AccueilCryptomonnaiesBitcoinL'évolution du prix du Bitcoin entre tensions géopolitiques, afflux d'ETF et données...

L’évolution du prix du Bitcoin entre tensions géopolitiques, afflux d’ETF et données macroéconomiques : les facteurs à surveiller aujourd’hui

Aujourd’hui, le prix du Bitcoin est remonté au-dessus de 67 000 dollars, ouvrant la voie à une possible poursuite de la hausse, soutenue par une série de facteurs qui ont influencé l’actif crypto.

Tensions géopolitiques au Moyen-Orient, afflux des ETF spot Bitcoin et données macroéconomiques aux États-Unis ont guidé le rallye du marché cryptographique cette semaine.

Voyons maintenant ce que tout cela implique et à quoi nous devons nous attendre pour l’avenir en ce qui concerne l’évolution du prix de l’or numérique.

Le prix du Bitcoin revient aujourd’hui à 67 000 dollars alors que les tensions géopolitiques augmentent

Aujourd’hui, le prix du Bitcoin semble vouloir poursuivre le rallye haussier de la semaine dernière, la crypto-monnaie ayant récupéré 67 000 dollars, déclenchant des scénarios explosifs potentiels à court terme.

La crypto ha rafforzato la sua posizione di asset “store of value” con l’intensificarsi delle tensioni geopolitiche in Medio Oriente, in particolare del conflitto israelo-palestinese.

En général, en effet, le Bitcoin, de manière similaire à l’or physique, fonctionne bien comme une réserve de valeur P2P dans des contextes où la guerre met en péril la fonction principale d’une monnaie d’État.

À souligner à cet égard, l’augmentation des incertitudes économiques et l’avancée des turbulences sociales en Iran après le tragique accident du président iranien Ebrahim Raisi et du ministre des Affaires étrangères Hossein Amirabdollah, tous deux décédés hier dans un accident d’hélicoptère dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, pourrait avoir contribué positivement à l’action positive des prix du Bitcoin aujourd’hui.

La perception de Bitcoin comme une ressource refuge sûre peut entraîner une augmentation de la demande et un prix du BTC plus élevé au milieu de telles crises.

Dans ce contexte, Bitcoin pourrait bientôt mettre à jour ses plus hauts historiques s’il parvient à briser une résistance significative autour de 67 500 dollars, comme l’observe Markus Thielen, responsable de la recherche chez 10x Research.

« Un tournant au-dessus de 67 500 $ pourrait potentiellement conduire à de nouveaux sommets historiques ».

La semaine dernière, la cryptomonnaie a enregistré une augmentation de son prix de 7,3% et aujourd’hui elle pourrait continuer sur la même lancée en se rapprochant de plus en plus de son record historique fixé à 73 700 dollars.

Les yeux sont également tournés vers le seuil psychologique des 70 000 dollars qui pourrait repousser l’assaut des taureaux s’il n’est pas attaqué avec suffisamment de force haussière.

prezzo bitcoin oggi

Afflux ETF : une semaine marquée par des achats pour les fonds américains

La price action positiva di Bitcoin oggi è aiutata anche e soprattutto dagli ottimi dati degli ETF spot emersi nella scorsa settimana, dove abbiamo osservato una prevalenza degli afflussi sui deflussi.

Après que les mois de mars et avril ont enregistré des sorties importantes pour les fonds investissant dans ce type de produits d’investissement, avec un pic des sorties le 1er mai qui a entraîné des pertes de 570 millions de dollars, la situation semble maintenant s’être calmée.

À partir du 3 mai, les ETF Bitcoin ont en effet recommencé à accumuler du BTC, faisant rebondir la cryptomonnaie depuis son creux local autour de 56 500 dollars.

En seulement 2 semaines, environ 1,5 milliard de dollars d’investissements ont été ajoutés, poussant l’action du prix du Bitcoin à atteindre les 67 000 dollars actuels.

prezzo bitcoin oggi

Les fonds IBIT, FBTC et ARKB, respectivement gérés par BlackRock, Fidelity et Ark Invest, mènent l’accumulation de cryptomonnaies tandis que GBTC de Grayscale semble avoir terminé la phase de liquidation en commençant également à générer des flux entrants positifs.

En particulier, le dernier jour de négociation des ETF spot a vu des afflux de 220 millions de dollars, dont la quasi-totalité a été générée par les fournisseurs mentionnés précédemment.

Avec ces chiffres, la demande d’ETF semble si forte qu’elle retire du marché plus de BTC que ce que les mineurs extraient chaque jour.

Come osserva, infatti, Thomas Fahrer, CEO del portale di recensioni crittografiche Apollo:

C’est 3 fois la fourniture de nouveaux bitcoins par les mineurs. ”

Actuellement, les ETF spot américains détiennent environ 2,8% de l’offre totale de BTC

Cette trajectoire pourrait voir une accélération dans les prochains mois, en tenant compte également du fait que le récent halving du protocole a divisé par deux les récompenses des mineurs de 6,25 à 3,125 BTC par bloc.

Données Macro : le rapport entre l’inflation aux États-Unis et le prix du Bitcoin

Le dernier facteur qui pourrait avoir influencé l’évolution du prix du Bitcoin aujourd’hui et la semaine dernière concerne les données macroéconomiques des États-Unis où l’on peut entrevoir un optimisme voilé à l’horizon.

Alors que l’inflation aux États-Unis semblait hors de contrôle jusqu’à récemment, les dernières données du CPI confirment les attentes des investisseurs et augmentent les chances d’une baisse des taux d’intérêt sur les obligations d’État et d’un renversement de la politique monétaire de la FED dès septembre 2024.

Selon l’Outil FedWatch CME, les marchés ont en effet évalué une probabilité de 10% d’une baisse des taux en juin et près de 80% en septembre.

Cependant, cette perspective, tout en favorisant légèrement les actifs à risque, suggère que l’incertitude est toujours élevée et que les turbulences pourraient ne pas être terminées.

De toute façon, dans des situations aussi complexes et incertaines, les investisseurs ont tendance à chercher refuge dans le Bitcoin comme couverture contre l’inflation et l’instabilité économique, contribuant ainsi positivement à la hausse de son prix.

À cet égard, comme le souligne le commentateur financier Tedtalksmacro sur X, l’expansion de la masse monétaire US M2 est la plus faible depuis les années 90 et montre qu’il y a un large espace à la hausse pour assouplir les conditions de liquidité.

Alors que les demandes d’allocations de chômage aux États-Unis pourraient entraîner une autre vague de volatilité pour les actifs à risque, l’attention des investisseurs se tourne de plus en plus vers des conditions de liquidité favorables tant aux États-Unis qu’au-delà.

Voici ses paroles :

Alors que la liquidité est clairement revenue dans la cryptomonnaie (ETF BTC), la vitesse de l’afflux n’a pas encore connu une phase maniaque cohérente avec les sommets des cycles”.

Les prochains mois pourraient être explosifs pour le Bitcoin si les données macroéconomiques américaines favorisent le soutien des marchés financiers avec l’injection de liquidités.

Tout dépendra de l’évolution de l’inflation du dollar américain et du marché du travail.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick