À la suite du partenariat entre Tether et The Open Network (TON) qui a permis à la stablecoin USDT d’être intégrée dans la blockchain gérée par les frères Pavel et Nikolai Durov, on a enregistré une forte augmentation du TVL de la chaîne ainsi qu’une augmentation des volumes d’échange en crypto.
Les incitations importantes prévues par la Fondation Ton pour soutenir l’onboarding de nouveaux utilisateurs sur le réseau représentent vraisemblablement la principale cause de l’augmentation des métriques on-chain.
Nous examinons tout en détail ci-dessous en le comparant avec d’autres réseaux tels qu’Ethereum et Solana.
Summary
La stablecoin Tether (USDT) débarque sur la blockchain de Ton : de grands incitatifs pour la communauté crypto de Telegram
Le 19 avril lors de l’événement crypto Token2049 à Dubaï, un partenariat stratégique a été révélé entre les frères Durov, fondateurs de la blockchain The Open Network (TON), et Paolo Ardoino, PDG de Tether, la société qui régit la stablecoin USDT.
La collaboration vise précisément à introduire USDT nativement sur Ton, offrant aux 900 millions d’utilisateurs de Telegram la possibilité d’échanger la crypto-monnaie toujours en dollars américains, la plus grande en termes de capitalisation avec 108 milliards de pièces frappées.
En particulier, le plan prévoit d’émettre dans cette première phase 60 millions de USDT sur Ton, ce qui en fait la 11ème infrastructure cryptographique en termes de présence de la stablecoin.
Hier, Paolo Ardoino a révélé sur son profil X avoir déjà effectué l’entrée de 35 millions de dollars sur le réseau.
La notizia porta con sé anche dei forti incentivi economici offerti dalla Ton Foundation, che mira a portare nuovi utenti sulla propria blockchain spingendo per l’adozione delle criptovalute.
En fait, 11 millions de jetons TON ont été alloués, qui seront distribués aux utilisateurs détenant des USDT sur le réseau Telegram Open Network.
De ces 5 millions de TON, 5 millions seront distribués aux utilisateurs détenant des USDT dans leurs portefeuilles Telegram sous forme de rendement et 5 millions seront utilisés pour augmenter les récompenses des fournisseurs de liquidité sur des plateformes DeFi telles que Ston.fi et Dedust.
Enfin, 1,2 million de TON permettront des retraits gratuits des principales bourses centralisées vers le réseau TON.
Pensez-vous qu’actuellement sur le portefeuille officiel de Telegram, dans la section « Earn« , il y a un produit qui offre 50% d’APY en TON pour ceux qui déposent la stablecoin en question.
De plus, l’équipe de Telegram propose actuellement l’un des taux de commission les plus bas du marché pour échanger la crypto-monnaie Tether, soit 0,10 dollar par transfert.
Paolo Ardoino, enthousiaste de l’intégration avec Ton, a commenté ainsi la nouvelle de l’implémentation de l’USDT lors de l’événement de Dubaï:
« Cela promeut notre mission de renforcer une infrastructure financière ouverte dans l’espace blockchain. »
Volumes, TVL et entrées de crypto : métriques on-chain en hausse sur Ton après l’introduction de l’USDT
L’intégration de la stablecoin USDT dans le réseau crypto Ton et les importants incitatifs proposés à la communauté ont créé les conditions nécessaires pour booster les métriques on-chain du réseau, déjà en hausse ces dernières semaines.
Selon les données de DefilLama , nous pouvons en effet constater que le total des fonds bloqués sur la blockchain de Telegram a dépassé le seuil des 150 millions de dollars, plaçant la chaîne en 33ème position dans le classement des infrastructures les plus » riches « .
De mars à aujourd’hui, le TVL a augmenté d’environ 7 fois.
Probablement DeFilLama n’a pas encore cité l’augmentation de capital de l’USDT : compte tenu de l’afflux estimé de 60 millions, Ton atteindrait un TVL de 214 millions de dollars, se classant ainsi au 27ème rang.
À noter également l’augmentation de la liquidité LP dans les DEX de la blockchain, avec l’arrivée de plus de 1 million de dollars entre TON, ETH et USDT.
Aussi les volumes d’échange en crypto ont récemment connu une croissance significative : selon les données de Dune Analytics concernant les volumes bridgés (inflow et outflow sur le réseau) de Ethereum à Ton, et vice versa, nous observons un pic d’activité au cours des deux dernières semaines.
Globalement, le netflow depuis le lancement en mainnet du réseau est positif de 9,29 millions de dollars. Une grande partie des capitaux présents sur Ton ont été injectés directement par la Fondation Ton, sans passer par la blockchain d’Ethereum.
En passant aux volumes d’échange de la crypto TON sur DEX, nous pouvons constater une forte augmentation des transactions sur le réseau depuis le début du mois de mars.
Pensez-vous qu’environ ⅓ des volumes cumulés enregistrés, pour un total de 250 millions de dollars, ont été échangés seulement au cours des 53 derniers jours.
Gli acquisti di TON hanno sovrastato le vendite, che si sono fatte sentire solo recentemente in concomitanza della correzione generale del mercato.
Le volume net des transactions sur TON est positif de plus de 8,8 millions de dollars.
La comparaison avec les autres blockchains : Ethereum et Solana
Mentre la rete Ton abbraccia l’entrata nativa della stablecoin USDT ed esplora soluzioni di onboarding di nuovi utenti, le blockchain più mature Ethereum e Solana presentano un contesto del tutto differente.
Ethereum, qui se positionne comme la première infrastructure pour TVL, avec plus de 52,7 milliards de dollars en crypto bloqués à l’intérieur selon DefilLama, n’a pas enregistré de flux particuliers depuis mars.
La récente phase de croissance de la chaîne de Vitalik Buterin a eu lieu d’octobre 2023 à mars, entraînant l’entrée de plus de 30 milliards de dollars.
Sur le front des volumes, selon ce qui est rapporté par The Block, au cours des 2 derniers mois, le réseau a enregistré une activité globalement en hausse.
Come per il TVL, da ottobre a marzo c’è stato il picco di attività che ha portato i volumi a triplicare, per poi crollare del 50% negli ultimi 2 mesi.
Il semble que ces dernières semaines une partie de l’attention du marché se soit détournée d’Ethereum pour laisser place à de nouvelles alternatives comme Ton.
Pour Solana la situation semble considérablement différente : face à un TVL qui a explosé à la hausse depuis novembre 2023, en enregistrant une augmentation de 10X passant de 400 millions de dollars à 4 milliards, nous constatons une baisse d’activité depuis le début d’avril.
En plein retracement des principales cryptos sur le marché, le TVL sur Solana a également subi une forte baisse, perdant 800 millions de dollars en quelques jours.
Le discours sur les volumes est beaucoup plus complexe car, selon ce que rapporte The Block, entre le 2 mars et le 8 avril, il y a eu une véritable bulle des activités de trading.
Dans cette période, nous avons assisté à des volumes d’échanges fous, qui contiennent évidemment également de nombreuses opérations de wash trading, introduites au milieu de la folie des memecoin.
C’est précisément l’émergence de nombreuses memecoins sur Solana et leur forte concurrence qui a créé les conditions pour pousser les volumes de la chaîne à des niveaux jamais vus jusqu’à présent dans le paysage cryptographique.
Maintenant que la bulle a éclaté, mais les volumes restent quotidiens (moyenne hebdomadaire) restent encore beaucoup plus élevés que ceux d’Ethereum.