AccueilBlockchainMonad: la blockchain “Solana Killer” capace di gestire fino a 10.000 transazioni...

Monad: la blockchain “Solana Killer” capace di gestire fino a 10.000 transazioni crypto al secondo

Monad est un réseau crypto émergent, actuellement en phase de devnet, offrant une infrastructure extrêmement évolutive et compatible avec la machine virtuelle Ethereum (EVM).

On estime que ce L1 pourrait rivaliser en termes de rapidité d’exécution avec la chaîne Solana, ayant déjà atteint le cap des 10 000 transactions réelles par seconde lors de ses propres tests.

Monad n’a pas encore sa propre crypto native de son écosystème et pourrait la sortir dans les prochains mois à tous les early adopters du projet.

Récemment, l’équipe en charge du projet a clôturé un financement de 225 millions de dollars mené par Paradigm, augmentant ainsi les chances d’observer une distribution par airdrop du futur jeton.

Tous les détails ci-dessous.

Qu’est-ce que la blockchain layer-1 ultra-évolutive Monad

Au cours des derniers mois, les développements infrastructurels de la plateforme Monad ont attiré l’attention du public de l’espace crypto.

Nous parlons d’une blockchain de premier niveau compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM) et capable d’offrir une scalabilité significativement élevée, à tel point qu’elle est définie comme le prochain « Solana Killer ».

Fondée en 2022 par Keone Hon, ancien développeur quantitatif chez Jump Crypto, Monad revendique déjà une capacité de traitement de 10 000 transactions réelles par seconde (réseau en devnet), tout en conservant des caractéristiques de sécurité et d’économie.

On estime que le réseau est capable de réaliser des opérations avec un temps de blocage d’une seconde et une finalité instantanée.

Monad réussit à gérer de manière autonome un trafic réseau relativement important grâce au mécanisme de consensus MonadBFT et à l’architecture d’exécution parallèle qui permet de traiter plusieurs transactions simultanément, passant des systèmes distribués traditionnels aux systèmes séquentiels.

En particulier, Monad utilise des techniques telles que l’Optimistic Concurrency Control (OCC) et la Software Transactional Memory (STM) pour garantir la précision et l’intégrité des données qui voyagent sur des rails parallèles, en séparant l’ordre et l’exécution des transactions en phases différentes.

Tout cela permet d’exploiter une blockchain agile avec un volume de travail simplifié, le tout au sein d’un univers potentiellement connecté aux logiciels présents sur Ethereum, où tournent les applications et les projets les plus réussis.

Le développement de Monad est dirigé par Monad Labs, soutenu par des investisseurs initiaux tels que Dragonfly, Lemniscap, Shima Capital, Finality Capital Placeholder.

Il est prévu que d’ici la fin de l’année, la blockchain de Monad entrera en mainnet et commencera à offrir sa plateforme ultra-évolutive aux utilisateurs du monde de la crypto, rivalisant très probablement avec les « top infrastructures » du secteur dès le départ.

En tant que compatible EVM, Monad devra également faire face aux layer-2 d’Ethereum, qui visent à résoudre les mêmes problèmes de scalabilité que le L1 et ont récemment introduit une mise à jour permettant de réduire considérablement les frais de gaz.
La guerre à l’efficacité vient de commencer.

Monad Mainnet en approche et probable largage de crypto en vue : comment se qualifier en tant qu’utilisateurs éligibles ?

Alors que Monad se rapproche de son lancement sur mainnet, les premières spéculations sur le lancement parallèle d’une crypto native émergent, qui pourrait servir de jeton de gaz et de jeton de gouvernance pour les décisions de la communauté.

En jugeant par les investissements VC récemment conclus, parmi lesquels se distingue un tour de financement de 225 millions de dollars mené par Paradigm et soutenu par Electric Capital, Castle Island Ventures, Animoca Ventures, Coinbase Ventures et CoinFund, nous pouvons envisager une distribution de jetons via airdrop.

En général, la stratégie de l’airdrop est utilisée lorsque derrière un projet il y a de grands investisseurs à récompenser, et en même temps il y a la nécessité (comme dans le cas de Monad) de décentraliser autant que possible sa propre structure.

Le lancement de la nouvelle crypto pour Monad arrivera très probablement quelques mois après le passage en mainnet de la blockchain L1.

Pour essayer de devenir éligible à l’airdrop, il suffira d’interagir autant que possible avec la chaîne, en collectant des fonds du réseau Ethereum et en effectuant des transactions avec autant de protocoles que possible construits dessus.

En général, il est recommandé de réaliser au moins 1 bridge, d’effectuer au moins 10 transactions dans les 3 mois ou plus, et de créer un volume d’échange minimum de 1000 dollars.

Parmi les critères d’éligibilité pourrait également figurer le cas du staking de la crypto-monnaie Wormhole, c’est-à-dire W, étant donné que Robinson Burkey (fondateur de Wormhole) est un investisseur de Monad.

En ce qui concerne les développements de la chaîne et les excellents objectifs atteints, le partenaire administrateur d’Electric Capital, Avichal Garg, a déclaré ce qui suit dans une interview à Decrypt:

« Nous sommes enthousiastes à propos de Monad car il résout l’un des goulots d’étranglement critiques en termes de scalabilité pour l’écosystème Ethereum : la machine virtuelle Ethereum. L’EVM parallélisé de Monad peut débloquer une amélioration de 100 fois dans le débit de l’écosystème EVM et rendre possibles des applications décentralisées de niveau grand public. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick