Aujourd’hui, le prix du Bitcoin semble vouloir poursuivre la croissance enregistrée au cours des deux derniers jours, avec la cotation de la crypto qui a dépassé le niveau psychologique des 60.000 dollars.
Pour le moment, la situation reste cependant incertaine, avec l’analyse technique qui laisse présager une possible situation de ranging dans les prochains jours.
Entre-temps, les données on-chain suggèrent qu’un grand rallye des prix est en approche, tandis que l’or physique cherche de nouveaux sommets.
Que nous réserve le marché d’ici la fin de l’année? Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Aujourd’hui, le prix du Bitcoin repasse au-dessus de 60.000 dollars : le bull market redémarre-t-il ?
Aujourd’hui, Bitcoin semble être de bonne humeur avec le prix de la crypto revenu au-dessus de 60.000 dollars après la récente baisse de la cotation des semaines passées.
À la suite de l’effondrement des premiers jours d’août, la monnaie a récupéré environ 22% du terrain perdu, ramenant à la mode l’optimisme typique du bull market.
Les prix sont revenus au-dessus de l’EMA 50 sur un time frame de 4h, avec les dernières heures de négociations qui ont été accompagnées par une faible volatilité.
Les volumi sont également peu significatifs aujourd’hui et laissent entendre une évolution des cotations encore gouvernée par l’incertitude.
Alors que Bitcoin attend de prendre une direction claire, l’analyse technique nous suggère que dans les prochains jours, le scénario le plus probable sera celui de ranging.
Hypothétiquement, la cryptomonnaie pourrait se déplacer très facilement entre 55.000 dollars et 70.000 dollars, sans qu’aucun niveau clé ne soit violé.
Passé le mois d’août, typiquement marqué par une faible activité spéculative, à partir de septembre, nous pouvons nous attendre à un changement d’intensité dans les échanges cryptographiques.
Si Bitcoin maintient son prix au-dessus de la plage basse mise en évidence, alors nous pourrions commencer à penser à une continuation haussière des performances.
En septembre, en effet, des catalyseurs bullish des dynamiques de marché pourraient être introduits, poussés par la probable réduction des taux d’intérêt de la FED aux États-Unis.
L’objectif pour les partisans de Bitcoin est donc de résister encore quelques semaines, en attendant que les shortisti disparaissent de la circulation.
En réalité cependant, en jetant un coup d’œil aux rendements mensuels historiques de Bitcoin, il est évident que statistiquement en septembre la cotation de l’actif crypto se termine en négatif.
À partir d’octobre, presque chaque année, nous avons observé d’importantes variations positives du prix, avec une moyenne de +22,90%.
Évidemment, cela ne signifie pas que Bitcoin va certainement croître dans les prochains mois, mais qu’il a de bonnes chances de voir du vert au dernier trimestre de l’année.
Source: https://www.coinglass.com/today
Les données on-chain suggèrent qu’une accumulation est en cours : la cotation de la crypto pourrait exploser à la hausse
Alors qu’aujourd’hui la cotation de Bitcoin est en légère hausse, les données on-chain montrent qu’à ce prix, le scénario actuel est encore dominé par une accumulation sauvage.
Depuis le début de l’année, alors que la monnaie cryptographique voyait sa valeur augmenter fortement sur le marché, les réserves sur les exchanges ont commencé à chuter drastiquement.
Aujourd’hui, la part de Bitcoin sur les CEX semble avoir chuté jusqu’aux niveaux les plus bas de 2018, signe que les investisseurs accumulent de l’or numérique.
Au total, depuis janvier, environ 300 000 BTC ont quitté les bourses centralisées pour se déplacer vers des portefeuilles privés non custodiaux.
À ce rythme, nous allons bientôt faire face à une situation de supply shock due à la pénurie de liquidités pour absorber la pression de vente.
Le résultat serait une explosion à la hausse du prix de l’crypto asset.
Un’altro dato on-chain qui fait réfléchir sur la possibilité d’une reprise imminente du bull market concerne le pourcentage de BTC actuellement en profit.
Selon ce qui a été partagé sur X par l’analyste “OnChainCollege”, à ce jour, seulement 71% de l’offre en circulation est rentable. La dernière fois que Bitcoin avait atteint ce niveau, sa cotation s’élevait à 28.000 dollars.
Cela signifie que tandis que le marché spéculatif s’est refroidi, les prix ont généralement augmenté, mettant en évidence une perspective bullish pour la cryptomonnaie.
Ce chiffre laisse penser qu’il y aura encore de nombreuses occasions de prendre des bénéfices à un niveau de prix plus élevé que celui actuel.
Le rally de l’or pourrait accompagner la remontée du prix de Bitcoin
Pour renforcer les thèses bull sur le prix de Bitcoin, nous trouvons aujourd’hui également la présence d’un or fort, avec sa cotation en forte croissance ces derniers jours.
Généralement en effet Bitcoin se déplace de manière plus ou moins corrélée par rapport à sa contrepartie physique, qui anticipe souvent des mouvements importants sur le graphique.
Les deux actifs servent en effet de valeur refuge contre l’inflation et les risques de tension géopolitique. Tous deux ont en commun la propriété de la rareté (physique et numérique) et de l’exclusivité.
À partir du mois de mars cependant, alors que l’or atteignait ses sommets historiques, Bitcoin enregistrait des baisses significatives de prix. Dans les prochains mois, il est probable que la corrélation redevienne plus marquée, avec une tendance haussière dans le secteur cryptographique.
Charles Edwards, fondateur de Capriole Investments, a révélé sur X que statistiquement la cryptomonnaie suit l’andamento de l’or après quelques mois.
Selon sa vision, cette situation semble promettente pour le prix futur de Bitcoin.
Ses prévisions ne peuvent être que positives.
Malgré tout, nous rappelons que depuis le début de l’année, l’or, malgré la rupture des sommets, a augmenté d’environ 20% “seulement”.
En comparaison, Bitcoin, qui a dû faire face à plus de péripéties, se trouve avec un gain de 45%, mettant en évidence une plus grande volatilité et une activité spéculative accrue.