KuCoin est un crypto exchange très établi dans le secteur, en place depuis 2017 et avec une structure de produits en constante évolution.
La plateforme bénéficie d’outils d’investissement très intéressants, et se présente comme l’un des courtiers centralisés préférés des degen (dégénérés du monde crypto).
Sur KuCoin, vous pouvez en effet trader une vaste gamme de memecoin et de monnaies à faible capitalisation, le tout avec des commissions compétitives et une sécurité élevée.
Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Données principales de l’échange crypto KuCoin
KuCoin est un exchange chinois avec siège social aux Seychelles, opérant depuis 2017 et très connu des passionnés de crypto.
Dans son offre de trading spot propose plus de 870 altcoin avec une vaste gamme de trading pairs libellés en BTC, ETH, USDT, KCS et USDS.
Pour faciliter l’onboarding de nouveaux utilisateurs, KuCoin permet également d’acheter les principales cryptomonnaies directement avec les monnaies fiat EUR et BRL.
À tout cela s’ajoute la section dérivés, où il est possible d’utiliser l’effet de levier en mode soit futures perpetual soit margin sur une myriade de tokens.
Actuellement, nous trouvons 304 contrats à terme disponibles, avec un volume total d’échanges cumulé de 47,6 milliards de dollars avancé par 24,8 millions de traders.
En général, tant pour le trading spot que dérivé, la liquidité est suffisante pour garantir l’exécution de toutes les demandes des utilisateurs, avec une grande profondeur pour les achats et les ventes.
Ce crypto exchange propose également des achats en P2P, en agissant comme intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur et en permettant divers modes de paiement.
Jusqu’à récemment, la pratique du Know Your Customer” (KYC) n’était pas obligatoire pour opérer sur KuCoin. Cela en a fait l’un des meilleurs exchanges où échanger des crypto sans pratiques de reconnaissance, et avec des limites de retrait de 1 BTC (pas de FIAT).
Toutefois, à partir du 15 juillet, la KYC obligatoire a été introduite pour tous les nouveaux utilisateurs, afin de se conformer aux réglementations internationales en vigueur.
En parlant de KuCoin, nous devons nécessairement faire référence à la solidité de la plateforme et à la sécurité financière dont bénéficie la société.
Avec des données mises à jour jusqu’au 30 juin 2024, KuCoin présente des “Proof of Reserves” sur-collatéralisées, vérifiables également via Nansen.
En particulier le rapport des réserves sur BTC est de 112%, sur ETH de 116%, sur USDT de 106% et sur USDC de 116%.
Classement de KuCoin par rapport aux autres exchanges du secteur crypto
KuCoin représente l’un des crypto exchange les plus établis et appréciés de l’industrie cryptographique.
Selon les données de CoinMarketCap, il fait partie du top 10 des meilleurs courtiers en termes de volumes spot et volumes futures.
En particulier, au cours des dernières 24 heures, la plateforme a enregistré un total de 550 millions de volumes spot et 1,17 milliard de volumes futures.
Également sur le front des commissions, il se défend bien : pour les échanges spot, il applique des frais de base de 0,1%, identiques à ceux du leader du secteur Binance.
Sur les dérivés, en revanche, KuCoin applique des frais de maker de 0,02% et des frais de taker de 0,06% en ligne avec d’autres exchanges de premier niveau.
Ces métriques font de KuCoin l’un des échanges les plus utilisés et connus des utilisateurs pour l’achat et la vente d’actifs numériques.
Au fil des ans, cette plateforme a gagné l’estime de la communauté cryptographique, tant pour le choix ambitieux de ne pas appliquer d’obligations KYC (jusqu’à présent) que pour l’évolution de ses propres produits.
Dans le but de rester à jour avec l’innovation du monde blockchain, KuCoin a continuellement mis à jour son infrastructure, ajoutant des supports et diverses mises à jour.
L’expérience du CEO Jonny Lyu dans le secteur tech et le dévouement de son équipe ont permis à l’exchange d’atteindre des objectifs inimaginables il y a encore quelques années.
KuCoin représente également l’un des échanges les plus connus sur les réseaux sociaux, comptant plus de 2,7 millions de followers sur X, avec une forte présence également sur d’autres plateformes.
Une plateforme idéale pour le trading centralisé de memecoin
KuCoin est connue du public cryptographique pour être une plateforme avec une forte présence de cryptomonnaies à faible capitalisation boursière.
