Récemment, le géant du fonds d’investissement BlackRock a ajouté Goldman Sachs, Citigroup, UBS, Citadel Securities et ABN AMRO en tant que participants autorisés (AP) à son Bitcoin ETF iShares Bitcoin Trust (IBIT).
En plus des déjà présents Jane Street Capital, JPMorgan, Macquarie et Virtu Americas, la liste des opérateurs chargés d’améliorer la liquidité de l’exchange traded fund est passée à 9 membres.
Pendant ce temps, les analystes du marché tentent de prédire l’impact du halving, désormais imminent, sur le prix du Bitcoin : atteindrons-nous les 100 000 dollars d’ici la fin de l’année ?
Nous voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
BlackRock ajoute Goldman Sachs, Citigroup et UBS en tant que AP pour son propre Bitcoin ETF IBIT
Les dernières mises à jour sur le front des ETF Bitcoin parlent du gestionnaire de fonds BlackRock et de l’ajout de 5 nouveaux participants autorisés (AP) au sein de son iShares Bitcoin Trust (IBIT).
Conformément à un document déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC), des géants de la finance tels que Goldman Sachs, Citadel Securities, Citigroup et UBS, ainsi que la banque néerlandaise ABN AMRO, ont demandé à pouvoir interagir directement avec l’ETF de BlackRock.
Le nombre total d’AP, chargés d’améliorer l’efficacité du produit d’investissement géré par Larry Fink et son équipe, atteint ainsi 9, s’ajoutant aux déjà présents Jane Street Capital, JP Morgan, Masquarie et Virtu Americas.
Come osservato dall’utente X « BritishHodl » questa mossa potrebbe permette a IBIT di registrare grandi inflow nei prossimi mesi/anni, arrivando a diffondere il verbo Bitcoin su larga scala.
Le rôle de l’AP est fondamental dans ce type d’instrument d’investissement car il contribue à créer de la liquidité, en achetant et en vendant de grandes quantités chaque jour.
Ces acteurs aident le marché en modifiant la demande et l’offre d’actions en cas de pénurie ou d’excès, augmentant ainsi l’efficacité du capital.
Généralement, les ETF les plus cotés ont au moins une douzaine de participants autorisés à accéder aux investissements du produit.
IBIT à quelques mois seulement après son lancement sur le marché, il compte déjà 9 composants, avec près de 18 milliards de dollars d’actifs sous gestion à la clôture des bourses américaines hier.
À ce rythme, nous pourrions bientôt assister au flippening avec GBTC, qui vend continuellement des parts de son fonds, précédemment échangées sous forme de « trust » : la différence au moment de la rédaction de l’article est de 58 815 BTC, soit environ 4 milliards de dollars.
En ce qui concerne la nouvelle de l’intégration de nouveaux AP pour l’ETF Bitcoin de BlackRock, il convient de souligner l’entrée de Goldman Sachs qui est considérable car il y a quelques jours seulement, le responsable des investissements de la banque avait exprimé un avis essentiellement négatif sur le monde des cryptomonnaies en déclarant qu’elles n’avaient « aucune valeur ».
À cet égard, même JP Morgan et son PDG Jamie Dimon ont vivement critiqué la nature du Bitcoin pendant plusieurs années avant de devenir l’un des principaux AP d’IBIT en janvier.
Analyse des prix du BTC : selon les experts, le rallye post-halving pourrait être différent des années précédentes
Alors que le Bitcoin pousse sur le marché en revenant temporairement au-dessus de 72 000 dollars, soutenu par les chiffres positifs de la semaine dernière du côté des flux des ETF, certains analystes prévoient une action sur les prix post-halving décevante.
Habituellement, l’halving, un événement quadriennal qui réduit de 50% l’offre de nouveaux BTC offerts par le réseau, finit par créer les conditions pour le rally de la cryptomonnaie qui enregistre régulièrement de nouveaux sommets historiques de prix juste après ce phénomène.
Cette fois-ci, grâce surtout à l’euphorie générée par le marché avec l’entrée tant attendue des ETF spot dans le secteur, l’ATH du Bitcoin a déjà été marqué avant le halving (et non après), modifiant potentiellement une tradition récurrente.
Come osservato da David Lavant, responsabile della ricerca presso FalconX:
« C’est la première fois que le Bitcoin dépasse ses plus hauts historiques avant le halving, donc il y a un peu d’inquiétude que les ETF aient stimulé la demande et que nous restions peut-être où nous en sommes pour un certain temps ».
Les experts s’inquiètent que l’augmentation soudaine du prix de la cryptomonnaie, en hausse de 46% depuis le début de janvier, ait essentiellement anticipé une partie du rallye typique des bull run de Bitcoin.
Le marché, après avoir utilisé une bonne partie de ses munitions, pourrait ne pas avoir le même effet haussier attendu à chaque halving, et les investisseurs d’ETF pourraient même envisager de liquider une partie de leurs positions actuellement très rentables.
Aussi James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg Intelligence, est du même avis et croit que le halving n’aura pas un gros impact sur le prix du BTC:
« Donc, s’il a un impact, il est peu probable que ce soit quelque chose de très impactant, à mon avis ».
Quoi qu’il en soit, malgré les perplexités compréhensibles, il n’est pas exclu que le Bitcoin puisse atteindre les 100 000 dollars d’ici la fin de l’année, avec ou sans prendre en compte l’effet positif du halving.
Les ETF achètent en moyenne plus de 200 millions de dollars de parts chaque jour, réduisant ainsi fortement l’offre sur le marché.
L’ulteriore riduzione del block reward con l’avvento dell’halving, contribuirà sicuramente a rendere la criptovaluta sempre più una merce preziosa nel medio/lungo periodo, rendendola di fatto sempre più difficile e costosa da estrarre.
Si la situation devait rester inchangée pendant encore quelques mois, avec les flux des ETF continuant à alimenter l’engouement pour les achats à Wall Street, nous pourrions certainement célébrer une évolution des prix post-halving nettement positive.