Au cours des derniers jours sur les marchés crypto, il n’y a pas eu que des chutes, en particulier les tendances des prix de SUI, ZEC (Zcash) et de certaines memecoin se sont avérées intéressantes.
Summary
L’évolution du prix de SUI
SUI est la cryptomonnaie native de la blockchain éponyme.
Après avoir perdu 46% du 22 juillet au 5 août, il a enregistré un rebond notable.
En effet, le prix actuel d’environ 0,94$ est de 100% supérieur au bottom d’il y a une dizaine de jours, et avant-hier, il est même monté brièvement au-dessus de 1,1$.
Il ne faut cependant pas se laisser emporter par un enthousiasme excessif après un +140% en une semaine, tant parce que les jours suivants il y a eu une légère baisse, que surtout parce que le prix actuel est en ligne avec celui d’il y a deux mois.
La particularité de ce mouvement réside surtout dans la forte volatilité en si peu de temps, car il est passé de 0,9$ le 22 juillet à 0,5$ le 5 août, pour ensuite remonter à 1,1$ en l’espace d’une semaine et se stabiliser juste au-dessus de 0,9$ hier.
En fait, le prix actuel est même en ligne avec celui du début de l’année, tellement que pour l’instant le cours de 2024 la valeur de marché de SUI a augmenté seulement de 20%.
Malgré cela, il avait déjà enregistré une forte volatilité de janvier à mars, au point d’avoir même frôlé les 2,2$. En d’autres termes, du bottom d’octobre au maximum de 2024, il avait enregistré un incroyable +480% en un peu plus de cinq mois.
À noter que cette bullrun a commencé à moins de 0,4$, donc un niveau bien plus bas que celui actuel.
En outre, celui de mars a également été le record historique de tous les temps, même s’il faut rappeler que SUI existe sur les marchés crypto depuis un peu plus d’un an.
L’évolution du prix de la crypto Zcash par rapport à SUI et d’autres memecoin
ZEC est la cryptomonnaie native de Zcash.
La tendance de son prix récemment a été nettement différente de celle des marchés crypto.
En effet, bien que du 3 août au 5 il ait perdu 27%, il a rebondi presque immédiatement, si bien que déjà deux jours plus tard, il avait récupéré tout ce qu’il avait perdu avec cette chute.
En outre, à partir du 8 août, il a commencé un petit rallye qui l’a amené à enregistrer un +78% par rapport aux plus bas du 5 août, et un +36% par rapport à la clôture de juillet.
Le fait est qu’il y a grandes nouveautés à venir pour Zcash.
Il est toutefois nécessaire de faire une précision importante.
Jusqu’à il y a quelques jours, le 2024 de Zcash avait été décevant.
Il avait ouvert l’année à 27$ en baisse par rapport aux 33$ de fin décembre, et jusqu’au 7 août, il n’avait pas réussi à dépasser les 35$. En fait, le 5 août, il était descendu à 25$, et début juillet, il était même tombé en dessous de 16$.
En outre, 2023 avait commencé à 37$, donc pratiquement il n’avait encore enregistré aucun rebond significatif après le dernier bear-market.
En outre, le prix actuel est revenu seulement en ligne avec celui de mars de l’année dernière, et il est encore de 64% inférieur à celui qu’il avait à la fin avril 2022 avant l’implosion de l’écosystème crypto Terra/Luna.
L’idée est donc qu’un très long bear-market pourrait simplement être terminé, à condition que les nouvelles sur les mises à jour se révèlent correctes et positives.
Par rapport au maximum historique de 2021, il est encore en dessous de 99%, à tel point qu’il y a de forts doutes sur sa réelle capacité de reprise.
Les memecoin
Le secteur des memecoin dans son ensemble ne performe pas particulièrement bien en ce moment.
Par exemple, le prix de Dogecoin est inférieur de 7% à celui d’il y a un mois, et celui de Shiba Inu est inférieur de 20% à celui du début de l’année.
Tuttavia, il y a des exceptions.
Sur le très court terme, on remarque le +7% d’aujourd’hui de Popcat et Turbo, mais surtout le +27% de Gigachad (GIGA).
Le prix de GIGA n’a pas seulement augmenté de 30 % la semaine dernière, mais même de 90 % au cours des 30 derniers jours. Par rapport au début de l’année, il enregistre une augmentation notable de +1.800 %.
Au cours des 30 derniers jours, l’incroyable +1.500% de Neiro se distingue, même s’il s’agit d’une memecoin très jeune. En général, les memecoin mineures explosent dès le début.
NPC (Non-Playable Coin) enregistre plutôt un bon +31% au cours du dernier mois, mais depuis le début de l’année, il est à +1.700%.
Enfin, on ne peut pas ne pas mentionner Maga (TRUMP), qui cependant, bien qu’étant encore à +1.000% depuis le début de l’année, est à -60% au cours des trente derniers jours.