Pour cette raison, les utilisateurs considèrent le crypto exchange comme un excellent compromis pour faire du trading de memecoin, qui sont généralement plus présents sur les échanges décentralisés, tout en profitant des avantages d’un courtier centralisé.
Très souvent, en effet, les DEX présentent des barrières techniques d’entrée pour les utilisateurs moins expérimentés en DeFi, et sont souvent pleins de pièges au niveau de la sécurité.
Avec KuCoin, les degen ont l’avantage de faire du trading de crypto à très haute volatilité tout en restant sur une plateforme sécurisée et avec beaucoup de liquidité.
Ce n’est pas un hasard si le slogan de l’exchange, placé sur la page d’accès principale, est : « Découvrez la prochaine gemme sur KuCoin ».
Parmi les memecoin les plus célèbres listées sur l’exchange, nous trouvons par exemple : DOGE, FLOKI, SHIB, DOGE, PEPE, DEGEN, ELON, LADYS, BABYDOGE, MEW et bien d’autres encore.
Pour faciliter l’accès au monde des tokens moins connus et avec moins de capitalisation, KuCoin a pensé à dédier une section spéciale, appelée “GemSpace” pour découvrir le lancement de nouvelles gemmes.
De manière similaire au Binance Launchpad, guide les traders dans les marchés avec plus de volumes d’échanges et plus d’opportunités au niveau spéculatif.
La maggior parte delle memecoin in ascesa nello spazio crittografico passano proprio per questo hub avant de éventuellement escalader les classements, augmenter de cotation et être ajoutée à des exchange plus prestigieux.
Au total, 5,5 millions d’utilisateurs ont participé à une ou plusieurs cotations de nouveaux tokens sur GemSPACE, contribuant à la création de 25,4 milliards de dollars de volumes.
Les 4 dernières pièces ajoutées à cette section, à savoir MOCA, XR, DOP, MOG, enregistrent des performances depuis le lancement respectivement de +703%, +32,7%, +98,4% et +56%.
Fonctionnalités avancées sur KuCoin : pré-marché, trading bot et carte
KuCoin offre à ses clients également de nombreuses fonctionnalités avancées, plus adaptées à l’opérativité des utilisateurs plus expérimentés plutôt qu’aux néophytes.
Une de celles-ci est la section “pre-market”, où les traders peuvent acheter et vendre des cryptomonnaies avant même qu’elles ne soient listées sur l’exchange.
Sur la base de données plus ou moins fiables en ce qui concerne la tokenomics et la FDV, les utilisateurs spéculent sur quel pourrait être le prix juste au lancement, pariant entre eux dans une activité super spéculative. Les acheteurs et les vendeurs peuvent fixer des cotations et assortir les opérations pour garantir à l’avance les prix et la liquidité souhaités.
Pour le moment, le seul token disponible en pré-marché est celui de Hamster Kombat.
Une autre fonctionnalité très intéressante est celle du “trading bot”.
Comme d’autres crypto exchange concurrents, KuCoin offre la possibilité aux utilisateurs plus expérimentés de gérer leur activité spéculative via un bot.
En effet, sur KuCoin, il est possible d’automatiser l’activité de trading sans avoir à passer trop de temps devant l’ordinateur. Cela, en configurant des ordres d’achat et de vente selon certains paramètres de prix.
Le bot de trading couvre différentes paires d’échange perpetual comme par exemple BTC-USDT, ETH-USDT, SOL-USDT, XRP-USDT et d’autres encore.
Au total, il est possible de placer jusqu’à 65 ordres, avec un effet de levier de 2X.
Dernière fonctionnalité très pratique de KuCoin est celle de la debit card. Les clients de l’exchange peuvent l’utiliser pour dépenser leurs crypto sans faire de cash-out en FIAT.
Avec la soi-disant “Kucard” les utilisateurs peuvent dépenser des USDT (ou directement des EUR) pour acheter des biens et services. La carte est utilisable chez tout commerçant qui accepte le réseau de paiement international Visa. Bientôt, le support sera étendu à plus de cryptomonnaies comme probablement BTC, ETH, SOL et USDC
En outre, en dépensant des crypto via cette carte, vous gagnez des cashback et des réductions exclusives chez une série de commerçants partenaires.
La carte est connectable avec Google Pay et Apple Pay.