Habituellement, le halving de Bitcoin crée les conditions pour une croissance significative du prix de la cryptomonnaie, mais cette fois-ci tout pourrait être différent.
En effet, par rapport aux 3 premiers halving de l’histoire des crypto assets, lors de ce dernier événement de réduction de la récompense de bloc, les choses ne se sont pas déroulées comme prévu.
Bitcoin a mis à jour son record historique avant même la mise à jour quadriennale, tandis qu’à 4 mois de distance, il voit une performance de prix à la baisse..
Qu’est-ce qu’il faut attendre maintenant ? Voyons tout en détail ci-dessous.
Summary
Le quatrième halving de l’histoire de Bitcoin
Le 19 avril 2024 a été diffusé le énième halving de Bitcoin, événement connu par antonomase comme le meilleur catalyseur pour la hausse du prix de la cryptomonnaie.
Il s’agit du quatrième halving de la récompense de bloc (block reward) de l’histoire de l’actif crypto.
En effet, tous les 4 ans, ou plutôt tous les 210.000 blocs, le réseau Bitcoin effectue une mise à jour qui réduit de 50 % les émissions de nouvelle monnaie.
Cette fois, le halving a réduit la présence de nouvelles circulations des canoniques 6,25 BTC par bloc (environ toutes les 10 minutes) à 3,125 BTC.
Parlons d’une diminution de 450 BTC par jour, équivalant à une valeur de 26,3 millions de dollars. En un an, cela représente plus de 9,5 milliards de dollars de pression de vente potentielle éliminée du marché cryptographique.
Maintenant, le prochain halving est attendu pour 2028, lorsque la récompense de bloc descendra à 1,5625 BTC contribuant encore à rendre le bien numérique de plus en plus précieux et difficile à extraire.
Comme mentionné, en général, le halving de Bitcoin est associé à un mouvement à la hausse du prix de la monnaie. Cela parce que, dans un contexte où les cotations se déplacent en fonction du rapport demande/offre, une réduction de l’offre a certainement un impact positif.
Cela ne signifie cependant pas nécessairement qu’à chaque diminution de l’offre (pas celle en circulation, mais la “nouvelle” offre) corresponde une augmentation des prix.
En effet, en parallèle à ce scénario, il doit également y avoir une augmentation de la demande pour soutenir effectivement la hausse sur les marchés.
Rappelons que Bitcoin n’est pas un bien déflationniste, comme il est décrit à tort : c’est plutôt un actif à offre limitée, avec une inflation programmée à réduction linéaire.
Le prix des cryptomonnaies après les premiers mois post-halving
Si lors des 3 premiers halving de l’histoire de Bitcoin, (2012, 2016, 2020), la réduction de moitié de la récompense de bloc a déclenché une augmentation substantielle du prix de la crypto, cette fois-ci, cela pourrait être totalement différent.
L’halving del 2024 représente en effet un événement unique en son genre, non tanto sul lato dell’aggiornamento software ma plutôt en relation avec le contexte des cotations.
A posteriori, nous pouvons observer comment déjà avant la date fatidique du 19 avril 2024, Bitcoin avait mis à jour son record historique à 74.000 dollars.
Lors des 3 dates précédentes, la cryptomonnaie avait en revanche établi un nouveau record de prix après quelques mois (pas avant).
Cette fois, la monnaie cryptographique a enregistré un fort rallye dans les mois qui précèdent l’halving, anticipant l’un des mouvements les plus “attendus” du marché.
Ceci est probablement dû au fait que les traders, connaissant la tendance historique des prix en concomitance avec le halving, ont choisi d’acheter à l’avance.
Néanmoins, il y a ceux qui croient que nous sommes encore en avance par rapport au marché bull du cycle de marché actuel. En général, Bitcoin atteint un nouveau sommet 530 jours après le halving.
À une distance de 4 mois du halving cependant, les cotations de Bitcoin sont en baisse d’environ 10%, mettant en évidence un timing complètement “décalé” par rapport à l’historicité de l’actif.
Depuis avril, la tendance de l’ensemble du secteur cryptographique est orientée à la baisse, bien en dessous des attentes des utilisateurs.
Il n’est pas certain qu’une autre phase bull se produira dans les prochains mois, tout comme il n’est pas certain qu’il y aura un nouveau sommet historique APRÈS le dernier halving.
Que peut-on attendre maintenant ? les données macro et les prévisions futures du prix de Bitcoin
Certainement, le halving de ce cycle représente le plus difficile à analyser, tant pour l’effet sur le prix de Bitcoin que pour le contexte macroéconomique des marchés financiers.
Lors des trois précédents événements de réduction de moitié, il y avait en effet une situation macroéconomique complètement différente de celle actuelle.
Tout d’abord, au cours des années 2012, 2016 et 2020, le taux d’intérêt des Titres d’État aux États-Unis a toujours oscillé entre 0,25 % et 0,50 %, avec une brève hausse en 2019.
En avril 2024, en revanche, les soi-disant “FED Fund Rate » étaient de bien 5,5 points de pourcentage, signalant l’une des politiques monétaires les plus restrictives des 20 dernières années.
En outre, les tensions géopolitiques avec des guerres ouvertes au Moyen-Orient et en Ukraine compliquent encore plus le tableau, rendant encore plus difficile de comparer le dernier halving avec les précédents.
Que peut-on attendre maintenant? En jetant un coup d’œil aux projections des baisses des taux d’intérêt aux États-Unis, nous pouvons estimer une hausse du marché crypto dès le mois prochain.
En septembre, en effet, les investisseurs s’attendent à une réduction d’au moins 50 points de base, suivie d’une probable réduction supplémentaire de 25 points lors du FOMC suivant.
En concomitance avec ce renversement d’une tendance de “tightening easing” à une de “quantitative easing”, l’inflation aux États-Unis diminue progressivement.
Il y a quelques jours, l’indice de l’augmentation des prix des biens de consommation est en effet tombé en dessous de 3% pour la première fois depuis plusieurs mois.
En prévision, nous pouvons donc nous attendre à une hausse du prix du Bitcoin pendant tout le Q4 2024. Indiquons qu’au cours de ces 3 mois, la cryptomonnaie pourrait mettre à jour son maximum historique, ramenant à la normale l’effet cyclique du halving.
Attention néanmoins aux possibles cygnes noirs d’ici les prochains mois, avec un potentiel glissement de l’augmentation des prix au Q1 2025.
Le premier objectif après le halving est celui des 100.000 dollars, avec des possibles échappées au-dessus de ce chiffre record.