AccueilBlockchainTON: blockchain hors ligne pendant quelques heures

TON: blockchain hors ligne pendant quelques heures

À partir d’hier, la blockchain de TON est hors ligne. 

Le problème semble maintenant être résolu, mais il pourrait se reproduire. 

La blockchain de TON hors ligne

La nuit dernière, le profil X officiel de la blockchain de TON a averti qu’il y avait des problèmes. 

Le problème rencontré était une interruption dans la production de blocs.

En raison de ce problème, aucune transaction n’était plus enregistrée sur la blockchain de TON, rendant ainsi temporairement non confirmées toutes celles en attente. 

Pas beaucoup de temps après, cependant, ils ont averti que le problème était résolu. 

En ce moment, il semble que la blockchain de TON ait de nouveau commencé à produire des blocs normalement, donc au fil du temps, toutes les transactions en attente seront validées. 

Selon les horaires de publication des avis, le problema a duré un peu plus de quatre heures. 

La cause

Techniquement, le problème a été causé par le fait que plusieurs validateurs n’étaient plus momentanément en mesure de nettoyer la base de données des anciennes transactions, ce qui a conduit à la perte du consensus.

À ce point, en l’absence de consensus, il n’était plus possible de produire de nouveaux blocs. 

À la base du problème, il y aurait la congestion du réseau due à une charge inhabituellement élevée provoquée par le récent airdrop de la memecoin DOGS.

L’airdrop di DOGS è stato lanciato il y a quelques jours, et s’est terminé avant-hier.

Une fois les tokens DOGS distribués, ceux qui les ont reçus ont commencé à les échanger sur le marché crypto, et pour ce faire, ils ont dû les transférer du wallet à un exchange. 

Les volumes d’échange, partis lundi en sourdine, ont explosé hier, dépassant le milliard de dollars. C’est un chiffre supérieur aux volumes d’échange quotidiens d’hier de la même Toncoin, ou de Dogecoin, juste en dessous de ceux de XRP. 

Évidemment, la blockchain de TON, qui est encore relativement récente, n’est pas encore adéquate pour supporter des hausses de charge fortes et soudaines comme celle-ci. 

Il convient toutefois de préciser qu’à la fin, aucune transaction sur la blockchain de TON n’aurait dû être annulée ou non confirmée, et qu’aucun actif n’a été perdu en raison de ce problème. 

L’arrestation du fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, ne semble rien avoir à voir avec ce problème. 

CHIENS

Le token DOGS a débarqué sur les marchés crypto lundi. 

Il a débuté à 1,8 millièmes de dollar, mais en l’espace de quelques heures, il était déjà descendu à 1,2. 

En réalité, souvent le prix initial est peu indicatif sur les marchés crypto, donc il serait préférable de prendre comme référence les 1,2 millièmes de dollar atteints peu après le débarquement. 

En effet, hier, le prix de DOGS n’a presque jamais bougé de ce niveau, tandis qu’aujourd’hui, après la reprise des activités sur la blockchain de TON, il est monté jusqu’à plus de 1,35 millièmes. 

La chose qui surprend le plus cependant est une autre. 

À ce prix, la capitalisation de marché globale théorique de ce nouveau token serait supérieure à 700 millions de dollars, ce qui le place déjà dès le premier jour de présence sur les marchés crypto dans le top 100 des plus grandes cryptomonnaies au monde par capitalisation de marché, devant XTZ (Tezos), dYdX et XAUt (Tether Gold). 

Un début comme celui-ci étonne beaucoup, et fait comprendre à quel point les memecoin sur TON gagnent du terrain. Il faut néanmoins rappeler que les memecoin ont tendance à mal performer sur le long terme, et que le moment particulièrement propice pour les memecoin sur TON devrait être seulement passager. 

Toncoin

Un discours différent est celui qui concerne Toncoin (TON), c’est-à-dire la cryptomonnaie de l’écosystème crypto de TON (The Open Network). 

Toncoin en effet est passée de la neuvième à la dixième place parmi les cryptomonnaies à plus grande capitalisation de marché, dépassée par TRX de Tron. 

Dans ce cas, le problème a été précisément l’arrestation de Durov. 

Vendredi, le prix de TON était de 6,8$, tandis que samedi, avec la diffusion de la nouvelle, il est tombé brusquement à 5,6$. 

La baisse cependant ne s’est pas arrêtée, car hier elle est descendue jusqu’à 5,1$. Aujourd’hui, en revanche, elle a légèrement récupéré, jusqu’à 5,4$. 

Par rapport à il y a sept jours, il perd 19%, tandis que par exemple Ethereum perd 4%, mais reste tout de même 130% supérieur à celui du début de l’année. Par rapport au maximum historique de juin, il a chuté à -35%.

À noter également que la nouvelle de la blockchain hors ligne de cette nuit n’a pas ramené le prix jusqu’au bottom d’hier, aussi parce que la cause était un excès d’utilisation, et non un problème technique. De plus, début août, il est également descendu en dessous de 5,1$, donc le prix actuel est parfaitement en ligne avec celui des derniers mois.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS