AccueilBlockchainL’exchange decentralizzato DyDX introduit la version 5.0 de sa propre blockchain et...

L’exchange decentralizzato DyDX introduit la version 5.0 de sa propre blockchain et apporte plusieurs avantages

DyDx, célèbre protocole cryptographique de trading perpétuel, a lancé une autre grenade en annonçant la version 5.0 de sa blockchain éponyme.

La nouvelle mise à jour logicielle introduit des améliorations importantes du point de vue technique comme les “Isolated Markets” et le “Protocol-enshrined LP Vault”.

Dans ce contexte, la crypto DYDX, governance et gas token de la chaîne, pourrait enregistrer un rallye à la hausse si le produit était apprécié par la communauté et parvenait à attirer de nouveaux capitaux d’investissement.

Voyons tout en détail ci-dessous

DyDx lance la version 5.0 de sa propre blockchain : toutes les meilleures techniques introduites

Le protocole de trading perpétuel décentralisé DyDX a inauguré aujourd’hui une nouvelle mise à jour logicielle pour sa blockchain, lançant officiellement la version 5.0 et introduisant de nombreux avantages sur le plan technique.

En particulier, la plateforme introduit les “Isolated Markets”, améliorant l’expérience utilisateur et apportant de nombreux nouveaux marchés potentiels au sein de la chaîne, et le “Protocol-enshrined LP Vault” qui simplifie et automatise les stratégies de liquidity mining.

En entrant plus dans les détails avec les “Isolated Markets”, un nouveau design de trading est introduit, avec différents pools de garantie et fonds d’assurance pour chaque marché isolé, sans qu’il y ait une entité unique qui protège la solvabilité de la blockchain et les fonctionnalités du protocole contre les risques de volatilité du marché.

Jusqu’à aujourd’hui, en effet, il n’y avait qu’un seul pool de garantie unique pour tous les marchés, avec de nombreuses places qui ont été déclarées comme peu compatibles avec les performances de la chaîne DyDX, en raison de la potentielle déstabilisation du protocole.

Avec le lancement des marchés isolés, l’équipe de DyDx a révélé qu‘il y aura plus de 800 nouveaux marchés disponibles, qui seront choisis et présentés par un vote de gouvernance.

En outre, parallèlement à cette innovation, est également présenté le soi-disant “Isolated Margin”, permettant aux traders de négocier n’importe quel marché comme une position isolée, en gérant le risque de la position individuelle, plutôt que d’équilibrer la marge sur toutes les positions ouvertes.

Ce faisant, les opérateurs ont la faculté de limiter les garanties à une seule opération, limitant les risques possibles de volatilité d’un seul marché.

Un’autre changement du nouveau logiciel concerne, comme mentionné, l’ajout des “Protocol-enshrined LP Vault” qui permet aux utilisateurs de la blockchain de gérer intelligemment les positions de liquidity mining en automatisant le dépôt sur le caveau de DyDx

Les utilisateurs déposent USDC, qui est ensuite utilisé pour fournir automatiquement de la liquidité des deux côtés du carnet d’ordres, offrant ainsi un boost des revenus et apportant une nouvelle liquidité potentielle sur le marché.

Le team de la plateforme décentralisée a clarifié que dans cette première phase les LP ne seront pas disponibles sur le frontend, mais seront introduits dans les prochaines semaines.

D’autres avantages mineurs apportés avec la mise à jour concernent l’intégration de DYDX avec des protocoles comme Slinky Sidecar et Raydium.

En particulier, l’intégration avec Raydium permettra de débloquer les prix oracles sur une vaste gamme de l’écosystème Solana, tandis que Slynky améliorera la vitesse de l’agrégation des cotations, permettant d’interroger les flux de prix en temps réel directement depuis les DEX sur la blockchain DyDX.

En outre, tout cela débloque de nouveaux marchés potentiels et de nouvelles connexions d’interopérabilité avec l’environnement externe.

Analyse du prix de la crypto DYDX : possible appréciation en vue du lancement de la v5

Alors que l’équipe de DyDx continue d’améliorer techniquement sa propre blockchain en ajoutant des fonctionnalités très intéressantes, le token homonyme DYDX ne semble pas croître au même rythme avec des prix qui ont perdu environ 29,5% au cours des 30 derniers jours.

Malgré cela, alors que la migration de la cryptomonnaie de l’écosystème d’Ethereum (ethDYDX) vers sa propre infrastructure (DYDX native) est encore en cours, il est possible que les bull reviennent sur le marché.

En effet, jusqu’à aujourd’hui, selon les données de DeFiLlama, globalement le TVL de la DyDX chain v3 et v4  s’élève à 450 millions de dollars, mais avec le lancement de la v5, plus de 800 nouveaux marchés et de nouvelles opportunités pour augmenter la liquidité on-chain sont prévus.

Si donc la nouvelle mise à jour apportera de nouveaux capitaux entrants et de nouveaux échanges au sein du réseau, le token DYDX aurait l’opportunité d’enregistrer un rallye bull.

En tant que governance et jeton de gaz de l’écosystème, il est possible qu’une augmentation des métriques d’échange conduise à une appréciation de la ressource cryptographique, en fort downtrend depuis mars 2024.

Dans cette conjoncture, les prix sont passés du maximum local de 4,3 dollars aux 1,42 dollars actuels, pour une réduction d’environ 67%.

Source: https://coinmarketcap.com/currencies/dydx-chain/

La monnaie DYDX de 2023 jusqu’à mars 2024 a particulièrement souffert du poids des unlocks de nouveaux tokens : en effet, tandis que son prix est resté relativement “stable” sans signes particuliers de volatilité, la capitalisation de marché a enregistré une augmentation nettement plus importante.

En détail, du 1er janvier 2023 jusqu’en mars 2024, la marketcap de DYDX est passée de 72 millions de dollars à 1,24 milliard de dollars, augmentant de plus de 17 fois.

Le prix de la monnaie a en revanche augmenté de “seulement” 3,9 fois, pour ensuite chuter dans les semaines suivantes.

Ceci met en évidence un potentiel spéculatif de la monnaie qui a été fortement comprimé en raison des quantités élevées de supply libérées sur le marché à l’équipe, la communauté et les investisseurs.

Si les unlocks devaient diminuer en intensité, et si la v5.0 de la blockchain de DYX réussissait à stimuler une croissance du TVL et de la liquidité du protocole, nous aurions de bonnes chances d’assister à une croissance de la crypto principale de l’écosystème, avec l’objectif des 2 dollars en vue.

Market Cap ethDYDX. Source: https://coinmarketcap.com/currencies/dydx-ethdydx/
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick