AccueilBlockchainCrypto news: la stablecoin FDUSD aggiunge la blockchain di Sui

Crypto news: la stablecoin FDUSD aggiunge la blockchain di Sui

Crypto news: First Digital Labs a annoncé avoir choisi Sui comme première blockchain pour l’expansion de la stablecoin FDUSD.

De cette manière, Sui devient la première blockchain sur laquelle FDUSD s’étend depuis son lancement initial sur Ethereum et BNB, et l’écosystème Sui se dote de sa propre stablecoin native. 

Nouvelles cryptos : le stablecoin FDUSD est ajouté nativement à la blockchain de Sui

FDUSD, c’est-à-dire First Digital USD, est la quatrième stablecoin au monde en termes de capitalisation boursière, derrière USDT, USDC et DAI. Cependant, cette dernière est une stablecoin algorithmique, donc parmi celles garanties en USD, FDUSD est la troisième.

First Digital USD a été lancé il y a moins d’un an, en août 2023, et a déjà accumulé une capitalisation boursière de plus de 3 milliards de dollars. De plus, rien que la semaine dernière, il a enregistré le cinquième plus grand volume d’échanges de l’ensemble du secteur crypto, avec un volume moyen quotidien d’environ 10 milliards de dollars.

À ses débuts, elle avait une capitalisation d’environ 250 millions de dollars, mais déjà trois mois plus tard, elle avait doublé.

En décembre, elle avait déjà dépassé le milliard de dollars, et un peu plus d’un mois plus tard, en janvier 2024, elle avait déjà dépassé les deux milliards. 

Les trois milliards de dollars sont arrivés en février, même s’ils ont ensuite chuté de 24% avant de se reprendre début avril. 

Il est à noter que l’USDT capitalise plus de 100 milliards de dollars, et l’USDC presque dix fois plus que le FDUSD. DAI, quant à lui, a atteint son pic historique en février il y a deux ans, à près de 10 milliards de dollars, mais sa capitalisation boursière a depuis été plus que divisée par deux.

FD121 Limited, qui émet et gère FDUSD, est une filiale de First Digital Group basée à Hong Kong. 

Les réserves en USD de FDUSD sont détenues dans des comptes séparés chez First Digital Trust, une société fiduciaire enregistrée en vertu de la loi de Hong Kong.

Les réserves sont détenues en espèces ou en actifs hautement liquides, et First Digital publie mensuellement un rapport d’attestation des réserves vérifié par des sociétés indépendantes.

Il ajoute la stablecoin FDUSD à son écosystème crypto 

Sui est un projet crypto lancé sur les marchés il y a un peu plus d’un an. 

Il s’agit d’une plateforme de blockchain et de smart contract conçue pour révolutionner la propriété des actifs numériques, en offrant vitesse, confidentialité, sécurité et évolutivité.

Son modèle innovant est centré sur les objets et basé sur le langage de programmation Move, pour faciliter l’exécution parallèle. Cela devrait permettre des applications et une composabilité non possibles sur d’autres blockchains.

En tout, il compte déjà 9,5 millions d’utilisateurs actifs.

Environ 13 mois, il a déjà attiré 650 millions de dollars de TVL dans le domaine DeFi, entrant dans le top 12 des blockchains pour le volume d’échanges hebdomadaires sur les DEX.

Basti dire che per TVL ha già superato Cronos e Cardano, ovvero blockchain esistenti ormai da diversi anni. 

En revanche, pour les volumes, elle est entrée dans le top 7, dépassant même des protocoles de couche 2 tels que Polygon et Optimism. 

Le fait que FDUSD devienne une stablecoin native sur ce réseau aidera probablement à l’expansion des deux projets, car la nouvelle stablecoin ajoutera de la liquidité au réseau, facilitant des transactions plus fluides et améliorant l’efficacité du marché.

Maintenant, les utilisateurs de Sui peuvent donc profiter de FDUSD pour un accès plus facile au yield farming, aux prêts et au staking.

La cryptomonnaie SUI

Le réseau Sui a également sa propre cryptomonnaie native du même nom. 

Elle a été lancée via le Binance Launchpool, et lorsqu’elle est arrivée sur les marchés crypto, elle avait un prix d’environ 1,4$.

En 2023, son prix est descendu en dessous de 0,4 $, mais avec la reprise du marché des crypto-monnaies en fin d’année, il a rebondi de manière significative, le ramenant proche de son prix initial en janvier de cette année. 

En 2024, il a atteint son niveau record de plus de 2,1 $, pour ensuite baisser ces dernières semaines à 1,5 $, soit un chiffre en ligne avec le prix de lancement de l’année dernière. 

Le commentaire

Le PDG de la Fondation Sui, Greg Siourounis, a déclaré: 

« La décision de First Digital d’implémenter FDUSD, une stablecoin en pleine croissance et strictement sécurisée, sur Sui, souligne l’ascension fulgurante de l’écosystème DeFi de Sui. Cette intégration aura un impact profond sur la communauté Sui, en alimentant une plus grande liquidité, en étendant l’utilité du réseau et en débloquant de nouvelles possibilités pour les constructeurs et les utilisateurs. L’implémentation de FDUSD sur Sui est un avantage pour les deux écosystèmes et ne pourrait arriver à un moment plus excitant alors que la conférence inaugurale Sui Basecamp bat son plein avec des centaines de constructeurs et de membres de la communauté réunis dans la même pièce ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick