AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin devient bullish après les dernières données sur l'inflation : attention à...

Bitcoin devient bullish après les dernières données sur l’inflation : attention à l’investiture de Trump !

Hier, Bitcoin a récupéré une grande partie du terrain perdu lors des dernières sessions baissières, entraîné par le sentiment positif pour l’imminente investiture de Trump et par les données positives sur l’inflation aux États-Unis.

Les investisseurs semblent voir avec optimisme le cadre monétaire américain, tandis qu’on se prépare à l’entrée à la Maison-Blanche du nouveau Président.

Voyons tous les détails ci-dessous.

Bitcoin récupère les 100.000 dollars poussé par les données favorables sur l’inflation et sur l’attente de Trump

Hier Bitcoin est momentanément repassé au-dessus des 100.000 dollars grâce à l’élan favorable des données sur l’inflation américaine.

À 14h30 (UTC+1), les données tant attendues sur l’inflation à la consommation et les données sur l’indice des prix à la production (PPI), relatives au mois de décembre, ont été publiées.

Selon les informations, l’indice des prix à la consommation (CPI) a augmenté de 0,4 %, conformément aux attentes des analystes.

En même temps, le taux d’inflation annuel aux États-Unis a atteint 2,9 %, en légère hausse par rapport au chiffre précédent de 2,7 %, mais également en ligne avec les prévisions.

L’inflation de base, excluant la nourriture et l’énergie, a augmenté de 0,2% mois sur mois, mais le taux d’inflation de base annuel a diminué de 0,1%, passant de 3,3% à 3,2%.

Ces informations ont déclenché un optimisme voilé sur les marchés risk-on, parmi lesquels le marché cryptographique n’a pas manqué à l’appel.

Bitcoin a augmenté de 2 % à l’heure de la publication du CPI, atteignant d’abord 98 900 dollars, puis s’étendant au-dessus de 100 000 dollars, avant de retracer légèrement.

La raison de ce sentiment bullish est due au fait que la FED sera plus encline à effectuer une réduction des taux d’intérêt avec l’inflation en hausse.

Bien que les probabilités d’une réduction de 25 points de base en janvier soient très faibles, il reste la possibilité d’un passage à une politique monétaire légèrement plus expansive tout au long de 2025.

Les données des marchés dérivés suggèrent le retour de l’intérêt pour les spéculations

Juste après la publication des données sur l’inflation aux États-Unis et sur l’indice des prix à la consommation, les dérivés sur Bitcoin ont enregistré un bond positif significatif.

La métrique de l’open interest sur la principale cryptomonnaie a augmenté d’environ 500 millions de dollars en seulement une heure, soulignant l’impact positif sur les marchés.

En particulier, l’OI de toutes les bourses futures et d’options sur BTC est passé de 29,7 à 30,2 milliards de dollars, poursuivant ensuite la croissance dans les heures suivantes.

Au moment de la rédaction, la donnée indique 30,3 milliards de dollars avec un prix de Bitcoin de 99.300 dollars, en hausse de 2,28% au cours des dernières 24 heures.

Entre-temps, le taux de financement semble avoir légèrement diminué juste après la publication des données sur l’inflation, pour ensuite augmenter dans les heures suivantes.

Selon les données de Coin Glass, les volumes dérivés sur Bitcoin ont augmenté de 14,6 % au cours des dernières 24 heures, atteignant le seuil de 100 milliards de dollars.

Bitcoin inflazione trump
Source : https://coinalyze.net/bitcoin/open-interest/

Selon ce qui est rapporté par Burakkesmeci, collaborateur de la plateforme d’analyse CryptoQuant, les données sur l’inflation aux États-Unis ont amplifié les espoirs des investisseurs concernant de nouvelles baisses des taux en 2025 de la part de la FED.

Voici ses mots :

« Cette nouvelle a apporté des sourires sur les visages des investisseurs en cryptomonnaies, signalant un changement positif pour les marchés risk-on. Alors que les données dressaient un tableau macroéconomique favorable, le marché des cryptomonnaies a connu un fort rallye ».

Bitcoin se prépare à l’impact de l’investiture de Trump

En plus des données sur l’inflation aux États-Unis, un autre facteur qui peut avoir influencé positivement la hausse de Bitcoin semble être l’arrivée désormais imminente de Donald Trump à la Maison-Blanche.

Le 20 janvier, la cérémonie d’investiture de l’élu républicain aura lieu à Washington, qui deviendra officiellement le 45e président de l’histoire des États-Unis.

De nombreux analystes voient cet événement comme un catalyseur potentiel bull pour Bitcoin, qui se prépare à entrer dans le plan politico-économique de Trump.

Selon les promesses de la campagne électorale, le nouveau président poussera pour renforcer l’adoption mondiale de la cryptomonnaie.

À cet égard, ce qui semble attirer le plus d’intérêt est la possibilité que Bitcoin devienne un actif du Trésor américain, détenu non plus comme passif mais comme actif.

Cela signifie que, si Trump confirme ce qui a été dit, les États-Unis devraient commencer un plan d’achat pour amener la ressource à l’intérieur du Treasury.

Ceci se traduit par une forte pression d’achat sur les marchés crypto, en plus de la possibilité que le même comportement soit imité par d’autres nations.

À l’appui de cette thèse, nous rapportons la nouvelle selon laquelle le prochain secrétaire du Trésor des États-Unis choisi par Trump, serait en train de planifier une telle démarche.

En ce moment, selon la plateforme de prédictions Polymarket, il y a 50 % de chances que Bitcoin devienne une réserve nationale des États-Unis pendant l’année 2025.

Inutile dire che nel caso di un esito positivo, Bitcoin avrà molta strada da percorrere al rialzo al fianco della nuova amministrazione Trump.

Bitcoin inflazione trump
Source: https://polymarket.com/event/us-national-bitcoin-reserve-in-2025?tid=1737024830979

Les prévisions sur le prix de Bitcoin en 2025 : l’effet Trump arrive-t-il ?


Selon les données de Deribit Metrics, les investisseurs des marchés d’options sont positionnés pour capturer l’augmentation des prix de Bitcoin grâce à l’effet Trump.

Pour l’échéance du 28 mars 2025, nous remarquons que le niveau de prix le plus surveillé par les traders est celui des 120.000 dollars, bien au-dessus des records historiques actuels.

Il y a des paris en call très intéressants également sur les 110.000 dollars et sur des niveaux de prix optimistes comme les 130.000, 140.000 et 150.000 dollars.

Globalement la valeur notionnelle est de 8,4 milliards de dollars, avec un ratio call/put de 0,40 qui indique une prédominance du sentiment bull.

Historiquement, le Q1 de l’année suivant le halving représente un trimestre très positif pour Bitcoin et les investisseurs s’attendent à ce que cette fois-ci ne déçoive pas les attentes.

Source: https://www.deribit.com/statistics/BTC/metrics/options

En passant à un horizon temporel plus large, nous pouvons observer comment les mêmes paris placés sur les marchés d’options prennent un autre aspect.

Pour l’échéance du 26 décembre 2025, les bull et les bear se polarisent en deux groupes, chacun avec un objectif de prix déterminé.

D’un côté, il y a les détenteurs de positions put, qui supposent un prix du Bitcoin inférieur à 80.000 dollars d’ici la fin de l’année.

Dall’altro troviamo i possessori di posizioni call, che credono che Bitcoin, grazie al nuovo presidente USA Trump, verrà scambiato addirittura au-dessus de 180.000 dollars.

Au milieu ou aux extrémités de cette énorme fourchette, nous voyons peu de paris, sauf quelques appels call au niveau fatidique des 200.000 dollars.

Source : https://www.deribit.com/statistics/BTC/metrics/options
RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS