AccueilCryptomonnaiesBitcoinEthena ha aggiunto Bitcoin a supporto di USDe

Ethena ha aggiunto Bitcoin a supporto di USDe

Hier, Ethena Labs a annoncé avoir intégré Bitcoin en tant que ressource de support pour USDe.

Ils l’ont qualifié de passage crucial pour permettre à leur stablecoin de croître de manière significative par rapport à la capitalisation actuelle de 2 milliards de dollars.

Ethena et USDe

Ethena est un projet crypto lancé il y a quelques jours via le Binance Launchpool.

Il s’agit en fait d’un protocole DeFi de dollars synthétiques au sein duquel le rôle clé et central est joué par la stablecoin USDe.

Ethena USDe a actuellement une capitalisation boursière légèrement supérieure à 2 milliards de dollars, et depuis son lancement fin février, il est passé de 300 à 800 millions, puis jusqu’à 1,5 milliard de dollars fin mars. 

Avec le lancement du jeton ENA via le Binance Launchpool, sa capitalisation a bondi à 2 milliards en quelques jours. 

Ethena est un protocole construit sur Ethereum, mais USDe est déjà présent également sur plusieurs layer-2, comme Arbitrum et Optimism, et sur BSC. 

USDe est en fait une stablecoin algorithmique, car elle n’est pas adossée au dollar américain (USD). La stabilité de l’ancrage au dollar est garantie par l’utilisation de positions de couverture sur des dérivés, ainsi que par des garanties détenues par le protocole en tant que collatéral, associées à un mécanisme d’arbitrage de frappe et de rachat.

Initialement, le collatéral était ETH (Ethereum), mais depuis hier BTC (Bitcoin) a été ajouté.

L’objectif est de rendre l’USDe plus sûr, surtout après les nombreuses critiques reçues ces derniers jours. 

Ethena: Bitcoin en soutien de l’USDe 

Ethena Labs a également décrit quelques détails de l’utilisation de BTC comme garantie pour USDe.

Jusqu’à présent, les couvertures représentent environ 20% de l’intérêt ouvert sur l’ETH, mais avec un intérêt ouvert de plus de 25 milliards de dollars sur le BTC, la capacité de scalabilité de l’USDe augmente de plus de 2,5 fois.

Cela s’explique aussi par le fait que, au cours des 12 derniers mois, l’intérêt ouvert pour le BTC sur les principales bourses (à l’exception du CME) est passé de 10 à 25 milliards de dollars, tandis que celui de l’ETH est passé de 5 à 10 milliards. 

Donc, le marché des dérivés de Bitcoin croît à un rythme plus rapide que celui d’Ethereum, offrant ainsi une meilleure scalabilité et liquidité. 

En outre, le BTC fournit un profil de liquidité et une durée meilleure par rapport aux jetons de staking liquides, et étant donné qu’Ethena approche les 10 milliards de dollars, cela fournit un support plus solide.

Bitcoin cependant ne garantit pas un rendement de staking natif comme Ethereum, mais les rendements de staking sont moins significatifs lors d’une hausse du marché lorsque les taux de financement sont supérieurs à 30%.

Le jeton de gouvernance $ENA

Le jeton ENA d’Ethena a été lancé sur les marchés crypto le 2 avril. 

Initialement, son prix avait enregistré d’excellentes performances, car il avait débuté à 0,3$ sur Binance et le lendemain il était déjà monté à près de 1,25$. 

Cependant, cette augmentation de +300%, qui descend à +100% si l’on prend en compte le prix de lancement également sur les autres échanges, n’a pas été reproduite. 

En effet, deux jours plus tard, le prix est tombé à 0,93 $ et n’a pas réussi à remonter au-dessus de 1,2 $.

Au cours des dernières 24 heures, par exemple, il a perdu 5%. 

Il est donc possible que le pic du jour suivant le lancement soit dû à une mini-bulle spéculative générée par un excès d’enthousiasme, mais il faut dire que par rapport au prix initial, le gain est toujours de 48%, si l’on prend comme référence les 0,63$ de prix d’introduction sur les différentes plateformes d’échange. 

En revanche, pour ceux qui l’ont acheté sur Binance immédiatement après le lancement, à 0,3 $, le gain dépasserait toujours les 200%. 

En ce moment, il est difficile d’imaginer comment cette dynamique pourrait évoluer, mais il est clair qu’il y a eu un peu d’excès d’enthousiasme sur les marchés crypto pour ce jeton le jour suivant son lancement. 

Les doutes sur le protocole Ethena

Maintenant, Ethena Labs commencera également à acheter et vendre à découvert BTC, en plus de l’ETH, dans le cadre de l’opération cash-and-carry qui, selon les développeurs, devrait rendre la stablecoin USDe plus sûre pour les utilisateurs.

Les nombreuses interrogations soulevées à ce sujet découlent principalement du fait que leur plateforme génère actuellement un rendement annuel de 37%, même s’il ne s’agit que d’une moyenne mobile sur sept jours qui pourrait changer à tout moment. 

Ce rendement a été généré en vendant à découvert les contrats à terme sur l’ETH, et en encaissant les taux de financement. 

Le doute concerne la durabilité à long terme de ce mécanisme, et surtout ce qui pourrait arriver à la valeur marchande de USDe si ces rendements venaient à s’effondrer. 

Pour rendre ce mécanisme moins vulnérable, la vente à découvert sur les contrats à terme sur l’ETH a été ajoutée à la vente à découvert sur les contrats à terme sur le BTC. Il est difficile de dire si cette décision dissipera tous les doutes soulevés par la communauté crypto à ce sujet. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick