AccueilCryptomonnaiesBitcoinLe commentaire et les prévisions de Binance concernant la récente chute de...

Le commentaire et les prévisions de Binance concernant la récente chute de Bitcoin et du marché crypto

À la suite de la dernière chute des cotations de Bitcoin, le CEO de Binance Italy Gianluigi Guida a expliqué quels ont été les facteurs déterminants de la lourde vente, tout en soulignant simultanément un optimisme marqué pour les prévisions futures du secteur.

Parallèlement, la section de recherche du même exchange a publié son propre rapport semestriel sur l’état de l’industrie cryptographique, révélant les tendances actuellement en cours.

Voyons ce à quoi nous pouvons nous attendre dans les prochains mois de Bitcoin et du marché entier.

Tous les détails ci-dessous.

Binance : prévisions et motivations de la chute du prix de Bitcoin 

Après la dernière chute des prix de Bitcoin et des bourses cryptographiques, le CEO de Binance Italy est intervenu pour offrir son point de vue sur ce qui s’est passé et a saisi l’occasion pour révéler des prévisions futures.

Lors de la conférence de presse, Gianluigi Guida a explicité les éléments qui, selon lui, ont influencé une dynamique des prix aussi violente.

Principalement le sell-off a été alimenté par une significative volatilité à Wall Street, avec les titres tech américains qui ont souffert d’un cadre macroéconomique complexe.

Poussés par des préoccupations croissantes concernant le risque de récession, les indices et futures boursiers américains ont enregistré une forte baisse au cours du week-end.

En une seule journée, 2 trillions de dollars ont été effacés du stock market américain, tandis que Taiwan enregistrait la pire performance en 57 ans de trading.

À aggraver la situation, il y a eu des tensions géopolitiques au Moyen-Orient et des préoccupations au Japon concernant l’évolution des politiques monétaires.

Ces pertes se sont également répercutées simultanément sur le marché crypto, avec Bitcoin qui a ouvert la semaine en enregistrant une baisse d’environ 15%.

Depuis son sommet historique, BTC a perdu 33% de sa valeur, mettant en évidence l’une des chutes les plus violentes après le Covid Crash de 2020.

Le PDG de Binance Italy a ensuite expliqué comment les craintes généralisées sur le front macro ont causé une réallocation rapide des capitaux d’investissement loin des actifs risk-on.

Les actifs numériques, perçus comme hautement risqués, ont été abandonnés des positions des spéculateurs accompagnant des montagnes de liquidations sur les marchés dérivés.

Pensez-vous que le lundi 5 août, en une seule heure, 350 millions de dollars ont été balayés, avec une prédominance de liquidations des long.

Le sentiment du marché est passé rapidement d’une tendance presque neutre à la panique totale parmi les investisseurs retail.

Bitcoin: prévisions positives pour 2024 et 2025

Malgré la situation alarmante avec l’effondrement des prix sur Bitcoin et sur le marché boursier, Binance reste optimiste et révèle des prévisions futures positives.

Gianluigi Guida s’attend à ce que les perspectives à moyen/long terme s’atténuent progressivement en prenant une tournure haussière. En particulier, d’ici jusqu’à 2025, il est possible que les actifs spéculatifs puissent se remettre des dernières capitulations pour atteindre de nouveaux sommets bullish.

La raison de cette confiance réside dans les perspectives monétaires actuelles de la Federal Reserve américaine, qui après deux ans de tightening easing s’apprête à changer de cap.

En jeu depuis septembre, il y a le premier rendez-vous de la FED pour établir une possible réduction de 50 points de base sur les rendements des Titres d’État.

Actuellement, les prévisions de presque tous les instituts financiers américains les plus importants montrent une forte probabilité pour une première réduction dès le mois prochain.

En même temps, pour donner un peu de répit aux traders de Bitcoin, il y a le Trésor américain qui a annoncé un programme de rachat d’une valeur de 30 milliards de dollars par mois.
L’argent sera utilisé pour acheter des obligations et injecter de la liquidité sur les marchés, rendant les cotations et la pression d’achat de la demande plus favorables.

En outre, rappelons qu’en novembre auront lieu les élections présidentielles aux États-Unis : si Trump devait en sortir vainqueur, il pourrait prolonger ces initiatives en soutien des marchés.

Il s’est lui-même défini comme un partisan de Bitcoin, prêt à l’inclure comme un actif stratégique de réserve de la nation.

Les prévisions optimistes de la part de Binance sur Bitcoin, avec des objectifs ambitieux pour les prochaines années, sont également influencées par les données positives des ETF.

Alors que le marché crypto enregistre une chute préoccupante, les investisseurs des ETF ne se sont en effet pas laissés prendre de panique et ont enregistré de légers outflows.

Ceci témoigne de la manière dont les institutionnels sont orientés sur un horizon temporel à long terme et ne se laissent pas effrayer par la volatilité du marché.

Le rapport semestriel de Binance sur les perspectives du marché crypto

Le rapport semestriel publié récemment par Binance confirme la théorie selon laquelle la chute des prix de Bitcoin n’est que momentanée et destinée à s’inverser vers des prévisions futures positives.

Dans la première moitié de 2024, le secteur cryptographique a enregistré une croissance significative de 37,3%, avec une grosse part des gains rapportés au premier trimestre.

Le deuxième trimestre a été dominé par les ventes qui ont conduit à une diminution contenue de 14,3%, laissant des perspectives optimistes à l’horizon.

Rappelons-nous comment l’année précédente en 2023 la demande a surpassé l’offre avec un Q4 qui a réservé une croissance importante de 53,8%. 

Après le bear market de 2022, il est clair que ceux qui ont toujours eu la situation en main sont les bulls.

binance bitcoin crollo previsioni
Source: https://public.bnbstatic.com/static/files/research/half-year-report-2024.pdf

En passant de la spéculation au côté technologique, nous ne pouvons pas ne pas mentionner les considérations de Binance sur le l’amélioration des infrastructures cryptographiques.

En 2024, nous avons assisté à une marée de nouveaux protocoles inaugurés dans le monde web3 avec le lancement parallèle de diverses chaînes layer-1, rollups, sidechain, etc.

À mentionner l’afflux rapide de capitaux sur les chaînes de redimensionnement de second niveau sur Ethereum, où le TVL a vu un bond de 12 milliards de dollars depuis le début de l’année.

En particulier, les optimistic rollup et zk-rollup ont assumé un rôle fondamental dans les plans de scaling d’Ethereum, qui utilise maintenant ces réseaux pour augmenter l’offre de blockspace.

Source: https://public.bnbstatic.com/static/files/research/half-year-report-2024.pdf

Binance a finalement analysé une forte augmentation de l’intérêt pour plusieurs secteurs du monde crypto, soutenant que la récente chute n’a pas impliqué un abandon de la part des professionnels et des investisseurs.

Intelligence artificielle, memecoin, RWA, airdrop, restaking, gaming web3 et SocialFi ne sont que quelques-unes des catégories les plus appréciées par les utilisateurs en 2024.

Leur explosion en termes d’intérêt retail justifie une narrative de croissance future pour l’ensemble de l’industrie Bitcoin et crypto. 

Alors que la spéculation sous-tend des dynamiques contrastées et alterne des moments de bonheur avec le découragement, la croissance technologique voit une seule trajectoire et c’est celle du développement.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS