Fabric Cryptography, une startup californienne centrée sur la production de puces informatiques pour la confidentialité, vient de clôturer un financement de 33 millions de dollars.
Le capital, recueilli lors d’un tour de série A co-dirigé par Blockchain Capital et 1kx, servira à accélérer et améliorer le développement de processeurs dédiés à la cryptographie.
Le travail de Fabric pourrait enfin résoudre la tension qui existe souvent dans le monde crypto entre confiance et vie privée, grâce à un compromis mathématique.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Fabric startup : tour de financement de 33 millions de dollars pour la production de privacy chip
Hier Fabric Cryptography, une startup de la Silicon Valley, a annoncé avec un post sur X avoir obtenu un financement important pour soutenir la production de puces axées sur la confidentialité.
Les fonds collectés font partie d’un tour de série A d’une valeur de 33 millions de dollars co-dirigé par les VC Blockchain Capital et 1kx. D’autres entreprises établies dans le monde de la blockchain ont également participé à l’initiative, y compris Offchain Labs, Polygon et Matter Labs.
Comme annoncé par la même startup hardware, le capital procuré sera utilisé pour développer une nouvelle unité de traitement cryptographique.
Il s’agit de l’“Verificable Processing Unit” (VPU), une puce en silicium qui utilise une architecture de jeu d’instructions spécifiques pour la cryptographie.
L’objectif est de diviser tout type d’algorithme en un élément mathématique pris en charge par la puce elle-même, avec un accent sur la confidentialité des données.
Comme affirmé en effet à ce propos par le Dr Wei Dai, cryptographe et partenaire de recherche chez 1kx:
“La VPU peut être programmée pour exécuter pratiquement n’importe quelle charge de travail cryptographique de manière efficace. Contrairement à d’autres puces à fonction fixe, qui sont courantes dans la cryptographie, la VPU est à l’épreuve du futur et peut s’adapter à de nouveaux algorithmes de cryptographie au fur et à mesure qu’ils sont développés et produits”
Au milieu de la popularité croissante des preuves cryptographiques à connaissance zéro (ZK) Fabric a trouvé un marché pour adapter ses propres puces à la sécurité on-chain et à la confidentialité.
Selon la startup californienne, il y a déjà des dizaines de millions de dollars en précommande pour la VPU, avec des délais de livraison estimés pour la fin de l’année.
Rappelons que les capitaux levés suivent un tour de seed de 6 millions dirigé par Metaplanet avec la participation d’investisseurs tels que Inflection et Liquid2 Ventures.
La tension continue entre confiance et vie privée
L’engagement de la startup Fabric dans la fabrication de puces pour le calcul cryptographique découle de la mission de résoudre la tension croissante entre les facteurs de confidentialité et fiducia.
Dans un monde comme celui de la blockchain, où le développement de nouvelles technologies voyage à la vitesse de la lumière, il devient de plus en plus difficile de faire confiance à des sociétés individuelles.
Après diverses crises financières et crash survenus depuis 2008, comme les cas Theranos et FTX, il devient de plus en plus difficile de confier en toute sécurité ses propres données à des entreprises externes.
Il est désormais connu que la sauvegarde des données est un problème dans les mondes numériques : il suffit de penser aux grands hacks comme celui d’Equifax ou aux fraudes Enron. Madoff. Snowden et Cambridge Analytica.
Fabric en tant que startup de la Silicon Valley, se consacre à trouver une solution au dualisme qui voit la confiance et la confidentialité se concurrencer. Dans tout cela, les modèles de confidentialité/business et confidentialité/convenance s’affrontent également.
Parfois, l’intégrité de ses propres données et la confidentialité l’emportent. D’autres fois, ses propres informations sont vendues sur le dark web ou cédées à des sociétés tierces à des fins peu nobles.
le VPU de Fabric représente le juste compromis dans ces défis de valeur humaine, avec le chiffrement mathématique qui supprime la nécessité de faire confiance à l’autre.
Au cours des dernières années, des milliards de dollars ont été investis dans la production de puces AI, sans toutefois se concentrer sur le matériel pour le calcul mathématique intensif. Voici que nous sommes face à un tournant : la confiance est sur le point de ne plus être un problème.
On prévoit également que le VPU améliorera la vitesse et le coût des charges de travail cryptographiques. Cela par rapport aux unités de traitement central (CPU) et aux unités de traitement graphique (GPU). Comme l’a déclaré à cet égard le co-fondateur de Fabric dans le blog post de présentation du nouveau chip :
“Il existe tout un monde d’algorithmes cryptographiques avancés qui vont au-delà de la protection de nos données et peuvent effectivement commencer à garantir la confiance, si nous pouvons les exécuter de manière efficace”
L’équipe de Fabric et la vision sur l’avenir des chip
La startup Fabric, engagée dans le développement de puces orientées vers la confidentialité, est née de l’idée de quelques anciens étudiants du MIT et Stanford, Michael Gao, Tina Ju et Sagar Reddy.
Après avoir présenté l’idée d’un processeur qui accélère les algorithmes de cryptographie lors de certains événements comme la Science of Blockchain Conference à Stanford et zkSummit8 à Berlin, Fabric a commencé à obtenir de la visibilité.
Personnages de la trempe de Justin Drake de la Ethereum Foundation, Bobbin Threadbare de Polygon Miden et Sandy Peng de Scroll ont apporté une contribution intellectuelle à la cause.
À partir de là, de nombreux vétérans du matériel et des logiciels AI sont devenus incroyablement enthousiastes à l’idée de construire le premier stack matériel / logiciel spécialisé complètement nouveau en une décennie.
À ce jour, l’équipe de Fabric compte plus de 60 ingénieurs et leaders dans le monde entier avec des antécédents professionnels dans des entreprises comme Nvidia, Apple, Intel, AMD et Galois
Ensemble, le groupe travaille sur la plateforme de traitement de calcul la plus puissante, la moins chère et la plus respectueuse de la vie privée au monde
Source: https://x.com/FabricCrypto/status/1825635631273488553/photo/1
La vision de Fabric sur l’avenir de l’industrie blockchain et sur l’impact du développement massif de chip est beaucoup plus large que ce qu’il peut sembler.
La startup est en train de construire une base informatique qui permettra aux cryptographes, ingénieurs et développeurs de créer des recherches et des produits basés sur l’équipe de la confiance.
Il s’agit plus de la production d’une simple puce : nous parlons d’une sorte de pile qui pourra alimenter une myriade de demandes du futur.
L’intention est de soutenir la plus large communauté de cryptographie qui donne vie à leurs idées les plus ambitieuses. Le VPU n’est que le premier de nombreux projets qui serviront à cette mission.