L’introduction de la réglementation MiCA n’a pas seulement apporté une plus grande clarté réglementaire, mais aussi une série d’inconvénients pour les détenteurs du stablecoin USDC.
La nouvelle loi européenne sur les crypto-actifs, qui s’appliquera officiellement à partir du 30 décembre 2024, pousse des courtiers comme Coinbase à cesser certains programmes de récompense.
À partir de demain, les utilisateurs européens de l’exchange ne pourront plus profiter des rendements sur leurs dépôts en USDC, et devront chercher ailleurs pour dénicher de nouvelles opportunités.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Réglementation MiCA : les rendements en USDC souffrent de la transparence et de la clarté normative
En juin 2023, le Journal Officiel de l’Union Européenne a publié officiellement la réglementation MiCA en établissant des règles bien précises pour les soi-disant “cripto-attività”.
Pour la première fois dans l’histoire, l’Europe s’est exprimée clairement en matière d’entreprises de cryptomonnaies, émetteurs de stablecoin (en particulier USDC) et courtiers d’échange.
Après une décennie de Far West au niveau réglementaire, les premières lois pour protéger l’investisseur et l’épargnant sont enfin arrivées, sous le nom de MiCA.
D’un côté, la nouvelle réglementation, qui sera applicable à partir du 30 décembre 2024, a introduit une longue série d’avantages, tels qu’une plus grande transparence et une clarté réglementaire.
Diverses sociétés fintech qui, jusqu’à récemment, voulaient investir dans le secteur crypto étaient en effet dans l’impossibilité de le faire en raison de trop nombreuses zones grises au niveau réglementaire.
D’un autre côté, cependant, la plus grande présence institutionnelle dans l’industrie est payée à un prix élevé par le secteur, puisque certains avantages typiques du monde crypto commencent à s’estomper.
Le MiCA a en effet prévu un ensemble de règles strictes, y compris l’interdiction pour les émetteurs de « jetons de monnaie électronique » d’offrir des intérêts sur les stablecoin.
En fait, les mêmes sociétés qui aujourd’hui offrent des rendements allant de 3% à 12% sur des actifs comme USDC, pourraient devoir cesser leurs services.
Le MiCA empêche la communauté européenne de profiter des intérêts sur le dépôt de stablecoin, allant dans la direction opposée au reste du monde.
Peut-être que les riches taux d’intérêt offerts sur les monnaies digitales sont excessivement attrayants pour les investisseurs, et doivent être quelque peu atténués.
Qu’il ne soit jamais prélevé trop de liquidités du secteur obligataire, des fonds communs de placement et d’autres comptes de dépôt qui offrent quelques points de pourcentage de rendement (brut) avec des coûts d’entrée et de gestion élevés.
Coinbase contraint de cesser le programme de récompenses sur USDC pour les clients européens
En raison de certains aspects étouffants de la réglementation MiCA, Coinbase a été contraint d’interrompre son programme de récompenses lucratif sur USDC.
Les utilisateurs européens qui jusqu’à aujourd’hui pouvaient gagner jusqu’à 4,35% d’APY sur les dépôts flexibles de la stablecoin, se retrouveront bientôt sans rendement.
Dans un e-mail du 28 novembre diffusé par Coinbase à sa communauté, il a été affirmé qu’en raison des nouvelles lois de l’Union Européenne, l’exchange cesse son programme.
À partir du 1er décembre, tous les clients de l’Espace économique européen (EEE), qui comprend un bloc de 30 nations, ne gagneront plus aucun rendement sur l’USDC.
Parmi les pays concernés figurent 27 États membres de l’UE ainsi que l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. La manœuvre est considérée comme un fort recul pour l’industrie crypto, qui perd un élément d’attractivité pour les investisseurs externes.
De nombreux clients de l’exchange Coinbase se déplaceront ailleurs pour chercher de nouveaux intérêts sur leurs USDC.
Diverses personnalités de premier plan du secteur cryptographique sont intervenues sur X pour commenter l’impact désastreux du MiCA sur les holders de l’USDC.
Paul Berg, co-fondateur et PDG du fournisseur d’infrastructures cryptographiques Sablier, a remercié sarcastiquement les institutions pour le blocage des rendements :
« Je suis très reconnaissant envers l’UE de m’avoir protégé du gain d’un rendement sur mes titres USDC sur Coinbase ».
Même Mikko Ohtamaa, co-fondateur de Trading Strategy, a plaisanté sur l’incident en commentant un post avec l’affirmation : « Je me sens protégé ».
La réglementation MiCA a été présentée en fait comme une loi conçue pour “protéger les investisseurs” et fournir un cadre réglementaire favorable au développement.
Dommage que, cependant, pour certains aspects, cela produise exactement l’effet inverse, avec de nombreux investisseurs qui s’enfuiront vers d’autres continents plus favorables.
Les différentes opportunités de rendement sur les stablecoin dans le monde DeFi
Comme mentionné, plusieurs sociétés d’investissement en Europe seront affectées par la réglementation MiCA et ne pourront plus accumuler d’intérêts sur les USDC.
Queste istituzioni avranno le gambe legate poiché impossibilitate a scambiare stablecoin non regolamentate et obbligate à prévenir le yield.
En tout cas les petits investisseurs de détail pourront quand même choisir de retrousser leurs manches et chercher de nouvelles opportunités dans le monde DeFi.
De nos jours, il existe des centaines d’applications décentralisées qui offrent d’excellents taux d’intérêt sur les produits en stablecoin comme USDC.
Par exemple, sur le lending market de Aave actuellement un rendement de 11,35% est offert sur le dépôt de USDC, avec des taux similaires également pour USDT.
Sur Aave, il est également possible de mettre en garantie le montant bloqué pour emprunter d’autres monnaies de manière entièrement trustless.
Aave est seulement l’une des nombreuses plateformes qui offrent un avantage similaire.
D’autres noms respectés dans DeFi qui soutiennent des intérêts sur USDC sont Compound, Venus Protocol, Solend et Uniswap (liquidity mining USDC+WETH).
Évidemment, pour pouvoir accéder à ces services, une expérience minimale dans le secteur de la blockchain et la connaissance des concepts de base des portefeuilles privés sont requises.
Si vous êtes débutants et avez toujours opéré sur des exchanges, laissez momentanément de côté ces solutions.
Il existe également des opportunités hybrides dans le monde CeFi, où l’on peut tout de même rechercher un profit sans avoir à passer par les logiques complexes de la DeFi.
Entre-temps, rappelons que USDT n’est pas soumis à la réglementation MiCA car il ne peut pas être classé comme « Asset Reference Token ». En fait, sur certains échanges comme Binance il existe encore des opportunités de rendement sur USDT similaires à celles qui seront bientôt arrêtées par Coinbase sur USDC.