AccueilBlockchainFantom lance un fonds crypto de 120 millions de USD pour soutenir...

Fantom lance un fonds crypto de 120 millions de USD pour soutenir la migration vers la nouvelle blockchain Sonic

La blockchain di Fantom a annoncé l’allocation d’un fonds crypto de 200 millions de tokens FTM, équivalent à une contre-valeur de 120 millions de USD, pour soutenir la migration de ses partenaires vers le nouveau réseau L1 à haut débit Sonic.

Le fonds en question provient de la trésorerie de Fantom, gérée par le co-fondateur Andre Cronje, et ne prévoit aucune augmentation de l’offre circulante de la crypto FTM.

Le passage à Sonic pourrait aider à la renaissance de la DeFi sur Fantom, qui a vu une forte réduction de l’activité décentralisée  depuis 2022.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Fantom et le passage à la blockchain ultra-rapide Sonic : engagement de 120 millions de USD en crypto FTM

Fantom, connue blockchain layer-1 protagoniste de la dernière “DeFi season” de 2021, a annoncé un engagement de 120 millions de USD en crypto pour accélérer la migration de ses partenaires vers le nouveau réseau cryptographique haute performance Sonic.

Le fonds prévoit l’utilisation de ressources cryptographiques pour 200 millions de tokens FTM, qui seront pris de la trésorerie de Fantom, admirablement gérée par le développeur Andre Cronje, sans affecter l’offre de la cryptomonnaie et sans ajouter de composants inflationnistes.

 Les allocations ciblées incluent des subventions pour des applications natives, des subventions stratégiques aux dApp et des outils et partenaires infrastructurels de première classe pour les développeurs et les utilisateurs.

Sonic, à ne pas confondre avec le réseau layer-2 homonyme construit sur Solana, est une nouvelle blockchain de premier niveau dotée de bridge layer-2 pour Ethereum et capable de supporter un débit élevé de transactions.

Présentée pour la première fois par l’équipe de Fantom en mars après l’achèvement de la mise à jour Opera, la chaîne est soutenue par la Sonic Foundation, responsable des fonctions de gouvernance, et par les Sonic Labs qui guideront la croissance des dapps et utilisateurs.

Grâce à l’allocation du fonds de 120 millions de USD, il est probable que la migration de Fantom aura lieu très rapidement, permettant parallèlement à la communauté cryptographique de créer un environnement on-chain vice et plein d’applications réussies.

L’équipe de l’infrastructure blockchain s’est déjà mobilisée pour garantir la présence d’outils de haut niveau sur Sonic comme par exemple des ressources natives, intégration bridge, wallet non custodiaux, plateformes d’onboarding, partenariats web2 et bien plus encore.

Parmi les angel investor du projet, nous trouvons Michael Egorov (Curve), Stani Kulechov (Aave), Robert Leshner (Compound), Tarun Chitra (Gauntlet) et Sam Kazemian (FRAX), ainsi que les partenaires de risque Hashed, Signum et UOB Ventures.

Dans le post publié par la Fantom Foundation, il est également indiqué que il y aura un airdrop pour les early users et toutes les crypto FTM seront converties dans un rapport 1:1 avec le prochain token “S” (gas et governance token de Sonic).

Selon une récente proposition de gouvernance, l’airdrop devrait avoir lieu 6 mois après le lancement du mainnet de Sonic et inclura un programme d’incitations à points.

Source:https://forum.fantom.network/t/governance-vote-2-airdrop-unique-burn-mechanic/1124

La dernière fois que la Fantom Foundation a établi un fonds d’accélération web3 en juillet 2021, avec une allocation de 370.000.000 de crypto FTM  équivalant à 74 millions de USD, son réseau blockchain avait fortement augmenté, portant le TVL de 400 millions de USD à 7,7 milliards de USD en seulement 7 mois.

FTM avait également beaucoup augmenté à cette occasion, voyant sa valeur multipliée par environ 17 fois en un peu plus de 3 mois.

DeFi sur Fantom en grande difficulté et prix de FTM écrasé

Le soutien de la Fantom Foundation avec un fonds de 120 millions de USD pour la migration à Sonic, arrive après une longue période de souffrance pour la DeFi de la blockchain de Fantom caractérisée par une faible activité on-chain et un TVL plat.

Après la forte croissance du réseau pendant la période 2020-2021 qui a vu une explosion des marchés de la finance décentralisée, à partir de 2022, nous avons assisté à une baisse continue de la valeur bloquée et des volumes d’échange.

En particulier de mars 2022 jusqu’à nos jours, le TVL est passé de 7,89 milliards de USD à 168 millions de USD. Même les volumes quotidiens d’échange ont été drastiquement réduits, passant de valeurs généralement supérieures à 600 millions de USD à des niveaux inférieurs à 20 millions de USD.

Dans tout cela, même avec la reprise du secteur DeFi en 2023 et dans la première moitié de 2024, Fantom n’a pas vu de progrès particuliers de croissance, et est resté écrasé tandis que d’autres solutions blockchain concurrentes comme Solana ou les layer-2 d’Ethereum reprenaient leur course au bull.

fantom defi crypto usd tvl
Source: https://defillama.com/chain/Fantom

La crypto FTM n’a pas non plus traversé une belle période au cours des 2 dernières années, voyant ses cotations chuter du maximum de 3,37 USD jusqu’aux minimums de 0,16 USD.

En tout cas, à la différence du TVL qui a continuellement baissé, le prix de FTM a traversé une phase de  récupération partielle à partir de 2023 : soutenu par la price action favorable de BTC, la monnaie de l’écosystème Fantom a augmenté d’environ 150%.

Actuellement, le graphique hebdomadaire de la cryptomonnaie montre une zone de support autour de la zone des 0,5 USD, où une phase spéculative positive pourrait repartir d’ici la fin de l’année.

Le rebranding à Sonic et la migration vers une nouvelle blockchain plus efficace en termes de scalabilité pourra donner à Fantom la bouffée d’air nécessaire pour pouvoir récupérer le terrain perdu au cours des deux dernières années et se réaffirmer comme infrastructure dominante du secteur DeFi.

L’initiative de l’airdrop pourrait également garantir un flux constant de nouveaux utilisateurs au cours des premiers mois de la mainnet, attirant ainsi de nouveaux capitaux d’investissement et de nouveaux développements sur la chain.

Dans un scénario de ce genre, il est possible que le TVL de Fantom (prochainement Sonic) revienne au-dessus de la barre de 1 milliard de USD; tandis que le prix de la crypto FTM qui sera convertie en S, dépassera le seuil de 1 USD.

La substantielle allocation de 200 millions de FTM  souligne l’engagement de la Fondation Fantom dans la construction d’un écosystème robuste et dynamique, capable de survivre aux exigences croissantes et changeantes du marché et des investisseurs.

Nous nous attendons à un retour en force pour Andre Cronje et son équipe d’applications blockchain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick