AccueilCryptomonnaiesRapport de Bidget sur le trading de crypto : de nombreux utilisateurs...

Rapport de Bidget sur le trading de crypto : de nombreux utilisateurs actifs en Europe

Récemment, Bitget Research a publié un rapport analysant la structure et le paysage actuel du trading crypto en Europe occidentale.

Le rapport révèle qu’il y a actuellement un million et demi de traders crypto actifs quotidiennement dans cette région. 

Bien que ce soit un pourcentage très faible par rapport aux plus de 200 millions d’habitants de la région, en chiffres absolus, cela représente une somme considérable. 

Les données du rapport de Bitget sur le trading crypto 

Le rapport révèle également que dans cette partie du continent européen, de grands volumes d’échanges de cryptomonnaies sont générés, avec des niveaux élevés d’activité dans le domaine DeFi, mais peu de trading P2P. De plus, les traders européens ont tendance à adopter une approche responsable et réglementée.

Le nombre de traders actifs quotidiennement varie entre 1,2 et 1,5 millions, avec l’Allemagne et la France en tête. 

Il est à noter qu’il s’agit de traders actifs quotidiennement, et non d’investisseurs occasionnels qui opèrent sur les marchés crypto seulement de temps en temps. 

Les traders de l’Europe occidentale sont généralement bien éduqués, et en moyenne ils semblent également être particulièrement attentifs à la gestion du risque.

Leur stratégie de trading implique souvent une combinaison de contrats et de trading au comptant, ainsi que des investissements dans des actifs traditionnels.

D’autre part, ils se montrent également bien disposés envers les projets décentralisés, les NFT et les plateformes Web3, avec un engagement actif dans des écosystèmes de blockchain comme Solana.

En fait, la plupart des activités crypto en Europe occidentale semblent être concentrées sur la DeFi, tandis que les volumes d’échange P2P sont considérablement bas.

Les particularités de l’Europe occidentale

Dans cette région, caractérisée par des économies développées et des niveaux élevés d’éducation générale, on trouve les pourcentages les plus élevés d’adoption de cryptomonnaies à l’échelle mondiale.

Pour cette raison, l’importance de cette zone dans le secteur de la crypto continue de croître. 

Si l’Allemagne et la France sont les pays avec la plus grande activité, étant également les plus peuplés, à enregistrer la croissance annuelle la plus rapide du nombre de traders de crypto, c’est l’Autriche qui a enregistré une augmentation remarquable de +70%. Ce qui surprend le plus, c’est que dans ce classement particulier, l’Allemagne se classe en deuxième position, avec +69%.

En d’autres pays d’Europe occidentale, la croissance est plus lente, entre 15% et 20%.

Il est à noter que l’activité crypto au sein de l’Union européenne bénéficie désormais d’un niveau de conformité plus clair par rapport à d’autres régions, et c’est peut-être cela qui a généré l’essor des traders crypto. 

En Allemagne, en Suisse et aux Pays-Bas, le trading des futures prévaut, tandis que dans les autres pays, le trading spot prévaut.

La plupart des traders européens préfèrent les échanges centralisés, avec des volumes d’échange sur les CEX dépassant de 10 fois ceux des DEX.

Parmi les plateformes décentralisées, PancakeSwap et Uniswap prédominent, tandis que les portefeuilles les plus utilisés sont ceux de Coinbase, Metamask, Bitget et TrustWallet.

Les échanges

L’année dernière, le trafic global vers les échanges centralisés dans cette région a considérablement augmenté, notamment en Allemagne, en Suisse et en Pologne. L’Allemagne et la Suisse ont enregistré une augmentation de plus de 50% par rapport à l’année précédente, tandis qu’en Pologne, elle a même atteint 145%. 

En France, la croissance a été beaucoup plus modérée, et en Belgique il y a même eu une baisse de 6,8%.

Principalement sur les échanges en Europe occidentale, les actifs numériques sont achetés en utilisant principalement des devises fiat, tandis que dans d’autres parties du monde, comme en Asie du Sud-Est, les transferts P2P prévalent.

Les tendances du trading crypto selon le rapport de Bitget

Une des tendances de l’Europe occidentale, dans le domaine de la crypto, est la participation à des projets décentralisés, et une certaine familiarité avec les DEX, les NFT et les plateformes Web3.

Les actifs émergents semblent être les Ordinals, les NFT, les RWA, DePin, et l’écosystème Solana, ainsi que les memecoin. Il y a également un intérêt pour Manta Network et Ondo Finance, ainsi que pour les chaînes de deuxième et troisième niveau comme CRO, FTM et SUI.

Selon Bitget Research, l’Allemagne et la France continueront à être les centres névralgiques du secteur crypto en Europe occidentale, et l’intérêt pour les solutions on-chain, comme les NFT, les DEX et les jeux blockchain, continuera à augmenter. 

Les échanges décentralisés répondront à la demande croissante de transactions on-chain, et les échanges centralisés émergents pourraient obtenir encore plus d’adoption.

Le succès de Solana favorisera également les portefeuilles crypto qui offrent une intégration entre différents écosystèmes blockchain.

Les traders

Le rapport de Bitget décrit pour l’Europe occidentale un trader typique avec un niveau d’éducation élevé, prudent et privilégiant les investissements à long terme. 

Notez que ces traders participent généralement activement aux forums en ligne et hors ligne, tels que les AMA (Ask Me Anything).

À ce stade, il n’est même pas surprenant qu’ils accordent en moyenne une grande importance à la légalité, au point de se montrer en moyenne intéressés à respecter les normes Know Your Customer (KYC) et anti-blanchiment d’argent (AML).

Il s’agit donc de traders moyennement conservateurs, qui examinent attentivement le marché et ont tendance à être des utilisateurs fidèles. Il convient de souligner que le rapport examine les traders actifs quotidiennement, et non les occasionnels. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick