AccueilCryptomonnaiesBitcoinGrayscale lance un fonds d'investissement spin-off "Bitcoin Mini Trust" avec le ticker...

Grayscale lance un fonds d’investissement spin-off « Bitcoin Mini Trust » avec le ticker BTC et propose des frais compétitifs de 0,15%

Le 12 mars 2024, Grayscale Investment LLC enregistrait auprès de la Securities and Exchange Commission son nouveau ETF spot « Bitcoin Mini Trust » sous le ticker « BTC », via le formulaire S-1.

Selon les derniers documents financiers révélés, ce fonds, qui est un spin-off de GBTC, sera bientôt coté au NYSE Arca avec des frais de 0,15%.

Il s’agit de la commission la plus basse du marché des Bitcoin ETFs, qui s’oppose à 1,5% demandé par Grayscale pour échanger le fonds principal GBTC.

Tous les détails ci-dessous.

Grayscale et le nouveau ETF spot « Bitcoin Mini Trust » (BTC) : frais de 0,15% contre 1,5% de GBTC

Conformément au dernier document déposé auprès de la SEC, Grayscale ouvrira bientôt le nouveau fonds ETF « Bitcoin Mini Trust » sur la bourse NYSE Arca sous le symbole BTC, offrant à ses investisseurs une commission record de 0,15%.

Ce nouveau produit se détache de GBTC comme un spin-off, prenant en charge une partie de ses BTC détenus, tout en restant sous la gestion de Grayscale Investment.

En particulier, il est prévu que lors du lancement du Bitcoin Mini Trust, 63 620 BTC seront utilisés comme actif sous-jacent, soit 10% de la part détenue par GBTC en début d’année, maintenant réduite de moitié en raison de la sortie continue des actionnaires.

Le choix de créer un fonds parallèle par Grayscale est motivé par la récente fuite de clients de GBTC pour rejoindre des fonds concurrents tels que IBIT, FBTC et ARKB qui offrent des frais de gestion nettement plus bas.

Maintenant, en laissant de côté les remises sur les commissions et les incitations de divers types offertes par les différents gestionnaires de fonds au cours des premiers mois de négociation depuis son lancement en janvier, le nouveau fonds « BTC » de Grayscale deviendra le moins cher du secteur grâce à la frais compétitive de 0,15%.

Actuellement, le Franklin Bitcoin ETF (EZBC) à 0,19% est l’ETF spot bitcoin avec le coût le plus bas, tandis que le GBTC avec des frais de 1,5% est celui avec le coût le plus élevé.

Il est à noter que les investisseurs qui souhaitent transférer leurs fonds de GBTC vers le nouveau fonds BTC ne seront pas soumis à un événement imposable, donc ces investisseurs ne seront pas tenus de payer l’imposta sulle plusvalenze pour le transfert.

Ce détail pourrait inciter de nombreux clients de GBTC qui souhaitent s’exposer à moindre coût à rester dans le portefeuille géré par Grayscale, car en passant à d’autres concurrents, ils devraient payer une taxe en tant qu’événement imposable.

Conformément au document enregistré auprès de la SEC, les actions seront distribuées automatiquement aux détenteurs à partir de la date d’enregistrement, qui n’a pas encore été révélée.

Actuellement, GBTC représente toujours le fonds avec le plus de Bitcoin en garde, soit 304 335 unités équivalant à 19,2 milliards de dollars. En deuxième position, nous trouvons IBIT de BlackRock avec 273 607 pièces numériques d’une valeur de 17,3 milliards de dollars, tandis que sur la troisième marche du podium se trouve FBTC de Fidelity avec 153 318 BTC pour 9,7 milliards de dollars.

Si le Bitcoin Mini Trust était créé aujourd’hui, le Bitcoin Mini Trust avec l’allocation par défaut serait directement coté au quatrième rang dans le classement des fonds avec le plus d’AUM devant Ark, Bitwise, VanEck et Walkyrie.

Source: https://heyapollo.com/bitcoin-etf

Analyse du marché post-halving par Grayscale : cette fois, c’est différent

Il y a quelques jours, Grayscale Research a publié une analyse sur les perspectives du marché post-halving, en examinant comment cette fois-ci l’événement de réduction de moitié de la nouvelle offre de Bitcoin pourrait influencer le prix de la monnaie BTC.

Grayscale commence en offrant une vision qui tient compte de l’importance des événements macroéconomiques et de ses effets sur les marchés spéculatifs, en rappelant que lors des 3 précédents halving, il y a toujours eu quelque chose pour pousser l’appréciation de la cryptomonnaie.

En 2012, la crise de la dette européenne a mis en évidence le potentiel du Bitcoin en tant que réserve de valeur alternative.

En 2016, l’essor des offres ICO sur le marché des altcoins a également eu un impact positif sur le BTC, en injectant 5,6 milliards de dollars sur le marché.

Enfin en 2020, la pandémie de COVID-19 de 2020 et les mesures de relance expansives prises par les banques centrales ont potentiellement poussé de nouveaux achats vers le Bitcoin comme couverture.

Grayscale souligne l’importance de comprendre que l’augmentation du prix après le halving n’est pas garantie, sinon il n’expliquerait pas pourquoi les investisseurs les plus rationnels n’achètent pas l’actif à l’avance avant la réduction de moitié.

De toute façon, il est intéressant d’observer comment certains détails, détachés des logiques macroéconomiques, suggèrent une potentielle croissance exponentielle du prix même dans ce contexte.

Tout d’abord, la croissance incessante du hashrate et la situation financière positive des mineurs, qui se sont préparés à l’avance pour le halving en liquidant une partie de leurs réserves on-chain, laissent présager un avenir prometteur pour l’actif cryptographique.

Source: https://studio.glassnode.com/home

De plus, il convient de noter comment l’innovation des inscriptions Ordinals, et le récent lancement des Runes, ont conféré une dimension d’utilité supplémentaire à Bitcoin, qui passe de l’or numérique à quelque chose de plus grand encore inexploré.

Depuis la création de cette pratique innovante, plus de 59 millions d’actifs ont été générés sur Bitcoin, rapportant plus de 200 millions de dollars de commissions au réseau.

Grayscale trust bitcoin btc
Source: https://studio.glassnode.com/home

Enfin, Grayscale observe comment le lancement des ETF spot en janvier a été un événement particulièrement important pour le prix du BTC.

Grâce à l’introduction de ce nouvel ensemble d’outils d’investissement, la pression de vente sur le Bitcoin a considérablement diminué au cours de ces premiers mois, poussant à la hausse la valeur de l’actif dans un contexte de croissance parallèle de la demande.

La réduction de l’offre de nouveaux BTC, passant d’un émission par bloc de 6,25 pièces à 3,125, retirera 7 milliards de dollars de ventes du marché, s’ajoutant à la présence des ETF spot pourrait donner à Bitcoin l’élan nécessaire pour relever le défi post halving.

Source: https://www.grayscale.com/
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS