Jack Mallers, CEO et fondateur de l’application financière Strike, introduit son invention au Royaume-Uni en permettant l’utilisation des paiements P2P en Bitcoin en exploitant la technologie Lightning Network.
Merci à Strike, les citoyens résidant au Royaume-Uni, après avoir rempli le test de connaissance « Appropriateness Assessment », pourront transférer librement des Bitcoin via la fonction « Send Globally ».
Il s’agit d’un grand pas en avant pour l’adoption mainstream à la fois de la cryptomonnaie et du L2 Lightning Network.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
L’app Strike porta i trasferimenti in Bitcoin Lightning Network nel Regno-Uni
Strike, l’app finanziaria basata sui pagamenti Lighting Network in Bitcoin, est officiellement arrivée au Royaume-Uni en élargissant sensiblement son marché de référence, qui compte désormais 100 pays dans le monde entier.
La nouvelle est arrivée directement du post du profil officiel X de Strike, dans lequel a été présentée la section “Strike UK” et ont été introduits tous les services Bitcoin activés dans la plus grande île d’Europe.
À partir d’aujourd’hui, les 67 millions de résidents du pays pourront utiliser l’application pour acheter, vendre, envoyer, retirer ou effectuer des paiements globalement en cryptomonnaie, le tout à un coût réduit et avec une vitesse d’exécution élevée garantis grâce à la technologie layer-2 Lightning Network.
Jack Mallers, CEO et fondateur de Strike a utilisé ces mots pour décrire l’expansion de son projet au Royaume-Uni, qui représente la sixième économie mondiale :
“Nous sommes incroyablement enthousiastes d’offrir nos services au Royaume-Uni, dans le respect des réglementations locales pour les sociétés bitcoin et crypto. Alors que certaines sociétés Bitcoin se sont retirées du Royaume-Uni, nous étendons notre présence, doublant notre engagement pour l’adoption supplémentaire de Bitcoin à l’échelle mondiale, et faire avancer l’innovation financière et l’inclusion au Royaume-Uni.”
Avec effet immédiat, les utilisateurs du Royaume-Uni peuvent déposer des GBP dans l’application Strike (iOS et Android) sans limitations depuis leur compte bancaire, convertir automatiquement la monnaie FIAT en Bitcoin, programmer des achats récurrents et bien sûr effectuer des retraits.
L’inscription à l’application est très simple et pour créer un wallet Bitcoin associé à une adresse Lightning, il est seulement demandé un format d’email du type [email protected], simplifiant ainsi beaucoup le processus canonique d’inscription cryptographique.
La société derrière le visionnaire Jack Mallers a également révélé que les clients peuvent également transférer leurs Bitcoin à l’intérieur de portefeuilles non custodiaux qui utilisent la technologie Lightning Network, en profitant de l’avantage des paiements instantanés.
En outre, Strike offre la possibilité d’effectuer des retraits gratuits sur la chaîne, évitant ainsi des expériences négatives avec la congestion du réseau. Cependant, cette dernière fonction nécessite un temps de confirmation d’environ 24 heures.
La spécialité de Strike est cependant liée à la possibilité d’effectuer des transferts dans n’importe quelle zone du monde habilitée avec l’application, en exploitant la fonctionnalité “send globally” qui permet de transformer GBP en devises étrangères dans des pays admissibles, parmi lesquels le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, les Philippines, le Mexique et le Vietnam, en utilisant le Lightning Network de Bitcoin comme sous-jacent.
Le lancement de Strike au Royaume-Uni suit un autre mouvement expansif récent de la société de paiements qui en avril a fait son début sur le territoire Européen.
Pour Bitcoin, il s’agit d’une grande opportunité pour élargir son propre bassin de portefeuilles actifs et faire découvrir les qualités trustless de la cryptomonnaie à un nouveau public.
La réglementation crypto stricte au Royaume-Uni
L’entrée de Strike au Royaume-Uni n’est cependant pas exempte de obligations réglementaires spécifiques pour les activités crypto qui échangent des cryptomonnaies comme Bitcoin.
Tous les utilisateurs UK qui veulent utiliser l’application pour transférer de l’argent en BTC avec la technologie Lightning doivent en effet passer un test de connaissance appelé “Appropriateness Assessment”.
Il s’agit d’un simple questionnaire dans lequel les investisseurs doivent fournir des indications concernant leur situation patrimoniale et se classer dans des catégories spécifiques.
En détail les utilisateurs ont deux options de classification : “Investisseur avec restrictions” et “Investisseur avec un patrimoine net élevé”.
Les premiers attribuent moins de 10% de leurs activités à des investissements à haut risque, comme par exemple ceux en cryptomonnaies, tandis que les seconds se réfèrent à des sujets qui ont gagné plus de 100.000 livres, équivalant à 127.000 dollars, ou qui ont de toute façon un patrimoine net supérieur à 250.000 livres, équivalant à 317.000 dollars.
Dans le cas où aucune de ces deux options ne s’applique à un sujet spécifique, l’application Strike indique :
« Si aucune de ces déclarations ne s’applique à vous, vous n’êtes pas éligible à utiliser Strike pour le moment. »
Les obligations réglementaires imposées en la matière par la “Financial Conduct Authority” du Royaume-Uni (FCA), qui considère Bitcoin comme un « investissement limité sur le marché de masse« , exigent des investisseurs de remplir également un quiz de compréhension sur les risques liés aux investissements en cryptomonnaie et d’attendre 24 heures après sa réussite.
La stessa FCA nel 2021 aveva interdit l’échange de dérivés cryptographiques et de produits négociés en bourse aux investisseurs de détail, limitant l’expansion du pays sur les marchés en Bitcoin aux seuls ETN débarqués à la Bourse de Londres en mars de cette année.
Le Royaume-Uni cherche à réglementer l’industrie cryptographique parallèlement à l’Europe avec le MiCA, parfois même en réprimant le développement du secteur : en décembre, un nouveau règlement a été introduit pour la supervision du Digital Securities Sandbox avec l’objectif de faciliter l’adoption des ressources numériques dans tous les marchés financiers sous la supervision de The Bank of England et FCA.
Le résultat n’a cependant pas été celui espéré, étant donné que certaines entreprises, y compris le célèbre échange de scambi Bybit, ont été contraintes de suspendre leurs services dans le pays en raison des impositions strictes.
Avant la fin de juillet, comme soutenu par le Ministère du Trésor Bim Afolami pourrait arriver cependant un nouveau cadre réglementaire pour les activités cryptographiques, vraisemblablement plus inclusif par rapport à celui actuel.
Nous espérons qu’avec Strike et une nouvelle législation, le Royaume-Uni pourra retrouver la passion pour les investissements en cryptomonnaies et la liberté d’échanger des Bitcoin sans trop de limitations avec le support du Lighting Network.