Analyse des prix : Le Bitcoin a récemment évolué autour de ses plus hauts historiques, maintenant une tendance globalement haussière, sans toutefois prendre une direction graphique claire à la hausse ou à la baisse.
Il y a ceux qui, après 7 bougies mensuelles consécutives en vert pour le Bitcoin, craignent l’arrivée d’une forte contraction des prix qui pourrait mettre fin à l’ère dorée en laissant le marché aux ours.
La situation semble cependant tout sauf claire : les flux des ETF à Wall Street et les données des marchés dérivés cryptographiques indiquent en effet de larges possibilités de poursuite haussière.
Où ira Bitcoin dans les prochains mois? Que nous indique l’analyse des prix?
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Analyse du prix du Bitcoin : Josh Olszewicz prévoit une baisse à court terme
Alors que l’incertitude règne en maître sur le marché à court terme du Bitcoin, l’analyste en cryptomonnaie Josh Olszewicz soutient sa thèse baissière dans l’analyse des prix présentée au journal d’information new-yorkais Coindesk.
En effet, selon les informations rapportées, après avoir atteint les pics, le graphique de la monnaie cryptographique a pris la forme typique du motif en « coin ascendant » qui se résout généralement par une rupture à la baisse.
Le coin ascendant indique généralement une situation de perte de force d’une tendance haussière, avec des lignes droites passant par les creux et les sommets qui se croisent pour donner le départ à une correction.
Les taureaux ne semblent plus capables de pousser les prix à des niveaux plus élevés que ceux atteints lors de la précédente tentative de breakout autour de 73 700 dollars et maintenant la balle pourrait passer dans les mains des ours
Olszewicz a expliqué à Coindesk que, sur la base de l’analyse technique et de l’étude des probabilités, Bitcoin se dirige vers une situation où il est plus probable que les prix baissent plutôt que de revenir chercher de nouveaux pump.
Ci-dessous ses paroles :
« Normalement, les coins en hausse se résolvent de manière baissière »
Une rupture baissière du niveau de 71 500 dollars pourrait valider la thèse présentée par le trader, avec la tendance qui pourrait s’incliner encore plus avec la perte du niveau psychologique des 70 000 dollars.
Dans ce cas, le premier objectif sera de 67 500 dollars pour ensuite descendre à 65 000 dollars et plus si les vendeurs à découvert ne renoncent pas à la réaction de la demande.
Dans l’analyse des prix du Bitcoin d’autres indicateurs signalent le danger imminent d’une inversion baissière à court terme.
Un des indicateurs est le taux de variation sur 10 jours, qui mesure à quelle vitesse les prix augmentent ou diminuent pendant la période décrite.
Dans le cas du Bitcoin, les valeurs se sont dissociées du dernier rallye haussier, mettant en évidence une divergence qui finit généralement par entraîner une baisse des cours.
À cet égard, des situations similaires survenues pendant le bull market en 20217 et en 2020-2021 ont entraîné une baisse de 20% ou plus, offrant des opportunités de gain aux scalpers.
De toute façon, il convient de noter que la négativité d’Olszewicz est limitée à un horizon temporel court : comme déjà mentionné, la perspective reste largement haussière et toute baisse devient automatiquement une opportunité pour moyenner le prix moyen d’achat et charger ses propres sacs en prévision de nouvelles hausses.
Le trader, en référence à la formation d’un coin ascendant qui suscitait ses inquiétudes, a ajouté que :
« Je pense que même si les prix devaient revenir en arrière après une éventuelle rupture du coin, il sera difficile pour les ours de les maintenir sous pression pendant longtemps »
Faites attention à ne pas paniquer et ne pas tomber dans FUD.
Analyse des marchés dérivés sur le BTC et des flux de capitaux des ETF à Wall Street
En laissant de côté l’analyse des prix et en se concentrant davantage sur les données fournies par les marchés dérivés sur le Bitcoin, nous pouvons remarquer la présence d’un sentiment positif qui pousse pour une poursuite haussière de l’actif crypto.
L’open interest se maintient particulièrement élevé autour de 20 milliards de dollars, sans montrer de signes de baisse malgré l’évolution des prix au cours des dernières heures qui a vu une légère baisse en dessous de 73 000 dollars.
De plus, en jetant un œil au taux de financement sur Bitcoin, mais aussi sur d’autres cryptomonnaies du marché, nous remarquons facilement comment les traders sont toujours intéressés à utiliser l’effet de levier pour spéculer autant que possible en ce moment magique.
Su BTC le taux de financement est d’environ 0,04% (taux de financement payé par les longs aux shorts toutes les 8 heures), tandis que d’autres devises présentent parfois un taux supérieur à 0,1%.
Il y a quelques jours, même les taux des marchés dérivés sur le Bitcoin étaient supérieurs de 0,1%, mais en raison de la volatilité des prix, les valeurs ont été ramenées à des niveaux « sains », éliminant ainsi du marché les longs sur-levés.
En fait, il y a encore de la place pour une accélération des spéculations.
Un autre indicateur de la résilience potentielle des taureaux, qui irait à l’encontre des théories baissières indiquées par l’analyste Olszewicz dans le paragraphe précédent, concerne les données des flux sur les ETF spot des bourses de Wall Street.
En effet, même en envisageant des aspects négatifs du point de vue de l’analyse technique des prix, nous devons nous rappeler que les fonds d’investissement américains ramassent tous les satoshis présents sur le marché, emportant quotidiennement beaucoup plus de BTC que ceux produits par le minage.
Alors que Grayscale continue de liquider ses positions, BlackRock, Fidelity, Bitwsise et Ark continuent d’ajouter de la valeur à leurs fonds négociés en bourse, avec des flux nets dépassant hier les 680 millions de dollars
Le 12 mars, les afflux ont même dépassé le seuil du milliard de dollars, poussant brièvement le BTC vers de nouveaux sommets avant de subir une petite correction.
Si la situation devait rester inchangée avec les ETF qui font du shopping de Bitcoin à chaque session de négociation, nous pourrions confirmer la forte probabilité d’une continuation haussière avec les taureaux absorbant toute tentative de baisse des ours poussant l’actif vers la zone 100 000 dollars dans les prochains mois.
À cet égard, les yeux sont rivés sur les données des flux des ETF : un important afflux de capitaux pourrait déclencher une phase prolongée de correction, les prix pourraient potentiellement revenir en dessous de 60 000 dollars.
Pour l’instant cependant, la situation est encore très positive.