AccueilCryptomonnaiesBitcoinLes réserves de Bitcoin sur les exchanges continuent de baisser : un...

Les réserves de Bitcoin sur les exchanges continuent de baisser : un nouveau rallye en vue ?

neo pepe presale

Alors que Bitcoin bat de nouveaux records chaque jour, marquant un ATH à 94 000 $, les réserves liquides sur les échanges descendent aux niveaux les plus bas des 6 dernières années.

Entre-temps, les ETF spot accumulent des flux positifs et le Nasdaq ajoute un nouvel instrument de spéculation sur la monnaie via les options IBIT.

Probablement, une nouvelle vague d’optimisme est en approche, mais examinons tous les détails ensemble.

Les Bitcoin détenus sur les exchange diminuent drastiquement en 2024

La perspective positive pour Bitcoin se poursuit : tandis que le crypto-actif augmente en capitalisation, sa présence velléitaire sur les échanges diminue.

Tutti i CEX detengono una quota di BTC in riserva come liquidità, che consente di soddisfare le richieste di trading e di trasferimento dei propri utenti.

Généralement, plus il y a de pièces sur ces plateformes, plus il y a de chances qu’elles puissent être vendues sur le marché, pesant sur leur prix.

Au contraire, une faible présence sur les échanges est vue d’un bon œil pour l’action des prix, car elle limite la pression potentielle de vente sur le circulant.

En ce moment, la part de Bitcoin conservés à l’intérieur des exchange a chuté à l’un des niveaux les plus bas des 6 dernières années.

Selon les données de CryptoQuant, en 2024, environ 427 000 BTC ont été retirés des CEX, pour une valeur actuelle de 40 milliards de dollars.

Bitcoin exchange reserve
Source: https://cryptoquant.com/asset/btc/chart/exchange-flows/exchange-reserve?exchange=all_exchange&window=DAY&sma=0&ema=0&priceScale=log&metricScale=linear&chartStyle=line

Il est désormais connu que les grands détenteurs de Bitcoin utilisent les exchanges pour vendre leurs positions en Bitcoin. Les mêmes whale ont du mal à conserver de grands capitaux sur ces plateformes, préférant une garde personnelle sur des portefeuilles privés.

Le fait que de nombreux Bitcoin quittent les exchange est donc bullish, car cela souligne la propension des utilisateurs à accumuler de plus en plus de pièces.

Ce n’est pas un hasard si, à partir de février 2024, le prix de la cryptomonnaie orange a explosé en concomitance avec la baisse de la métrique des réserves sur les exchanges.

Il convient également de souligner comment une faible disponibilité liquide sur les bourses cryptographiques pourrait alimenter une dynamique de supply shock du prix.

Si une forte vague de demande devait arriver, l’offre pourrait ne pas suffire pour satisfaire toutes les demandes, déclenchant le to the moon.

Exchange, sociétés et gouvernements avec plus de Bitcoin 

Malgré le fait que les réserves de Bitcoin sur les échanges diminuent drastiquement, la valeur de ces pièces augmente de plus en plus avec le temps.

Complice une récente price action explosive, les CEX vantent aujourd’hui une garde de plus de 225 milliards de dollars.

Indubbiamente le plus “ricco” de tous est Coinbase, avec un bilan de 806.660 BTC équivalent à 75 milliards de dollars.

À la deuxième place, il y a Binance, roi des volumes de trading spot et dérivés, avec une part de 595.956 BTC équivalente à 56 milliards de dollars.

Ferme le podium l’historique exchange Bitfinex avec 379.664 BTC pour une valeur de 35 milliards de dollars.

Mentions honorables également pour OKX, Gemini, Kraken, BitFlyer, Bitmex, Bithum, Bitstamp et Bybit.

Presque tous, à l’exception de Bitmex, enregistrent des sorties de coin au cours des 30 derniers jours.

bitcoin outflow exchange
Source : https://www.coinglass.com/Balance

En dehors des exchange, il existe également d’autres entités qui détiennent une somme importante de Bitcoin.

Selon les données de BitcoinTreasuries, le plus grand détenteur (non CEX) est BlackRock avec son ETF Ishares Bitcoin Trust (IBIT).

Le fournisseur de fonds cotés en bourse a accumulé en moins de 1 an la disponibilité incroyable de 449.965 BTC.

Un autre grand hodler de la cryptomonnaie est MicroStrategy qui, avec sa société, a acquis pas moins de 331.200 BTC depuis 2020.

Source: https://saylortracker.com/

Des sommes importantes également dans les contrats DeFi, où WBTC (contrepartie de BTC dans la blockchain d’Ethereum) représente pas moins de 243.181 coins.

Parmi les entreprises privées, nous ne pouvons pas ne pas mentionner la société américaine Block.one, qui possède une réserve de 164.000 BTC.

Dans les classements des principaux détenteurs, nous trouvons même le gouvernement USA, qui possède un stock de BTC saisis équivalant à 208.000 unités.

Gardons bien à l’esprit cette figure car après le succès de Donald Trump aux élections, il est possible que l’Amérique commence à augmenter ses réserves en Bitcoin.

Source: https://bitcointreasuries.net/entities/united-states

Lancement des options sur l’ETF BTC : bullish pour la cryptovaluta !

Alors que les données des outflows de Bitcoin des exchanges alimentent l’esprit positif sur les marchés, il y a une autre grande nouveauté à devoir absolument rapporter.

Hier, pour la première fois dans l’histoire, les options Bitcoin ont été lancées avec sous-jacent spot, avec le Nasdaq qui a introduit l’instrument sur l’ETF spot IBIT.

Ce jalon représente une pierre angulaire pour l’ensemble du secteur car il ouvre les portes à une nouvelle ère de trading professionnel et réglementé.

Les options sont une partie fondamentale de la finance traditionnelle, permettant des paris basés sur des échéances temporelles et des prix d’exercice.

Avec leur début à Wall Street, nous nous attendons à un resserrement supplémentaire de la liquidité disponible pour être déversée sur les marchés.

Seulement hier, comme souligné par l’analyste ETF de Bloomberg Eric Balchunas, il y a eu des volumes importants avec une prédominance des call sur les put.

Traduit, les investisseurs ont pris d’assaut le nouvel instrument spéculatif en pariant davantage sur les prochaines hausses de BTC plutôt que sur les baisses.

Les gestionnaires d’actifs devront s’assurer d’acheter une quantité suffisante de Bitcoin pour garantir une durabilité adéquate des opérations via des options.

Cela signifie que d’ici en avant, il y aura vraisemblablement une nouvelle demande pour Bitcoin, ce qui limitera encore une fois leur présence sur les échanges. Le tout contribuera inévitablement à l’augmentation de la valeur de la cryptomonnaie, avec l’objectif des 100.000 dollars qui ne semble plus si lointain.

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

- Advertisment -spot_img

LATEST