Il s’est écoulé presque 5 mois depuis que Bitcoin a complété son quatrième halving de l’histoire en avril, et maintenant commencent à se répandre des prévisions hautement bull sur le prix futur de la cryptomonnaie.
Historiquement, Bitcoin se comporte très bien au dernier trimestre des années de l’halving, avec des performances historiques qui sont de bon augure pour les 3 prochains mois.
Un’altro indicatore bullish pour le prix de la monnaie cryptographique concerne la tendance des revenus des mineurs, actuellement au plus bas des 4 dernières années.
Êtes-vous prêts à voir Bitcoin échangé à 100.000 dollars?
Summary
Analyse des performances historiques de Bitcoin : focus sur la période post-halving
Avant de passer aux prévisions futures du prix de Bitcoin, nous devons nécessairement jeter un coup d’œil aux performances historiques post-halving de la crypto.
En effet, si le rendez-vous quadriennal de réduction de moitié du block reward entraîne généralement une hausse générale des cotations, tous les mois de cette année ne sont pas positifs.
En outre, la phase bullish qui suit le halving est limitée par une fenêtre temporelle bien définie, comme cela s’est produit au cours des 12 dernières années.
Il est donc nécessaire de comprendre au moins dans quelle phase du cycle de Bitcoin nous nous trouvons en ce moment, et s’il y a encore de la place pour un rallye du prix.
Nous vient en aide l’investisseur Lark Davis, qui dans un post sur X analyse comment s’est déplacée la monnaie orange au cours des années passées en concomitance avec le halving.
Le premier fait qui saute aux yeux concerne l’effet favorable sur le prix de Bitcoin dans tous les Q4 de chaque halving. En particulier, au cours des 3 derniers mois de 2012, la crypto avait augmenté de 8,47%. Au cours de la même période en 2016 et en 2020, elle avait enregistré respectivement un pump de 58,17% et de 168,02%.
En calculant les performances de Bitcoin pour chaque Q4, la croissance moyenne s’élève à 88,84%, laissant de la place à des prévisions explosives pour les prochains mois de transactions.
Très intéressant comment même dans les trimestres Q1 et Q3 suivant l’année de l’halving, il a toujours marqué d’excellents retours de prix.
Au T1 de 2013, Bitcoin montait en flèche avec une augmentation de 539,96%, en 2017 il augmentait dignement de 11,89% et en 2021 il doublait avec un 103,17%.
Au T3 des mêmes années, il rapportait respectivement une hausse de 40,6%, 80,41% et 25,01%.
Si l’histoire devait se répéter, les prévisions des 12 prochains mois donnent 3 trimestres sur 4 de price action positive pour le prix de la crypto.
Les revenus des mineurs atteignent un minimum pluriannuel après le dernier halving : prêts pour la reprise du prix
Pour offrir un soutien aux prévisions bullish sous la théorie des performances historiques post-halving du prix de Bitcoin, nous voyons l’évolution des revenus des mineurs.
En effet, le halving a un effet direct sur les revenus des acteurs du réseau cryptographique, ce qui se répercute ensuite sur la valeur de la crypto elle-même.
Après chaque réduction de moitié de la récompense de bloc, en effet, les mineurs atteignent le niveau le plus bas de leur activité, pour ensuite réémerger parallèlement à l’appréciation de Bitcoin.
Comme l’observe l’expert “QuintenFrancois” sur X, nous pourrions être proches du bottom de cet indicateur.
Selon les données de The Block, en ce moment nous sommes aux plus bas des 4 dernières années en ce qui concerne la rentabilité des mineurs.
Après avoir atteint un sommet en mars 2024, en partie à cause de l’augmentation des frais avec l’explosion des Ordinals, les revenus ont chuté en flèche avec le halving d’avril.
Comme cela s’est historiquement produit dans ces situations, nous nous attendons à une inversion imminente de la tendance, de manière à offrir une plus grande sécurité économique aux sociétés de mining.
Selon les prévisions historiques, dès le mois prochain, il pourrait y avoir le premier signe d’optimisme dans le prix de Bitcoin.
Prévisions futures sur le prix du Bitcoin : le halving aura-t-il encore l’effet attendu ?
Données historiques de l’halving à la main, voyons maintenant ce que disent les experts concernant les prévisions futures du prix de Bitcoin.
Au début de l’année, la célèbre société financière Standard Chartered avait envisagé un objectif de 100.000 dollars, puis relevé par la suite à 150.000 dollars, pour Bitcoin d’ici la fin de 2024.
La stessa banca londinese, spinta da uno spirito bullish sulla moneta crittografica, avrebbe addirittura affermato di aspettarsi la crypto a 250.000 dollari come top du 2025.
Le PDG de Vaneck, un fonds spéculatif de 90 milliards de dollars, aurait révélé dans une récente interview à Fox Business une prévision super bullish sur Bitcoin.
En particulier, Jan Van Eck croit que Bitcoin atteindra bientôt 350.000 dollars, de manière à placer la cryptomonnaie au même niveau que l’or.
Pour soutenir sa thèse, il y a les facteurs de la valeur intrinsèque de Bitcoin, de la rareté numérique et de l’adoption de masse via ETF.
En élargissant légèrement les horizons, voyons plutôt quelles sont les prévisions de Michael Saylor, PDG de la célèbre société de business intelligence Microstrategy.
Récemment, Saylor aurait rapporté à CNBC de s’attendre à un effet de compounding sur le prix de Bitcoin à chaque halving.
Selon ses projections, dans les 21 prochaines années, la cryptomonnaie pourrait même dépasser la barre des 13 millions de dollars, devenant ainsi l’actif financier le plus capitalisé de la planète.
Plus modestes sont en revanche les prévisions du portail web DigitalCoinPrice, qui voient Bitcoin toucher un prix minimum de 52.000 dollars en 2024 et un prix maximum de 121.000 dollars.
En élargissant le cadre temporel, l’optimisme pour l’avenir émerge également ici, avec des valeurs de Bitcoin oscillant entre 392.000 dollars et 435.000 dollars pour 2030.