La société de paiements virtuels Stripe a réintroduit le support crypto sur sa plateforme via le stablecoin USDC, après avoir interrompu la fonctionnalité en 2018.
Cette année-là, il a décidé d’arrêter les transactions en Bitcoin pour les entreprises qui lui sont affiliées, en raison de l’apparition d’une longue série de problèmes techniques.
Aujourd’hui, après 6 ans d’arrêt, Stripe revient sur le marché des actifs cryptographiques.
Cette fois, cependant, il utilisera USDC et les blockchains Ethereum Solana et Polygon.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
La société de paiements virtuels Stripe et l’expérience du secteur crypto de 2014 à 2018
Stripe, famosa société de paiements numériques basée à San Francisco, est sur le point d’adopter l’innovation technologique des crypto grâce au stablecoin USDC.
En réalité cependant l’entreprise visionnaire avait déjà entrevu le potentiel de ce secteur dès 2014, lorsqu’elle a décidé d’ajouter le support Bitcoin pour les transactions de ses clients.
Dans ce contexte, elle est apparue comme l’une des premières grandes entreprises à l’échelle mondiale à adopter les logiques de la blockchain et de la décentralisation.
À seulement 4 ans d’intervalle cependant, Stripe a cessé d’accepter le Bitcoin en citant le changement du paysage cryptographique avec l’apparition d’une série de problèmes.
En 2018 en effet, le Bitcoin venait d’atteindre l’une de ses limites de taille de bloc, devenant difficile à déplacer d’une adresse à l’autre.
Une transaction en cryptomonnaie commençait à devenir excessivement coûteuse au niveau des commissions et avec des temps d’attente dramatiquement longs.
Voici ce que Stripe a cité textuellement à l’époque en annonçant la dure décision :
“Empiriquement, il y a de moins en moins de cas d’utilisation pour lesquels accepter ou payer avec Bitcoin a du sens.”
Il ne s’agissait pas de l’échec du Bitcoin en soi, mais plutôt de la légitimation de la monnaie en tant qu’actif store of value au lieu de jeton d’échange.
À contrecœur, vu la clairvoyance que l’entreprise avait démontrée en pariant sur l’industrie crypto, Stripe avait temporairement abandonné le secteur.
Avec un long article de blog, les fondateurs avaient réaffirmé qu’ils étaient à la recherche d’une solution plus intelligente pour accueillir la révolution des paiements numériques.
Il est amusant de penser qu’il y a 6 ans, les yeux étaient rivés sur des chaînes et des réseaux qui sont aujourd’hui peu appréciés par l’ensemble de la communauté crypto. Stripe, en effet, surveillait l’activité sur OmiseGo, Stellar, Bitcoin Cash, Litecoin et quelques autres variantes pour remplacer Bitcoin lui-même.
Aujourd’hui, avec USDC et le support multicatena, Stripe revient faire partie de la grande famille des cryptomonnaies.
Stripe revient sur ses pas avec le stablecoin USDC : support pour les réseaux Ethereum, Solana et Polygon
Après une longue attente, les entreprises américaines peuvent à nouveau effectuer des paiements en crypto sur Stripe en utilisant le stablecoin USDC.
La monnaie à valeur stable, exempte de la volatilité typique du BTC et d’autres actifs, sera transférée entre les entreprises via les réseaux Ethereum, Solana et Polygon.
Le support sera actif dans plus de 150 pays, avec les commerçants qui n’auront même pas à se soucier de calculer le taux de change effectif (étant donné que 1 USDC est égal à 1 USD).
L’intégration fonctionne déjà avec le checkout, les éléments ou les intentions de paiement et sera bientôt disponible pour la fonction d’abonnements de l’entreprise.
La fonctionnalité a été étendue également à une autre stablecoin, c’est-à-dire USDP émise par Paxos.
Stripe avait initialement prévu de distribuer des paiements USDC aux États-Unis dès cet été, mais a rencontré quelques obstacles qui ont retardé le lancement.
En juin, la société avait également collaboré avec Coinbase pour intégrer le layer-2 Base au sein de sa propre suite de produits cryptographiques.
En juillet, en revanche, la division EU de Stripe activait certains vendeurs en ligne à l’achat de Bitcoin et Ethereum via un widget.
Il est clair que Stripe était concentrée sur l’inclusion d’un accès on-ramp fiat-to-crypto capable d’accueillir la croissance grand public de l’industrie.
Maintenant, l’entreprise peut célébrer son retour dans le secteur crypto, avec les paiements en USDC qui ont déjà pris pied quelques heures après le début du support.
Pensez-vous que la fonction a déjà été exploitée par des commerçants provenant de 70 pays différents.
Jeremy Allaire, CEO di Circle (société qui gère USDC), a montré publiquement tout son enthousiasme pour la belle nouvelle :
USDC gagne du terrain tandis que l’USDT fait face à des problèmes de conformité avec les réglementations internationales
Grâce à la nouvelle intégration par Stripe, l’USDC pourrait gagner d’importantes parts de marché dans le secteur des stablecoin cryptographiques. La cryptomonnaie pourra être échangée entre une large gamme de commerçants sur les réseaux Ethereum, Polygon et Solana, augmentant sa participation à l’échelle mondiale.
Après l’effondrement de la période 2022/2023, USDC a pris le bon chemin pour récupérer le terrain perdu. La dernière nouvelle de Stripe ne peut que renforcer les perspectives positives du stablecoin.
Au début de l’année, l’offre totale de la monnaie était de 26 milliards de dollars, tandis qu’aujourd’hui elle compte bien 37 milliards de dollars.
Malgré quelques difficultés rencontrées dans le passé, avec un dépeg problématique et l’effondrement de SVB, le stablecoin a réussi à s’imposer comme une solution solide et sûre.
USDC apparaît également comme l’une des options préférées par les clients institutionnels et par les grandes sociétés, vu la manière dont elle s’intègre avec les différentes réglementations internationales.
Les différents cadres réglementaires comme le MiCA en Europe identifient l’USDC comme une monnaie qui respecte les nouvelles normes crypto-financières émises.
Pour cette raison, Circle a reçu il y a quelques mois l’approbation de l’institut de la monnaie électronique (EME), auprès de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
Son concurrent direct, c’est-à-dire USDT, rencontre, en revanche, de graves problèmes de conformité bien qu’il affiche une supply plus importante.
Proprio in Europa USDT affronte diversi problèmes de réglementation et est attaquée par les régulateurs.
Grandi Exchange come Kraken ed Okx (che hanno importanti quote di mercato in EU) hanno programmato le radiation de l’USDT dans le continent.
Quelques jours auparavant, c’était également le tour de Coinbase, qui conformément aux normes européennes a également décidé de se passer de la liquidité du stablecoin USDT.
Probablement, c’est l’une des raisons pour lesquelles Stripe a décidé de se fier à l’USDC plutôt qu’à une ressource large et distribuée comme l’USDT.