AccueilBlockchainLe PDG de Chainalysis partage sa vision de l'avenir de l'industrie crypto...

Le PDG de Chainalysis partage sa vision de l’avenir de l’industrie crypto et Web3

Ce matin, Michael Gronager, PDG de la société d’analyse on-chain Chainalysis, a lancé l’événement tant attendu « Links NYC 2024 » en présentant un discours dans lequel il discute de ses perspectives sur l’état actuel et l’avenir du secteur crypto et Web3.

Nous voyons tous les détails ci-dessous.

PDG de Chainalysis : l’état du secteur crypto et Web3

Aujourd’hui, Michael Gronager, co-fondateur et PDG de Chainalysis, l’une des sociétés d’analyse on-chain les plus connues et respectées au monde, a ouvert l’événement « Links NYC 2024 » en faisant le point sur l’évolution de sa société ces dernières années et en présentant ses perspectives pour l’avenir du marché crypto et Web3.

En 10 ans d’activité, Chainalysis est passée d’un effectif de 3 personnes à s’étendre jusqu’à atteindre 750 individus parmi les employés et les contributeurs, en raison de la nécessité de couvrir le domaine du secteur web3 de plus en plus vaste et dense en nouveaux acteurs du marché.

La courbe de l’adoption des technologies blockchain et des cryptomonnaies, calculée en prenant comme référence la croissance de la capitalisation totale du marché et la valeur des actifs transférés on-chain, montre une perspective générale extrêmement positive avec des chiffres en constante augmentation malgré les années de marché baissier.

En particulier, il semble que l’adoption favorise davantage le côté des transactions effectuées plutôt que la capitalisation des capitaux stockés en crypto, avec les utilisateurs semblant de plus en plus enclins à déplacer de grandes quantités d’actifs sur des réseaux cryptographiques.

Chainalysis crypto web3

Selon le PDG de Chainalysis les derniers mois de 2023 et le début de 2024 ont été particulièrement excitants pour l’ensemble de l’industrie des cryptomonnaies, avec la majorité de l’attention du marché étant dirigée vers la narration des ETF Bitcoin spot aux États-Unis.

Cinq mois après l’approbation de ces nouveaux instruments d’investissement réglementés, nous pouvons observer la croissance la plus rapide de toute l’histoire des ETF pour la classe d’actifs Bitcoin.

Déjà en mars, nous pouvions compter sur un afflux de capitaux de 12 milliards de dollars, un chiffre extrêmement élevé si l’on pense aux capitaux collectés par les ETF sur l’or au cours des premiers mois de négociation en 2014.

Chainalysis crypto web3

Gronager s’est ensuite concentré sur la croissance incontestée des stablecoins par rapport à d’autres types de jetons cryptographiques, qui ont récemment dominé l’espace des transactions sur la blockchain.

D’après les études de Chainalysis, il est apparu que les stablecoin représentent environ 60% de toutes les Txns qui prennent comme référence un montant échangé compris entre 1000 et 100 000 dollars.

Cela représente un indicateur fort de la croissance des échanges en stablecoin et de l’émergence d’un cas d’utilisation devenant désormais dominant au sein de cette industrie.

Il est important de souligner que selon le co-fondateur de Chainalysis, cette tendance augmentera de plus en plus avec le temps, les stablecoins devenant la classe d’actifs cryptographiques la plus échangée on-chain, tandis que le Bitcoin prendra de plus en plus l’apparence d’un actif store of value.

Chainalysis crypto web3

Perspectives de croissance future et évolution du secteur web3

Dans le discours de Michael Gronager, un fort optimisme pour l’avenir du secteur web3 émerge.

Alors que le monde de la cryptographie était jusqu’à il y a quelques années un secteur de niche principalement fréquenté par des experts et des spéculateurs occasionnels, il semble maintenant s’inscrire davantage dans le domaine de la finance réelle.

Investitori, market makers, società di vario tipo da tutto il mondo, investitori al dettaglio, istituzionali, regolatori, advisor e influencers moderni contribuiscono assieme a formare un  industria del tutto nuova rispetto a quella che potevamo osservare recentemente.

Pour ajouter à tout cela, nous pouvons constater un ensemble de technologies en constante amélioration, et un environnement DeFi nettement plus technique et enrichi par rapport à ses débuts en 2021.

Un des facteurs qui montrent le plus l’évolution et la croissance de l’industrie web3 est la métrique du TVL du marché de la finance décentralisée qui en 2021 enregistrait une somme de capitaux bloqués équivalente à 24 milliards de dollars, dont 96% étaient stockés à l’intérieur de la blockchain d’Ethereum.

En janvier 2024, nous pouvions compter sur un total de 98 milliards de dollars de TVL, dont seulement 57% étaient inclus dans Ethereum, tandis que les 43% restants étaient répartis entre plus de 5000 jetons sur plus de 60 chaînes EVM, démontrant ainsi comment le paysage plus large des blockchains est en forte croissance et parvient à attirer de nouveaux capitaux d’investissement.

La croissance de la « richesse » générale des environnements cryptographiques a malheureusement inévitablement conduit à une expansion des activités illicites menées dans ce domaine, bien qu’elles représentent désormais une petite partie de toutes les transactions régulières initiées grâce à la technologie de la blockchain.

Jusqu’en 2014, au début de la popularité des cryptomonnaies, le montant total des échanges d’actifs numériques était considérablement plus faible, mais les principaux cas d’utilisation étaient orientés vers des activités d’échange sur le darknet.

Aujourd’hui, la situation semble avoir considérablement changé : selon le « Rapport sur la criminalité liée aux cryptomonnaies » de Chainalysis, en 2024, des activités illicites d’une valeur totale d’environ 24,2 milliards de dollars ont été identifiées, représentant 0,34% de toutes les activités cryptographiques.

Un changement, en plus du poids global par rapport aux activités licites, a été le type de « crime cryptographique » qui a émergé ces dernières années.

Aujourd’hui, les types d’infractions les plus courantes dans le monde de la cryptographie selon Chainalysis sont représentés par les jeux de hasard illégaux, les crimes violents, le CSAM, le financement du terrorisme, la complicité dans le trafic de drogue, la fraude lors des achats.

Le travail acharné réalisé par Chainalysis au cours de l’année dernière, composé de mises à jour continues sur l’amélioration des crimes numériques et d’analyses on-chain de plus en plus détaillées, a permis à la société d’analyse d’aider les forces de l’ordre internationales à saisir des crypto-monnaies d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars.

Parmi les opérations les plus remarquables, nous pouvons souligner la saisie de 3,36 milliards par le pirate informatique de Silk Road et l’arrêt des flux d’argent incités à soutenir le terrorisme iranien et à contourner les sanctions économiques en Russie et en Palestine.

Cet objectif souligne l’engagement de Chainalysis à nettoyer le web3 des acteurs malveillants, en visant un environnement où la légalité et l’innovation technologique prévalent.

Ces résultats sont le fruit d’une avancée des techniques de recherche qui ont permis de doubler le nombre d’entités du monde réel identifiées sur la blockchain avec 7 billions de dollars d’actifs supplémentaires associés.

En particulier, Chainalysis surveille environ 63 000 entités du monde réel opérant sur la blockchain pour une valeur totale des échanges de 29 billions de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick