L’Inde s’est avéré être le premier pays dans le classement de l’adoption crypto 2024 de Chainalysis. En particulier, dans le top 20, 7 pays appartiennent à la région de l’Asie centrale et méridionale et l’Océanie (CSAO).
Summary
L’Inde est le pays avec l’adoption crypto la plus répandue au monde en 2024 selon Chainalysis
Chainalysis, société d’analyse blockchain, a publié son Global Crypto Adoption Index 2024, soulignant que l’Inde est en première position dans le classement.
“Notre Indice d’adoption mondiale des cryptomonnaies 2024 est arrivé ! Les 10 premiers pays ont embrassé 5 continents, mais l’Asie centrale et méridionale et l’Océanie (CSAO) ont dominé la liste. Continuez à lire pour voir les 20 premiers pays et pour connaître les tendances de l’adoption mondiale.”
En pratique, le rapport décrit que l’analyse des données est à la fois on-chain et off-chain et que l’Inde s’est avéré être le pays avec l’adoption de criptovalute la plus répandue au monde.
Non solo, dans le top 20 des pays, bien sept appartiennent à la région de l’Asie centrale et méridionale et l’Océanie (CSAO). Outre l’Inde, en effet, les autres six pays de cette zone sont Indonésie, Vietnam, Philippines, Pakistan, Thaïlande et Cambodge.
Dans le classement général, il y a ensuite le Nigeria à la deuxième place, les USA à la quatrième place, l’Ukraine et la Russie respectivement à la sixième et septième place. Le Brésil, quant à lui, ferme le classement à la dixième place.
Inde et l’adoption des crypto 2024 : le classement de Chainalysis
Chainalysis a également voulu publier la méthodologie utilisée pour calculer l’indice global d’adoption des cryptomonnaies, qui a changé au fil des ans.
En attendant, un total de 151 pays ont été classés, en fonction de l’utilisation des crypto mais aussi des services crypto, en pondérant les données disponibles. Voici comment se lit le rapport :
“L’Indice Global d’Adoption Crypto est composé de quatre sous-indices, chacun basé sur l’utilisation par les pays de différents types de services de cryptomonnaie. Nous classons tous les 151 pays pour lesquels nous disposons de données suffisantes sur chaque sous-indice, nous pondérons les classements en fonction de caractéristiques telles que la taille de la population et le pouvoir d’achat, nous prenons la moyenne géométrique des classements de chaque pays dans les quatre et nous normalisons le nombre final sur une échelle de 0 à 1 pour attribuer à chaque pays un score qui détermine son classement général. Plus le score final du pays est proche de 1, plus son classement est élevé.”
En ce qui concerne l’Inde, le premier pays du classement a obtenu un score plus élevé dans le sous-indice “DeFi”. La Nigéria, quant à elle, a obtenu un score plus élevé dans le sous-indice “Services Centralisés”.
Au contraire, les USA rapportent un score très élevé dans le sous-indice “Services Centralisés Retail”.
Crypto Crime 2024 et le Pig Butchering
Chainalysis est connue pour ses rapports annuels, également référés à l’année en cours. En plus de l’adoption des crypto-monnaies, la société d’analyse blockchain a rapporté les données sur le crypto crime 2024.
Récemment, en effet, a été publié la deuxième mise à jour de mi-année, avec des révélations importantes.
Par exemple, il est apparu que les escroqueries romantiques ont enregistré une croissance de 85 fois depuis 2020. Non seulement cela, mais 43% des flux d’escroqueries de 2024 ont été canalisés vers des portefeuilles créés cette année, beaucoup liés à des schémas de Pig Butchering.
Pour cette technique d’escroquerie romantique, l’un des portefeuilles les plus importants découverts cette année est associé à KK Park du Myanmar, connu pour ses escroqueries Pig Butchering. Le portefeuille a déjà accumulé plus de 100 millions de dollars.