AccueilCryptomonnaiesEthereum faible graphiquement contre bitcoin: altseason en danger!

Ethereum faible graphiquement contre bitcoin: altseason en danger!

En ce moment, la tant attendue phase d’altseason, où la plupart des altcoins enregistrent des performances supérieures à celles de Bitcoin, est en danger après l’apparition d’une dangereuse croix de la mort sur le graphique ETH/BTC sur une base hebdomadaire.

La croisement à la baisse de la moyenne mobile simple sur 50 périodes avec celle sur 200 périodes indique généralement une tendance baissière des prix.

Avec l’ETH plus faible que le BTC, il sera difficile de voir à court terme une réaction positive dans le secteur des altcoins, cependant la saison des altcoins pourrait être plus proche que ce que le marché ne s’attend.

Tous les détails ci-dessous.

Deathcross sur le graphique hebdomadaire ETH/BTC met en péril la phase de altseason du marché haussier

Alors que le Bitcoin évolue indécis dans la fourchette de négociation de 62 000 à 71 000 USD, l’Ethereum se déplace avec moins de conviction en affichant une performance graphique moins bonne que la première monnaie du marché crypto en termes de capitalisation, éloignant ainsi les espoirs des investisseurs particuliers d’entrer en altseason dans un avenir proche.

En général, en effet, la phase au cours de laquelle les alternatives coin enregistrent des augmentations de valeur monstrueuses en surperformant l’or numérique, commence lorsque le graphique ETH/BTC montre des signes de forte hausse pendant le marché haussier.

Jusqu’à présent, en observant ce graphique sur un cadre temporel hebdomadaire, nous pouvons constater une tendance principalement baissière des prix, avec la moyenne mobile simple sur 50 périodes qui croise à la baisse celle sur 200 périodes.

Techniquement connue sous le nom de « death cross« , cette condition finit généralement par entraîner une baisse des cours, signalant le début d’un potentiel cycle prolongé de sous-performance de l’ether et d’autres altcoins par rapport au bitcoin.

Graphique du ratio ETH/BTC
Graphique du ratio Ethereum sur Bitcoin (ETH/BTC), marché Binance

Au cours des dernières semaines de négociation, l’indécision du marché a conduit l’ETH à enregistrer 5 bougies rouges sur 6, après que la monnaie ait tenté d’attaquer la zone des 0,06 sat mais a été repoussée par les détenteurs de bitcoins.

Maintenant, la perte de 0,05 sat pourrait créer les conditions pour un nouvel essuyage baissier des prix avec le prochain support autour de 0,04 sat.

La situation difficile pour l’ether est également confirmée par les analystes de la société QCP Capital, basée à Singapour, qui ont déclaré dans une récente note de marché :

« La croix ETHBTC teste un niveau de support critique après être tombée en dessous de 0,05. Il y a eu une vente importante et persistante d’options d’achat ETH qui a écrasé [la volatilité] et a également exercé une certaine pression à la baisse sur le prix. Cela pourrait être une fois de plus un signal très précoce d’une FOMO [haussière] se transformant en peur sur l’ETH en tant que proxy pour les alternatives. »

Avec le taux ETH/BTC ayant déjà baissé de 10% depuis le début de l’année, les traders de détail commencent à abandonner l’idée d’une altseason imminente sur le marché, laissant place à des scénarios différents.

En réalité, cependant, la réaction haussière de l’ETH pourrait être plus proche que nous ne le pensons : la cryptomonnaie se rapproche d’une zone de support qui a réussi à maintenir les cotations élevées en juin 2022, et pourrait donc se révéler également bonne cette fois-ci.

De plus, la paire ETH/BTC enregistre une tendance à la baisse continue depuis septembre 2022, lorsque chaque ether valait 0,08 BTC : les taureaux pourraient bientôt reprendre le contrôle de la situation après une si longue période de distribution.

L’histoire nous enseigne que lorsque la peur envahit les rues, c’est le moment idéal pour faire des affaires : si le dip d’ether est absorbé, les chances d’une altseason d’ici le début de l’été pourraient renaître.

La domination du Bitcoin reste forte : il est encore trop tôt pour l’ère dorée des altcoins, mais les memecoins enregistrent déjà d’excellentes performances

Un autre graphique très important à observer pour pouvoir deviner quand commencera la phase tant attendue de altseason est celui de la dominance de Bitcoin (BTC.DOM)

Ce graphique montre le taux de domination, exprimé en termes de capitalisation de marché, de Bitcoin par rapport au reste du monde altcoin.

Indicativement, la altseason commence lorsque, dans une phase de marché généralement haussier, le BTC perd des parts de marché par rapport aux autres devises concurrentes

Ici aussi, nous pouvons observer une situation qui n’augure rien de bon pour l’arrivée d’une altseason, avec le BTC.DOM qui continue son rallye haussier depuis novembre 2022, portant la domination à 54,68%.

Graphique de la dominance de Bitcoin (BTC)
Graphique de la tendance de la dominance de Bitcoin (BTC)

Il pourrait peut-être être trop tôt pour crier à la hausse de l’ensemble du secteur des altcoins, du moins jusqu’à ce que nous voyons les premiers signes de faiblesse dans le graphique récemment présenté.

Un premier breakdown del 53%, suivi d’une poursuite baissière en dessous de 50%, pourrait ouvrir la voie à une nouvelle phase de marché guidée par l’ETH et les cryptomonnaies de moindre importance.

Pour l’instant, aucun signe encourageant en ce sens, même si à l’intérieur de la niche memecoin nous observons une tendance qui semble pouvoir anticiper l’arrivée de l’altseason.

Dans les blockchains de Solana et Base, nous remarquons une forte activité spéculative sur les cryptos basées sur les memes, qui montrent de manière indicative la volonté des traders de s’exposer à des produits plus risqués que le Bitcoin.

Cela pourrait être vu comme un prélude à une phase encore plus agressive, où les memes et les tokens à faible capitalisation pourraient être pris d’assaut par les dégénérés du monde de la cryptographie, abandonnant le bitcoin en tant qu’actif le plus attentif pour laisser place à d’autres alternatives.

Pour donner une idée de l’ampleur de cette folie des memecoins, nous rapportons les données de DefiLlama qui montre une augmentation des volumes d’environ 10 fois sur la blockchain de Base de février à aujourd’hui, passant de 50 millions de dollars par jour à 500 millions actuellement.

base tvl layer 2
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick