé hier le lancement de la stablecoin USD0 : il s’agit d’une monnaie cryptographique dont la valeur est presque stable, ancrée sur celle du dollar américain, garantie par des actifs du monde réel (RWA), tels que l’or et les obligations d’État.

Les détenteurs de stablecoins seront incités à détenir la cryptomonnaie dans leur portefeuille, car ils seront récompensés périodiquement par les rendements générés par les actifs utilisés en garantie.

Ce modèle d’incitation s’inspire en partie de celui récemment lancé par Ethena Labs, qui offre des rendements aux stakers de la stablecoin synthétique USDe, issus des activités de validation de blocs sur Ethereum et en vendant à découvert de l’ETH sur les contrats à terme pour gagner des frais de financement.

Celui de Usual, cependant, contrairement à d’autres concurrents, représente l’un des premiers cas de l’histoire dans lequel une stable offre un rendement en opérant en dehors de la DeFi, dans un contexte financier déconnecté de la logique des crypto-monnaies.

La mission di Usual si integra perfettamente con questo meccanismo, essendo la società francese orientata a colmare il gap tra la TradFi e la finanza decentralizzata che opera su blockchain promuovendo l’inclusione e la crescita finanziaria.

En dehors de la mission, sur le plan technique, on sait encore peu ou rien de Usual, puisque le projet doit encore être inauguré dans l’espace cryptographique, avec un lancement prévu en France dans les prochains mois selon ce qu’a rapporté son COO Hugo Sallé de Chou sur X.

Pour l’instant, ce qui est connu est que la stablecoin sera accompagnée d’un jeton de gouvernance portant le même nom que le projet, à savoir USUAL, qui servira de jeton de vote pour les propositions d’amélioration qui seront publiées par la communauté.

En ce qui concerne la nouvelle, le PDG du projet  Pierre Person, ancien homme politique et membre de l’Assemblée nationale française qui a dirigé la législation sur les cryptomonnaies du pays, a exprimé tout son enthousiasme quant à la possibilité d’étendre le web3 dans le monde traditionnel.

Ci-dessous ses paroles dans le communiqué de presse publié hier :

« Les modèles de stablecoin existants manquent de transparence et de distribution équitable de la valeur, privatisent leurs gains et socialisent leurs pertes, allant à l’encontre de l’éthique sur laquelle web3 a été construit. Usual est fière de combler ce vide en fournissant un stablecoin basé sur des actifs réels et sans autorisation, partageant nos bénéfices directement avec la communauté et permettant à nos détenteurs de jetons de nous guider vers l’avenir qu’ils jugent approprié. »

L’expansion mainstream du paysage stablecoin dans le web3

Alors que la monnaie USD0 fait ses débuts en France, le secteur des stablecoins continue de croître à un rythme élevé dans le monde entier avec de plus en plus d’entreprises privées, de banques et d’institutions émettant leur propre crypto-monnaie ayant une valeur constante par rapport à une devise fiat.

Jusqu’à présent, le marché global des stablecoins est d’environ 146,5 milliards de dollars, principalement concentré sur les devises avec un pegged USD sur la blockchain Ethereum.

, en particulier, représentent aujourd’hui 99,3% de toute la capitalisation du marché de niche des stablecoins, laissant une maigre 0,7% d’espace à tous les autres pegs variés.

La scelta di Usual di lanciare in Francia una crypto come USD0, che riprende il valore della valuta statunitense, è dettata proprio dalla dominanza del dollaro in questo settore rispetto a tutte le altre valute contendenti.

L’euro risulta essere la seconda moneta fiat preferita per gli emittenti di stablecoin, che nell’arco degli ultimi anni hanno creato una massa  crittografica di  588 milioni di unità, per uno share del 92% rispetto a tutte le altre fiat (AUD, GBP, CAD, HKD, CNY) presenti sul fronte stable.

Malgré la centralisation vers le marché américain, nous pouvons néanmoins souligner la volonté de divers émetteurs de diversifier la nature et les domaines d’utilisation de toutes ces devises.

En effet, bien que le trio USDT, USDC et DAI contrôle une bonne partie de toutes les stablecoins liées au dollar américain (environ 93%), de temps en temps une nouvelle stablecoin voit le jour pour répondre à la diversité de la demande présente dans le monde de la crypto.

Récemment, même PayPal a lancé sa propre stablecoin, PYUSD, couverte par des actifs très liquides. L’expérience de la société de paiement a atteint en quelques mois une capitalisation de plus de 300 millions de dollars, démontrant que ce secteur n’est pas encore saturé et qu’il y a de nombreuses opportunités à l’horizon.

Aussi en Europe, des pas de géant sont faits dans le domaine des stablecoins, avec plusieurs pays prêts à lancer des programmes pilotes : un exemple en est l’Espagne qui lancera bientôt l’EURM ; une crypto-collatéralisée 1:1 avec l’euro et faisant partie d’une expérimentation pour l’inclusion financière du pays.

En avril de l’année dernière, SG Forge, la division crypto de la banque française Société Générale, a annoncé la création de la stablecoin EURCV sur le réseau Ethereum, dans le but de faire un pas dans le monde des actifs numériques.

Cela dit, le projet USD0 d’Usual en France ne représente que le début d’un mouvement en expansion à travers le monde, prêt à exploiter toutes les opportunités offertes par le web3.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick