AccueilBlockchainToken numériques et économie réelle : Bitfinex révolutionne le marché de l'immobilier...

Token numériques et économie réelle : Bitfinex révolutionne le marché de l’immobilier à El Salvador

Il y a seulement 2 mois, Bitfinex Securities, une société dirigée par le groupe iFinex, obtenait la première licence pour les « Actifs Numériques » au Salvador et lançait son propre service d’émission de titres représentés par des jetons.

Aujourd’hui, la même entreprise annonce l’introduction d’un jeton de dette, dans le style « Volcano Bond », qui servira à obtenir le capital nécessaire pour construire un grand complexe hôtelier près de l’aéroport international du pays sud-américain.

La digitalisation d’El Salvador se poursuit, après avoir adopté la norme Bitcoin en 2021 et s’être lancée dans l’industrie minière, elle cherche à révolutionner le marché de l’immobilier en utilisant les obligations tokenisées.

Tous les détails ci-dessous.

Bitfinex lance un jeton de dette au Salvador pour construire un complexe hôtelier dans le pays 

Bitfinex Securities, une entité appartenant au groupe iFinex, a annoncé aujourd’hui le lancement d’un jeton de dette (HILSV) au Salvador, émis par Inversiones Laguardia S.A. de C.V., qui sert d’alternative de microcrédit pour étendre le marché immobilier du pays.

Il s’agit d’une dette tokenisée, similaire aux récents Volcano Bonds gérés par la même filiale de Bitfinex, qui servira à attirer les capitaux nécessaires pour construire et développer un nouvel hôtel Hampton by Hilton situé à l’aéroport international du Salvador.

Parliamo di una structure de 4 484 mètres carrés sur cinq niveaux, avec 80 chambres, cinq espaces commerciaux et d’autres commodités hôtelières, dont une piscine, des restaurants, une salle de sport, des jardins et des salles polyvalentes.

On estime que la construction de l’hôtel, financée précisément par le jeton de dette HILSV, en plus d’assurer un important flux de touristes, permettra la création d’environ 6 000 emplois directs et indirects.

En même temps, de nombreux petits investisseurs pourront accéder à des investissements sur des marchés qui étaient jusqu’à présent totalement inaccessibles aux moins fortunés.

le jeton de dette HILSV vise à lever 6,25 millions de dollars avec un rendement de 10% et une durée de 5 ans pour un investissement minimum de 1 000 dollars.

Tout comme les Volcano Bond, HILSV sera également Le jeton circulera sur la sidechain de Bitcoin Liquid Network et sera négocié en dollars américains et USDT.

Cette nouvelle ligne d’actifs permet d’accéder de manière plus efficace au microcrédit, en exploitant les possibilités des jetons et de la technologie blockchain, et permet de collecter des capitaux très rapidement dans un marché nettement élargi et plus intrigant que les frontières d’Amérique centrale.

En ce qui concerne la nouvelle, nous pouvons rapporter ce qui a été déclaré dans le communiqué de presse par Paolo Ardoino, CTO de Bitfinex Securities :

« Le jeton HILSV marque la première tokenisation d’actifs numériques d’El Salvador et représente une étape importante dans le développement de son marché des capitaux naissant, ainsi que l’introduction d’une nouvelle classe d’actifs sur le marché. Pour la première fois, les investisseurs qui n’ont généralement pas l’opportunité d’investir dans de tels actifs ont la possibilité de le faire, tandis que les émetteurs sur les marchés avec un accès limité au capital peuvent puiser dans une nouvelle classe d’actifs pour lever des fonds. »

 La collecte de fonds débutera le 13 mai 2024 et devrait durer environ un mois.

La phase de numérisation se poursuit au Salvador à travers Bitcoin et les actifs tokenisés

Le lancement du token de dette HILSV au Salvador, quelques mois seulement après l’obtention de la première licence pour opérer sur le marché des actifs numériques par Bitfinex Securities, ne représente que la pointe de l’iceberg d’une phase plus large de numérisation dans le pays initiée en 2021.

Juste cette année-là, Nayib Bukele, président du petit paradis d’Amérique centrale, a élu le bitcoin monnaie légale en exprimant sa volonté de créer une économie circulaire autour de la monnaie cryptographique.

Après avoir investi dans le secteur du minage de la même cryptomonnaie, en trouvant des solutions pour alimenter la production de nouveaux BTC grâce à des sources d’énergie renouvelables, El Salvador a commencé à exploiter les opportunités offertes par le monde des jetons pour relancer complètement le pays, effacer les anciennes dettes et améliorer sa réputation à l’étranger.

En 2023, les « Volcano Bond » ont été lancés, inaugurant un projet qui exploitera les ressources volcaniques du pays grâce à un partenariat direct avec le mineur Luxor Technology, pour financer la construction de la prochaine « Bitcoin city« .

Grâce à l’exploration de ces nouvelles dettes tokenisées, les partisans de la politique pro-crypto de Bukele, en plus de créer des conditions de travail favorables pour les résidents, estiment pouvoir annuler la dette du pays d’ici 2030, accumuler 20 000 BTC, porter le PIB à 120 milliards et augmenter la cote de la Nation à « A ».

Il faut dire che finora l’esperimento dei token bond sta funzionando molto bene: qualche mese fa El Salvador, con la collaborazione di Bitfinex Securities, ha portato a termine un offerta di obbligazioni tokenizzate da 5,2 milioni di dollari della durata di 36 mesi e cedola del 10%.

Nous verrons dans les prochaines semaines si le lancement de HILSV aura le même succès, et poussera El Salvador à naviguer encore plus profondément dans le monde du microcrédit facilité sur la blockchain, générant ainsi du bien-être collectif pour tout le pays.

En parlant de bonnes résolutions, Roberto Laguardia, président d’Inversiones Laguardia, a commenté avec optimisme le développement des nouvelles formes de dette tokenisée:

« Les récentes lois sur les actifs numériques nous donneront accès aux marchés des capitaux qui nous étaient auparavant fermés. Cet accès nous permettra de développer des infrastructures cruciales liées au tourisme, débloquant ainsi le potentiel de croissance dans le secteur du tourisme. Cette expansion entraînera des avantages économiques pour chaque citoyen salvadorien ».

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick