AccueilBlockchainElrond crypto : la blockchain MultiversX débarque sur MetaMask grâce aux Snaps

Elrond crypto : la blockchain MultiversX débarque sur MetaMask grâce aux Snaps

MultiversX, écosystème blockchain de la crypto Elrond, vient d’annoncer le lancement de la fonction “Snaps” qui offrira aux utilisateurs la possibilité de profiter de l’interface wallet de MetaMask pour leurs opérations on-chain.

En faisant cela, Elrond améliore l’interopérabilité avec l’environnement externe de son propre réseau cryptographique, tout en mettant en œuvre des fonctionnalités de sécurité avancées avec 2FA.

Ces deux innovations pourraient aider l’infrastructure à regagner du terrain dans DeFi en augmentant sa part de TVL, restée pratiquement plate au cours des 2 dernières années.

Voyons tout en détail ci-dessous.

MultiversX, le réseau de la crypto Elrond, introduit les Snaps et débarque sur MetaMask

Avec grande stupéfaction, MultiversX, une blockchain bien connue de la crypto Elrond, a ouvert les portes à l’infrastructure web3 de MetaMask en implémentant la solution on-chain “Snaps.

Pour ceux qui ne le savent pas, les Snaps sont des liens tiers introduits par Consensys en septembre 2023 qui permettent de se connecter au portefeuille MetaMask à partir de réseaux non-EVM.

En tirant parti de fournisseurs comme Shapeshift, Cosmos Extension, Solflare, et Zion, il est possible de résoudre le problème de la fragmentation de la liquidité en débloquant l’accès à une multitude de blockchain.

Avec la dernière fonctionnalité, le réseau super évolutif MultiversX et son armée de « sovereign chains » peuvent donc se connecter au célèbre portefeuille non custodial MetaMask.

La crypto Elrond et d’autres tokens construits sous le SDK de l’infrastructure peuvent être échangés facilement sur plusieurs chaînes grâce à l’interface user-friendly.

Cela ouvre les portes à une ère d’accessibilité et d’interopérabilité pour l’écosystème MultiversX, en fait particulièrement efficace mais isolé par rapport au reste du monde on-chain.

Rappelons que MetaMask est utilisé par plus de 30 millions d’utilisateurs et reste encore aujourd’hui la passerelle la plus utilisée pour opérer avec les dapp. Il est clair que cette innovation pourra apporter plus d’activité sur le réseau d’Elrond, poussant pour un flux positif de capitaux.

Le TVL de la chain malheureusement n’enregistre pas de progrès significatifs depuis maintenant plus de 2 ans, lorsqu’il s’est effondré en peu de temps de 2 milliards à 150 millions de dollars.

Concernant la nouvelle  Lucian Mincu, CIO de MultiversX Labs, a commenté ce qui suit :

“MultiversX Snap offre un’aperçu important de ce que le Sovereign Chains SDK pour L2 de nouvelle génération apportera à l’ensemble du Web3. Il facilite l’accessibilité à l’écosystème MultiversX, à ses opportunités et innovations, offrant aux utilisateurs de MetaMask une expérience intégrée pour la plupart de nos développements récents”.

MultiversX augmente la sécurité en ajoutant la protection 2FA

En parallèle de l’introduction des Snaps pour MultiversX et de l’ouverture de la crypto Elrond sur l’interface wallet de MetaMask, les développeurs ont également pensé à la sécurité.

Pour que l’utilisateur final puisse bénéficier d’une expérience fluide, MultiverX a introduit une solution 2FA on-chain basée sur un schéma multi-signature, appelée “Guardians”.

Il s’agit donc d’une mesure de protection avec authentification à deux facteurs qui nécessite une signature secondaire comme confirmation de l’opération.

Similaire à celles de Google et Microsoft, le 2FA du projet cryptographique élimine la complexité de l’outil et supprime le problème de la gestion de la sauvegarde de seed.

Cette solution n’est pas directement disponible sur le réseau Ethereum ou sur les chaînes EVM mais elle est accessible via Snap de MultiversX sur MetaMask.

En outre, Guardians dispose de plusieurs mesures de protection en place qui protègent les propriétaires de wallet même s’ils perdent leur clé d’authentification.

Cette fonction de sécurité a été testée avec une phrase secrète partagée publiquement et contenant une somme à 5 chiffres qui est restée intacte jusqu’à aujourd’hui. Malgré le fait que le post ait atteint 5,7 millions de vues, personne n’a réussi à pirater le portefeuille, démontrant l’imperméabilité de l’outil.

Pensez qu’en 2023 seulement, environ 324.000 utilisateurs ont perdu de l’argent pour 300 millions de dollars à cause d’escroqueries de phishing cryptographiques.

Le monde web3 doit encore résoudre le problème des attaques informatiques, de plus en plus fréquentes en raison de la croissance continue du secteur blockchain.

 La solution 2FA on-chain de MultiversX, a été conçue précisément comme réponse à ce défi qui voit endommager les utilisateurs moins expérimentés. Les scam de phishing cherchent en effet à obtenir les identifiants d’accès d’un portefeuille crypto en trompant l’utilisateur avec des messages faux. L’introduction de l’authentification à deux facteurs pourrait limiter considérablement l’impact négatif de cette pratique frauduleuse.

Analyse et prévisions de la crypto Elrond (EGLD)

Alors que MultiversX introduit l’accès à MetaMask et améliore la sécurité pour ses utilisateurs, la crypto Elrond (EGLD) doit faire face à des défis ardus au niveau graphique.

En 2024, la monnaie cryptographique a enregistré une performance peu convaincante, avec seulement les 3 premiers mois de l’année marqués par la hausse. Après une timide attaque au seuil des 80 dollars, à partir de mars, Elrond a vu perdre plus de 65% de sa valeur.

Les prix sont tombés en dessous de l’EMA 50 daily et n’ont plus réussi à revenir au-dessus de la moyenne avec conviction.

Ces derniers jours, la situation a été aggravée par le krach général du marché crypto, qui a fait évaporer des milliards de dollars de positions spéculatives.

Dans tout cela, l’RSI se trouve en zone de survente et pourrait laisser place à une courte jambe haussière dans les prochains jours.

En élargissant les horizons, malheureusement, la situation se complique davantage : depuis juin 2022, la crypto d’Elrond est piégée dans le trading range qui va de 20 à 80 dollars.

Depuis le sommet de novembre 2021, cette monnaie a vu perdre 95% de ses cotations, rencontrant un marché bear sanglant.

Alors que Bitcoin et d’autres altcoin se sont rapprochées du précédent sommet de marché, ici l’écart semble encore irrécupérable.

La faible utilité du token, la faiblesse de l’écosystème MultiversX et la forte dilution sur le marché ont conduit à une grave dépréciation ces dernières années.

Maintenant, avec les dernières améliorations sur le front technique, il est possible que la crypto puisse surfer sur le prochain bull market en toute sérénité. Quoi qu’il en soit, un retour aux sommets historiques semble pour le moins invraisemblable.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS