AccueilCryptomonnaiesBitcoinAnalyse du prix du Bitcoin : situation en attente entre RSI neutre...

Analyse du prix du Bitcoin : situation en attente entre RSI neutre et données des ETF

Dans cet article, nous examinons les dernières mises à jour sur le prix du Bitcoin : avec un RSI quotidien qui est revenu presque neutre après une baisse en mars et des données peu encourageantes sur les ETF, la principale cryptomonnaie du marché est en équilibre entre un retour au-dessus des sommets et un lourd retracement.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

Analyse du prix du Bitcoin : RSI quotidien revient sous les 50 points et les ETF montrent une phase d’arrêt

Après un début d’année 2024 fou pour le Bitcoin où de nouveaux records de prix ont été atteints, voici que son outlook semble maintenant revenir à neutre.

Juste après avoir atteint de nouveaux sommets historiques à 73 650 USD, la plus grande cryptomonnaie en termes de capitalisation de marché a commencé une phase de baisse, la conduisant à être échangée dans une large fourchette de trading de 71 000 à 62 000 USD.

L’RSI quotidien, qui avait commencé une forte phase de hausse depuis le début de février atteignant même des niveaux de surachat, est actuellement revenu juste en dessous des 50 points.

L’indicateur, qui témoigne de l’état de force d’une tendance graphique, après le dernier drawdown pascal est revenu à un état neutre et ne nous donne pas d’indications claires sur les prochains mouvements possibles de la cryptomonnaie.

De toute façon, il est intéressant de noter comment le RSI du Bitcoin a récemment atteint les valeurs enregistrées juste avant que les flux des ETF commencent à retirer l’offre du marché en poussant le prix vers des niveaux de prix ambitieux.

Si le Bitcoin devait rebondir avec conviction à partir de là, nous pourrions nous attendre à un schéma similaire à celui initié au début du mois de février, avec une tendance principalement haussière.

En revanche, si le rebond n’a pas lieu et que l’or numérique reste piégé sous le niveau clé de 70 000 USD, un autre mouvement à la baisse des prix pourrait se produire avec le RSI qui probablement visiterait la zone des 40 points.

Indicativement, le premier arrêt en cas de chasse d’eau baissière est autour de 63 000 USD, où converge la moyenne mobile exponentielle sur 50 périodes sur le graphique quotidien.

Le prochain support est plutôt identifiable dans les zones légèrement supérieures à 60 000 USD, où si l’activité des taureaux ne suffisait pas à soutenir l’actif, un mouvement de haute volatilité pourrait se produire avec un plancher fixé à 52 000 USD.

graphique de prix du bitcoin btc
Graphique quotidien du prix du Bitcoin (BTC/USDT), marché Binance

Pour l’instant, aucun des deux scénarios ne semble avoir une probabilité plus élevée de se concrétiser, du moins tant que nous n’aurons pas d’indication supplémentaire de l’action des prix de l’actif, ou tant que nous n’aurons pas intégré d’autres données à l’analyse technique.

Il sera très intéressant de voir également comment se déplaceront les volumes des marchés au comptant, en baisse d’intensité depuis mars, dans un contexte de baisse également des volumes des ETF.

Données sur les flux d’entrée des Bitcoin ETF à Wall Street

Pour avoir une vision plus complète de la situation, jetons un coup d’œil aux dernières données concernant les flux entrants des ETF Bitcoin aux États-Unis.

Secondo quanto riportato da Farside, dopo l’ultima settimana di marzo che aveva visto una fase di ripresa in termini di flussi di capitale nelle borse crittografiche regolamentate, le attività dei Fund Manager sono tornate a registrare numeri di poco conto nei primi giorni di Aprile.

En particulier, le jour de Pâques a été marqué par des ventes avec 85,7 millions de dollars qui ont quitté le marché et GBTC qui a poursuivi ses activités de distribution.

Le lendemain, nous avons observé des flux légèrement positifs de 40 millions de dollars, où cette fois l’acheteur le plus agressif a été ARKB, qui a incroyablement dépassé GBTC pour la première fois depuis janvier.

Hier, les données sont revenues positives avec un flux entrant de 113,5 millions de dollars, poussé par les achats de FBTC, IBIT et BITB et contré par les ventes habituelles de GBTC.

Globalement, le tableau des ETF reste positif même s’il est plus instable par rapport aux semaines précédentes où l’on observait des phases exclusivement d’entrées ou de sorties de fonds.

Maintenant, en effet, nous commençons à alterner des jours clairement positifs avec des jours où les sorties prennent le dessus.

De toute façon, objectivement jusqu’à présent, les chiffres ont été très positifs : depuis janvier, nous enregistrons un inflow total de 12,19 milliards de dollars, avec une moyenne quotidienne de 214 millions de dollars, un maximum positif quotidien de 1,04 milliard de dollars en entrée et un minimum négatif de 326 millions de dollars en sortie.

prezzo bitcoin rsi etf

Maintenant, pour que l’action du prix du Bitcoin puisse à nouveau viser l’objectif de 70 000 USD, nous devons d’abord espérer que les données de la journée d’aujourd’hui jeudi 4 avril et de demain rapportent des activités de trading positives en termes d’influences.

Si toutefois à Wall Street on préfère également vendre ses positions, nous pouvons déjà parier sur un prix de la cryptomonnaie inférieur à 65 000 USD ce week-end, avec les ours cherchant à pousser les cotations jusqu’à 60 000 USD.

Très intéressant dans ce contexte de voir comment peu à peu l’influence de Grayscale commence à se faire sentir moins, en faveur d’autres concurrents comme BlackRock, Fidelity et Ark.

Bientôt, nous pourrions observer une situation moins monopolisée, où les ventes à rabais de GBTC n’auront plus le même impact négatif qu’actuellement.

prezzo bitcoin rsi etf
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick