En Thaïlande, les autorités ont découvert une maison où se déroulait une activité de mining de bitcoin illégale. L’irruption dans la maison est arrivée après que les résidents de la zone se soient plaints des différentes coupures de courant.
Summary
Thaïlande et le mining de bitcoin illégal : le cas à l’ouest de Bangkok
Selon ce qui a été rapporté, les autorités thaïlandaises ont découvert une maison où se déroulait une activité de mining de bitcoin illégale, à l’ouest de Bangkok.
L’irruption a été faite après que les résidents se soient plaints des fréquentes coupures de courant qui s’étaient produites dans la zone pendant plus d’un mois.
En particulier, la police et les fonctionnaires des autorités provinciales de l’électricité (PEA) ont fait irruption dans la maison dans la ville de Ratchaburi. Pour commenter l’incident, Jamnong Chanwong, un officier en chef de la sécurité du district, a pris la parole :
“Nous avons trouvé des installations pour le mining de bitcoin, ce qui indique que les gens utilisaient cette maison pour gérer une mine et utilisaient l’énergie électrique qu’ils ne payaient pas complètement”
En Thaïlande, il semble augmenter les cas de mining de bitcoin illégal. En fait, dans le pays, les miners sont considérés comme des producteurs et doivent payer les taxes correspondantes.
Initialement, il semble que l’équipe de Chanwong ait tenté d’entrer dans la maison mais un garde leur a refusé l’entrée. Ils sont revenus avec un mandat de perquisition et ont découvert que la plupart de l’équipement avait été déplacé.
Thaïlande et le mining de Bitcoin illégal : « la consommation d’électricité de la maison était élevée »
D’après ce qui a émergé, il semble que ce cas de mining de bitcoin illégal en Thaïlande ne soit pas une nouveauté. Rien que dans la province de Ratchaburi, à l’ouest de Bangkok, ce serait la quatrième fois cette année que les autorités font irruption.
En particulier, ce qui a suscité des soupçons concerne les différentes pannes de courant dans la région. En effet, les registres montraient que la consommation d’électricité de la maison était élevée, mais que les locataires avaient payé très peu.
Puis il a été découvert que la maison avait été louée par une société pendant environ quatre mois, mais les interruptions de courant ont commencé à la mi-juillet, lorsque probablement le mining de bitcoin est devenu pleinement opérationnel.
Quoi qu’il en soit, Chanwong fait savoir que personne des locataires n’a été arrêté pendant le raid.
En plus du mining de bitcoin illégal, la Securities and Exchange Commission (ou SEC) thaïlandaise a introduit une mesure rigoureuse pour bloquer l’accès local aux plateformes crypto non autorisées.
À la mi-avril, le comité gouvernemental a pris une position ferme contre les fournisseurs de services d’actifs numériques opérant sans autorisation locale. Il s’agit d’une mesure de précaution pour protéger les investisseurs locaux et freiner l’utilisation criminelle des cryptomonnaies, surtout pour le blanchiment d’argent.
Le nouveau sandbox normatif
Au début du mois d’août, la Thaïlande a adopté un audacieux sandbox normatif pour explorer et réguler les services crypto, en promouvant l’adoption d’ETF sur Bitcoin et des allégements fiscaux pour les cryptomonnaies au cours de 2024.
Le nouveau programme, le Digital Asset Regulatory Sandbox, a été créé pour promouvoir le développement et l’innovation dans le secteur des actifs numériques.
Parmi les fournisseurs de services éligibles, il y a six catégories : crypto-exchange, les brokers, les dealers, les gestionnaires de fonds, les conseillers et les fournisseurs de wallet de custodia.