AccueilNFTLa remontée des prix et des volumes de vente du marché NFT

La remontée des prix et des volumes de vente du marché NFT

Jusqu’à présent, 2024 n’a pas été globalement une grande année pour le marché des NFT, mais ces dernières semaines, nous assistons à une remontée des prix.

Les meilleures collections comme BAYC, Crypto Punks et Pudgy Penguins enregistrent une augmentation à la fois du floor price respectif et des volumes totaux de vente.

Est-ce un signal de reprise du secteur NFT ? Approfondissons ci-dessous.

La performance négative des top collections NFT en 2024

Bien que ces dernières semaines nous nous apprêtions à parler de reprise des prix, nous devons signaler que pour toute l’année 2024, le marché des NFT a été en baisse constante.

Depuis l’éclatement de la bulle de 2022, après que la valeur de l’industrie des JPEG cryptographiques ait atteint 417 milliards de dollars, ce marché ne s’est plus remis.

Tant la capitalisation boursière que les volumes de vente ont traversé un long bear market jusqu’à nos jours.

Depuis janvier 2024, il y a eu ensuite une accélération de la tendance baissière, selon les données de Coinmarketcap dans la section “Highest Price NFT Stats” ( données jusqu’à juillet 2024).

En particulier la capitalisation des NFT a chuté d’environ 48% passant de 51,7 milliards au début de l’année à 26,8  milliards de dollars actuels.
Les ventes ont littéralement plongé pendant la même période, passant de 3,7 milliards à 819 millions de dollars.

Source: https://fr.cryptonomist.ch/categoria/nft-fr/

La dépression de 2024 a surtout touché les plus grandes collections NFT du marché comme les célèbres “Crypto Punks”, nés en 2017 de l’invention de Larva Labs.

Selon les données rapportées par le site “NFTPriceFloor”,  ces pièces de collections ont presque réduit de moitié leur prix (dénommé en ETH) depuis janvier.

Leur floor price est passé de 52,9 ETH jusqu’aux actuels 28,5 ETH, tandis que la valeur en dollars est tombée de 128.000 dollars jusqu’à environ 70.000 dollars.

Pensez qu’au maximum de leur splendeur, les Crypto Punks avaient atteint une évaluation par token de plus de 110 ETH.

Source: https://nftpricefloor.com/it/cryptopunks

La récente remontée des prix du marché NFT

Si nous raccourcissons les horizons temporels en nous concentrant uniquement sur les dernières semaines de trading, nous remarquons qu’il y a une reprise des prix du marché NFT

En repartant des Crypto Punks, qui détiennent le record de capitalisation dans le secteur, nous voyons une forte augmentation des cotations à partir du 20 août.

Le floor price de la collection en seulement 8 jours a augmenté de plus de 20%, passant de 22,8 ETH à 28,5 ETH. Certaines ventes ces jours-ci ont même dépassé le prix de 30 ETH.

Ceci est un signe de fort retour de l’intérêt pour un marché qui a été complètement abandonné ces dernières années.

Les tensions internationales et les incertitudes sur le front macroéconomique n’ont pas favorisé l’émergence de cette classe d’actifs spéculative, mais maintenant c’est le moment de la remontée.

Source: https://nftpricefloor.com/it/cryptopunks

Non solo per i Crypto Punks, l’augmentation des prix du marché NFT a également concerné d’autres collections.

Comme rapporté en effet par le marketplace Blur, presque toutes les collections top (plus ou moins)  ont vu une croissance du floor price au cours des 7 derniers jours.

Pudgy Penguins a augmenté de 14,78% portant le prix de vente à 10,79 ETH, tandis que Bored Ape Yacht Club a augmenté seulement de 2,18% à 13,09 ETH.

Excellents chiffres pour Azuki, qui malgré une perte d’attrait, enregistre une augmentation de 7,2% sur le prix remontant à 4,91 ETH.

Mutan Ape, Lul Pudgys, Baby Bears et Doodle offrent également. des performances positives malgré la légère baisse du dernier jour de trading.

Seulement Milady est à contre-courant, marquant une baisse de 7,26% en 7 jours : la collection cependant a augmenté tout au long de 2024 contrairement au reste du marché, doublant sa valeur en 8 mois.

Source: https://blur.io/

Volumes de vente en hausse en août

La remontée des prix du marché NFT à laquelle nous assistons ces derniers jours, est accompagnée parallèlement par une augmentation des volumes de vente.

À l’intérieur de plateformes décentralisées comme Blur, OpenSea, Magid Eden et Element Market, les échanges se sont intensifiés à vue d’œil en peu de temps.

Comme le rapporte le site “CryptoSlam”, presque toutes les collections de premier plan ont vu leur volume de ventes augmenter en 30 jours,

À souligner en particulier le grand succès des Crypto Punks, Guild of Guardians et DeGods, qui pendant la période ont enregistré une augmentation des ventes respectivement de 134%, 185% et 259%.

La reprise du marché NFT se fait voir aussi sur Sorare, en concomitance avec le début de la saison de football 2024/2025, et sur les célèbres BAYC gérés par Yuga Labs.

Les chiffres sont encore négatifs pour les collections DogeZuki et Solana Monkey Business, ainsi que pour NodeMonkes.

Source: https://www.cryptoslam.io/

Dans l’ensemble, le volume global des ventes du marché NFT a augmenté de 14 % en 7 jours, atteignant 100 millions de dollars.

Au total, il y a eu plus de 1,8 million de transactions on-chain dans ce contexte, avec une moyenne de 55 dollars par vente.

Les acheteurs ont été largement plus nombreux que les vendeurs, avec 546.000 utilisateurs ayant acheté à d’autres 257.000 sujets.

Les blockchains de Ethereum, Solana et Bitcoin sont celles les plus choisies par les utilisateurs pour échanger des NFT avec plus de 60% de la part de marché des volumes.

L’espoir pour les traders de NFT est que la reprise de la dernière semaine puisse déclencher une remontée prolongée des prix du marché, et qu’elle ne diminue pas à partir de maintenant.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS