Mox, une banque virtuelle filiale de Standard Chartered, a ajouté le trading d’ETF sur Bitcoin et crypto à sa plateforme d’investissement.
La banque elle-même l’a annoncé sur ses canaux sociaux.
Summary
Mox : la première banque à Hong Kong à offrir des ETF sur Bitcoin et crypto
Mox est une banque virtuelle basée à Hong Kong, en Chine.
Avec cette initiative, c’est la première banque de Hong Kong à offrir directement à ses clients des produits d’investissement liés au Bitcoin et aux cryptomonnaies.
Mox est une banque virtuelle soutenue par Standard Chartered, en partenariat avec HKT, PCCW et Trip.com, lancée en septembre 2020.
Elle a été l’une des premières banques à obtenir la licence de banque virtuelle de la Hong Kong Monetary Authority en mars 2019.
Offre une série de services bancaires destinés à une clientèle de détail, et compte déjà plus d’un demi-million de clients, soit environ 20% de l’ensemble de la population de Hong Kong.
En particulier, ils offrent leurs services via une application, Mox Bank by Standard Chartered, disponible à la fois pour Android et pour iPhone.
Grâce à leur application, les résidents de Hong Kong peuvent ouvrir un nouveau compte en quelques minutes gratuitement, et configurer leur plan d’épargne, en gagnant des intérêts chaque jour. La banque offre néanmoins également de nombreux autres services.
L’initiative de la banque : arrivent des ETF sur Bitcoin et crypto pour les clients à Hong Kong
La banque a décidé de simplifier pour ses clients l’expansion de leurs portefeuilles avec les ETF crypto.
Leur nouveau service est né pour offrir un moyen pratique d’obtenir une exposition au marché des cryptomonnaies à travers une plateforme d’investissement réglementée et sans les complexités de la gestion d’un portefeuille crypto personnel.
Le communiqué officiel de la banque révèle que presque un tiers des personnes à Hong Kong a interagi avec les cryptomonnaies et qu’un détenteur de cryptomonnaies sur trois changera probablement sa banque pour une qui offre des produits liés aux cryptomonnaies.
Mox offrira accès à une gamme de ETF crypto autorisés à être offerts aux investisseurs de détail de Hong Kong, via Mox Invest.
De cette manière, les clients de Mox Invest peuvent investir facilement dans des ETF crypto en utilisant le même compte qu’ils utilisent déjà, et ainsi prendre position sur le prix de Bitcoin et Ethereum.
Mox Invest déclare en outre offrir des commissions décidément basses : 0,12 % de la valeur de la transaction (minimum 30 HKD) pour les ETF cotés à Hong Kong et 0,01 USD par action (minimum 5 USD) pour les ETF cotés aux États-Unis. En outre, il n’impose aucune commission de garde ou de gestion, en plus de celles facturées par les sociétés qui gèrent les ETF.
Hong Kong et les crypto
La Chine a complètement interdit le trading de cryptomonnaies depuis plusieurs années.
Tuttavia à Hong Kong è consentito.
Hong Kong appartient désormais à la Chine à 100%, mais c’est un territoire autonome avec ses propres lois, bien que politiquement soumis au gouvernement de Pékin.
En fait, la Chine a décidé de l’utiliser comme territoire d’essai pour vérifier les éventuels problèmes liés au trading crypto, étant donné qu’en Chine continentale, il y a des années, ils l’ont interdit pour éviter que les Chinois ne spéculent sur les marchés et ne perdent de l’argent.
À dire vrai, les Chinois ont toujours été plutôt intéressés par le marché crypto, tant et si bien qu’encore aujourd’hui plusieurs Chinois spéculent ou investissent dans les cryptomonnaies en utilisant des échanges étrangers consentants.
Le fait que maintenant même une véritable banque, bien que virtuelle, permette à ses clients de détail de s’exposer au Bitcoin et à l’Ethereum grâce à des produits réglementés comme les ETF en dit long sur l’ampleur et la profondeur de cette sorte de test du trading crypto à Hong Kong.
Standard Chartered
Derrière Mox, il y a Standard Chartered.
Il s’agit d’une banque universelle basée à Londres, mais qui opère principalement en Asie, Afrique et Moyen-Orient.
Elle a été fondée dès 1613, et elle est cotée à la bourse de Londres. Il s’agit à tous égards d’une public company, dont le principal actionnaire est Temasek Holdings, propriété du gouvernement de Singapour.
Son nom, Standard Chartered, dérive de la fusion de 1969 de la Standard Bank of British South Africa avec la Chartered Bank of India, Australia and China.
Il compte environ 83.000 employés dans le monde entier, et un chiffre d’affaires total supérieur à 18 milliards de dollars.
Le Financial Stability Board la considère comme une banque d’importance systémique.
L’initiative de Mox doit donc être considérée comme une initiative de haut niveau à tous égards.
Le commentaire
Le PDG de Mox, Barbaros Uygun, a déclaré:
« En tant que banque numérique avec la vision de construire un point de référence global depuis Hong Kong, Mox croit en restant un pas en avant de la concurrence en étant innovante et réactive aux marchés en évolution. L’ajout d’ETF crypto à la plateforme Mox Invest permet à nos clients d’accéder en toute sécurité aux classes d’actifs émergentes, leur permettant d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement au sein de l’écosystème crypto en évolution, dans un environnement réglementé et fiable, et de manière sûre et simple via l’application Mox ».