AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'attesa dell'halving fa bene a Bitcoin

L’attesa dell’halving fa bene a Bitcoin

Il ne reste maintenant moins de deux semaines avant le halving de Bitcoin. 

En ce moment, il semble que cela pourrait se produire le samedi 20 avril, ou au plus tard le dimanche 21, à moins que les mineurs ne commencent à éteindre leurs machines plus tôt. 

Avec la hausse continue de la valeur du BTC, il est avantageux pour les mineurs d’essayer d’exploiter au maximum leurs machines jusqu’au jour du halving, qui pourrait même être avancé au vendredi 19. 

La chose certaine est que cela se produira au bloc numéro 840 000, et que nous sommes maintenant proches du bloc numéro 838 300. En d’autres termes, il ne reste plus que peu plus de 1 700 blocs, et étant donné qu’en moyenne un bloc est miné toutes les neuf minutes (voire moins), dans une dizaine de jours environ tous les 1 700 blocs restants devraient être minés. 

L’effet sur le prix du Bitcoin de l’halving attendu

Dans le passé, les trois halvings déjà survenus (2012, 2016 et 2020) ont eu un effet positif sur le prix du Bitcoin. Cependant, cet effet ne s’est manifesté que plusieurs mois après l’halving, ce qui semble ne pas être bien connu de tous.

En fait, malheureusement, beaucoup de ceux qui achètent des BTC à plus de 70 000 $ chacun ces jours-ci pourraient être convaincus qu’après le halving, le prix augmentera encore, alors qu’il pourrait se produire le contraire. 

Sul medio/lungo periodo rimane possibile che l’halving abbia un effetto positivo, ma sul breve periodo potrebbe averlo negativo. 

En particulier, si beaucoup de ceux qui achètent maintenant le font poussés par des attentes positives pour l’effet à court terme, ces attentes pourraient être déçues dans les jours suivant l’halving. 

Il est en effet possible que ce soit une sorte de mini-bulle due à un excès d’enthousiasme et un peu de FOMO, et si c’était vraiment le cas, elle serait de toute façon destinée à éclater. 

Tout un autre discours est celui que l’on peut avoir à moyen ou long terme, c’est-à-dire lorsque le halving commencera effectivement à avoir un effet sur le prix du BTC. 

Les spéculateurs ne sont cependant pas habitués à attendre si longtemps, donc si leurs attentes sont déçues dans les jours suivant l’halving, il est possible qu’ils commencent à vendre ce qu’ils achètent maintenant, poussés par un excès d’enthousiasme. 

Le problème pour les mineurs de Bitcoin après le quatrième halving

En ce moment, avec le prix du Bitcoin en hausse, et revenu au-dessus de 70 000 $, les mineurs font des affaires.

Il convient en effet de souligner que le hashrate hebdomadaire n’est pas au maximum. Le hashrate mesure en fait la concurrence entre les mineurs, et le niveau maximum a été atteint entre le 12 et le 13 mars, peu avant que le prix du BTC n’atteigne de nouveaux sommets historiques à 73 800$.

Le niveau actuel est cependant légèrement inférieur (621 Eh/s contre 628), et il est probable que si le prix revient à ses niveaux record, alors le record de l’hashrate sera également battu.

Le problème sera donc après le halving, c’est-à-dire lorsque les revenus des mineurs seront presque divisés par deux. 

Heureusement, il s’agit d’un événement largement prévu et bien connu, donc tous les mineurs savent déjà comment se comporter. Très probablement, ils se contenteront d’éteindre les machines les moins efficaces et de vendre les BTC accumulés jusqu’à présent en exploitant au maximum leurs machines. 

De plus, dans les semaines suivant le halving, la difficulté sera automatiquement mise à jour, rendant le problème de moins en moins grave, jusqu’à ce qu’il disparaisse complètement. 

Solo nel caso in cui il prezzo di BTC crollasse, i miner potrebbero davvero avere grossi problemi, perchè la cosa non è prevedibile.

En ce qui concerne la réduction de moitié des BTC collectés, cela devrait déjà avoir été largement pris en compte par tous les mineurs, donc le problème de ce point de vue devrait déjà être sous contrôle. 

L’augmentation des frais

Tout un autre discours concerne le coût des transactions on-chain de Bitcoin. En effet, cela dépend du niveau de congestion du réseau, qui n’est pas du tout lié à l’halving. 

L’augmentation de la valeur marchande du BTC entraîne souvent une augmentation de la congestion, car elle entraîne une augmentation des demandes de transactions à confirmer. 

En ce moment, il y a 120 000 transactions en attente d’être validées par les mineurs, et rarement plus de 4 000 sont validées par bloc.

Étant donné qu’un bloc est miné environ toutes les 9 minutes, il faudra au moins quatre heures et demie pour traiter la file d’attente, et pendant ce temps, d’autres seront sûrement envoyées à valider.

Cependant, les frais ne sont pas particulièrement élevés.

Par exemple, début mars, la médiane était montée au-dessus de 7$ par transaction, tandis qu’elle est maintenant descendue à 1,3. Encore mi-mars, elle était bien supérieure à 3$, donc la situation ces derniers jours s’est stabilisée. 

Aujourd’hui, cependant, les frais pourraient à nouveau augmenter, en raison de l’augmentation du prix du BTC qui fait augmenter le nombre de transactions. 

En fait, même dans les jours suivant immédiatement le halving, les frais pourraient augmenter. En effet, il est possible que le hashrate diminue, et donc tant que la difficulté ne diminuera pas automatiquement, le temps de bloc pourrait dépasser les 10 minutes.

Cela réduirait le nombre de transactions quotidiennes validées par les mineurs, allongeant ainsi la file d’attente de celles en attente.

Avec l’ajustement automatique de la difficulté, environ toutes les deux semaines, ce problème sera complètement absorbé. 

Les Ordinaux

À noter que depuis quelques jours, les transactions d’Ordinals sur la blockchain de Bitcoin ont de nouveau augmenté. 

Pour l’instant, cette augmentation n’a pas encore entraîné une augmentation significative des frais, mais si elle devait se poursuivre, elle pourrait le faire. 

Heureusement, le niveau des frais actuels n’est pas très élevé, donc même dans le cas où un scénario similaire se produirait, l’augmentation pourrait rester limitée. 

Dans le passé, cependant, il y a eu de véritables flambées, de ce point de vue, avec des montées extrêmement rapides et importantes du nombre d’Ordinals échangés on-chain.

Il n’est donc pas exclu que les frais de transaction sur le réseau BTC on-chain puissent subir des augmentations soudaines et significatives dans les prochains jours.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick