AccueilCryptomonnaiesKraken lance son propre portefeuille crypto non-custodial

Kraken lance son propre portefeuille crypto non-custodial

La célèbre bourse de crypto-monnaie américaine Kraken a lancé son propre portefeuille non-custodial. 

Il s’agit d’une application pour iOS (iPhone) qui permet aux utilisateurs de conserver et de protéger leurs cryptomonnaies eux-mêmes. 

Le nouveau crypto wallet Web3 de Kraken

Malheureusement, il y a encore peu d’échanges de crypto-monnaie qui ont lancé un portefeuille non-custodial. 

Le plus célèbre est peut-être celui de Coinbase, le plus grand échange de crypto-monnaies américain, qui l’a lancé il y a plusieurs années. Plus récemment, Binance en a également lancé un, mais qui ne semble pas être entièrement auto-custodial. Cependant, Binance possède l’entreprise qui a développé Trust Wallet, l’un des portefeuilles non-custodial les plus utilisés au monde. 

En revanche, le portefeuille crypto non-custodial de Kraken n’est pas seulement totalement self-custody, car seul l’utilisateur possède la seed, mais il est également open-source et sans KYC. 

Sur la page officielle concernant la confidentialité du nouveau portefeuille de Kraken, il est indiqué que les seules informations de l’utilisateur qu’il stocke sont les adresses IP et les adresses publiques utilisées.

En outre, ils écrivent:

« Lorsque vous utilisez nos services, nous visons à collecter le moins de données personnelles possible de votre part. Votre vie privée est notre priorité ».

Spécifient que la collecte de données sur les adresses IP et les adresses est nécessaire pour la conformité réglementaire. 

En particulier, ils collectent automatiquement les adresses IP des utilisateurs qui sont connectés à partir de pays sanctionnés, tandis que toutes les autres adresses IP ne sont pas stockées. 

De plus, ils enregistrent les adresses publiques de tous les utilisateurs qui utilisent le portefeuille, mais ne les relient à aucune donnée personnelle, sauf si l’adresse IP provient d’un pays sanctionné. 

Il s’agit donc non seulement d’un portefeuille crypto classique non-custodial, mais aussi sans KYC. 

Les autres caractéristiques du crypto wallet non-custodial de Kraken

Kraken définit ce nouveau portefeuille comme simple, sécurisé et puissant.

Il s’agit d’un portefeuille multi-chaîne qui prend en charge actuellement les blockchains de Bitcoin, Ethereum, Solana et Dogecoin, ainsi que les couches 2 d’Ethereum Polygon, Arbitrum, Optimism et Base.

Curieusement Base est la couche 2 lancée par le concurrent Coinbase.

Donc, il ne prend en charge ni Tron, ni surtout BSC de la concurrente Binance. Cette absence pourrait jouer un peu en sa défaveur, car c’est de loin la troisième blockchain la plus utilisée dans le domaine DeFi après Ethereum et Tron lui-même.

Cependant, ils précisent que ce sont les blockchains « initialement » prises en charge, ce qui laisse penser qu’ils pourraient en ajouter d’autres à l’avenir. 

De plus, étant un portefeuille non-custodial et sans KYC, il peut être utilisé par tous, même par ceux qui ne sont pas encore inscrits à l’échange Kraken, qui est un CEX, c’est-à-dire un échange centralisé. 

Cependant, étant un portefeuille non-custodial, il ne permet pas l’achat et la vente de cryptomonnaies directement via le CEX. En fait, pour le moment, il ne semble même pas permettre les swaps internes directs, bien qu’il permette la connexion avec différents DEX pour effectuer les échanges là-bas. 

En prenant en charge le réseau Solana et la couche 2 d’Ethereum comme Arbitrum, il peut également être utilisé sur des DEX qui ont des frais de commission très bas, résolvant ainsi le problème lié à l’absence d’un service d’échange interne. 

La sécurité

Les points clés sur lesquels Kraken insiste le plus sont la sécurité et surtout le service client. 

En général, les portefeuilles non-custodial n’ont pas de service client. En revanche, celui de Kraken Wallet semble être actif 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an. En fait, ils permettent aux utilisateurs du portefeuille d’utiliser le service client de l’échange. 

Cela pourrait être un avantage concurrentiel non négligeable par rapport à d’autres portefeuilles non-custodial, surtout en ce qui concerne les utilisateurs novices. 

En réalité, les utilisateurs novices préfèrent souvent de loin les portefeuilles custodiaux, tels que ceux intégrés dans les CEX, car ils sont plus faciles à utiliser et surtout ne nécessitent pas de prendre la responsabilité exclusive de la conservation de la graine.

Cependant, retirer ses fonds des CEX pour les conserver dans un portefeuille non-custodial protège contre la fermeture ou la faillite du CEX, comme cela s’est déjà produit plusieurs fois par le passé, par exemple avec l’affaire FTX. Le revers de la médaille est que si la graine est mal conservée, elle pourrait tomber entre les mains de personnes mal intentionnées qui pourraient vider le portefeuille de l’utilisateur. 

Bien que pour les fabricants de portefeuilles non-custodial il n’y ait aucun moyen de protéger la graine des utilisateurs, laissant exclusivement à l’utilisateur lui-même la tâche de la protéger, un service client toujours actif pourrait quand même aider même les moins expérimentés à commencer à utiliser ces technologies si innovantes et différentes de toutes les précédentes. 

Pour souligner l’importance de la sécurité du portefeuille, Kraken a décidé de rendre son code open-source. C’est de loin le premier grand échange de crypto-monnaie à publier son propre portefeuille en open-source. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick