AccueilCryptomonnaiesBitcoinCoinbase: plus d'achats sur les baisses de prix du Bitcoin

Coinbase: plus d’achats sur les baisses de prix du Bitcoin

Le traditionnel cycle de prix du Bitcoin de 4 ans a littéralement été bouleversé par cette année 2024, mais selon Coinbase, il y a plus: il est en effet possible que les éventuels creux seront « achetés davantage ».

C’est ce qu’ils ont écrit dans le Weekly Market Commentary publié vendredi dernier.

Les fluctuations du prix du Bitcoin selon Coinbase

Le terme « dip » en anglais signifie immersion. 

Dans le domaine financier, cela fait référence à une forte et importante baisse des prix, comme une véritable chute vers le bas. 

Le terme est surtout connue grâce à l’expression « buy the dip », qui signifie « acheter pendant les baisses », c’est-à-dire acheter un actif après que son prix ait significativement baissé. 

L’idée derrière l’expression « buy the dip » est de profiter de la baisse pour acheter à des prix plus bas, dans l’espoir bien sûr qu’ils remonteront ensuite, permettant ainsi de vendre à un prix significativement plus élevé. 

Le problème bien sûr est qu’il n’y a pratiquement jamais de certitudes que le prix d’un actif augmente après avoir baissé, donc la pratique du buy the dip est en réalité dangereuse. 

Cependant, les vraies affaires se font en achetant après que les prix ont baissé, surtout s’ils ont beaucoup baissé, même si dans ce cas, on prend des risques plus élevés. D’un autre côté, des risques plus élevés signifient également des pertes potentielles plus importantes, mais souvent aussi des gains potentiels plus importants. 

Qui achète pendant les baisses

Une chose bien connue est que généralement, les spéculateurs amateurs occasionnels, qui appartiennent à la catégorie des investisseurs particuliers, achètent lorsque le prix a augmenté, emportés par l’enthousiasme. 

En effet, la célèbre FOMO (Fear of Missing Out) est typique des investisseurs particuliers qui, au lieu de prendre leurs décisions d’achat sur la base de stratégies rationnelles, se laissent influencer par leurs émotions. 

Et ainsi, lors des baisses, ce sont souvent les baleines et les investisseurs institutionnels qui achètent. 

Sur les marchés des crypto-monnaies, il y a des baleines, mais il y a encore peu d’investisseurs institutionnels. De plus, il faut dire que dans l’ensemble, les investisseurs institutionnels sont capables de déplacer des sommes nettement plus importantes que celles déplacées par exemple par les baleines de détail.

Et jusqu’à présent, ce sont surtout les baleines de détail qui achetaient sur les marchés crypto pendant les baisses, tandis qu’il était beaucoup plus rare que ce soient les investisseurs institutionnels. 

Soyons clairs, il y a des investisseurs institutionnels qui ont acheté la baisse sur Bitcoin au fil des ans, mais dans une mesure encore très limitée.

L’hypothèse de Coinbase sur les causes de la baisse du prix du Bitcoin 

Dans le rapport publié vendredi, les analystes de Coinbase affirment qu’une plus grande acceptation du Bitcoin en tant que forme d' »or numérique » pourrait stimuler la demande d’un nouveau sous-groupe d’investisseurs sur ce marché. 

Il s’agit d’investisseurs bien présents sur les marchés traditionnels, mais encore beaucoup moins présents sur ceux de la crypto-monnaie. 

Le débarquement sur les marchés américains des ETF sur Bitcoin spot, en janvier, pourrait également permettre aux investisseurs institutionnels dans l’ensemble d’acheter indirectement du BTC comme outils de couverture contre les politiques monétaires potentiellement expansionnistes des banques centrales.

Les investisseurs institutionnels sont déjà présents depuis des années sur le marché du Bitcoin, mais dans une mesure encore extrêmement limitée. De plus, beaucoup d’entre eux ne peuvent même pas investir directement dans le BTC en vertu de la loi, car il ne s’agit pas d’un actif réglementé aux États-Unis. 

Les analystes de Coinbase estiment que le capital débloqué de cette manière par les ETF représente peut-être le plus grand changement dans la structure du marché du Bitcoin depuis 2020. En fait, ils affirment même que ces déblocages de capital, associés au prochain halving, les rendent largement « constructifs » pour tout le deuxième trimestre de 2024.

Par conséquent, ils estiment également qu’en cas de baisse éventuelle du prix du BTC, il y aura probablement des achats plus agressifs par rapport aux cycles précédents, même si la volatilité persiste.

En outre, une réduction supplémentaire, bien que partielle, de la volatilité par rapport aux cycles précédents pourrait également être ajoutée grâce à un accès plus large aux capitaux du marché du Bitcoin, toujours en raison du lancement des ETF spot sur le BTC aux États-Unis.

Le changement de la structure

Les analystes de Coinbase ne sont pas les seuls à parler du changement de la structure même du marché du Bitcoin grâce aux nouveaux ETF. 

En effet, ce qui change en premier lieu est la distribution des dérivés de Bitcoin, qui sont désormais également disponibles sur les bourses traditionnelles américaines, mais surtout la nature même des investisseurs. 

En particulier, les investisseurs institutionnels ont des objectifs, des stratégies et des comportements très différents par rapport aux investisseurs particuliers, et surtout par rapport aux spéculateurs amateurs occasionnels. 

Jusqu’à présent, il serait incorrect d’affirmer que le marché du Bitcoin était principalement composé d’institutionnels, alors qu’à partir de maintenant, une telle affirmation pourrait devenir de plus en plus vraie au fil du temps. 

Donc, tout comme sur les marchés boursiers traditionnels, la volatilité est globalement inférieure à celle des marchés crypto, une entrée massive des institutionnels sur les ETF sur BTC pourrait réduire de manière significative la volatilité même sur le prix du Bitcoin.

Il le ferait avec des achats plus importants pendant les fortes baisses, et probablement aussi avec des ventes plus importantes pendant les bulles. 

Avec 2024, la première ère de Bitcoin se termine probablement, et une autre commence où le BTC devient pleinement protagoniste dans le secteur financier mondial traditionnel. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick