Hier, Messari, société de recherche blockchain bien connue, a publié un rapport montrant une croissance évidente de l’application d’identité numérique décentralisée Galxe.
Cette plateforme, définie comme la « super app » du monde web3 en raison de ses multiples solutions, a enregistré une augmentation notable d’utilisateurs pendant 2024.
Dans cet article, nous explorerons les principaux produits développés par Galxe, puis nous jetterons un coup d’œil à sa prochaine blockchain layer-1 Gravity, qui sera lancée d’ici la fin de l’année.
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Messari met en évidence le parcours de croissance de l’application décentralisée Galxe
La société d’analyse blockchain Messari a publié un intéressant rapport sur l’état de l’écosystème Galxe, mettant en évidence une amélioration notable.
Selon la description, en 2024, Galxe aurait enregistré une énorme croissance au niveau de l’acquisition et de la gestion des utilisateurs, guidée par sa suite croissante de services web3.
L’elemento più importante di questa “super app” è sans l’ombre d’un doute le Galxe Quest, une grande plateforme dédiée à la création de communautés dans le secteur crypto.
Cette section permet aux développeurs et aux marques de créer des programmes de fidélité basés sur des récompenses, en les reliant à une large base d’utilisateurs via des expériences interactives on-chain.
À l’intérieur, nous trouvons divers contenus éducatifs, quiz et activités avec prix qui promeuvent des projets blockchain émergents individuels et attirent l’engagement du public.
Depuis ses débuts, Galxe Quest a contribué à créer du contenu pour plus de 6 500 communautés web3 différentes, y compris Optimism, Arbitrum et Polygon.
Au total, la plateforme a facilité 73.000 campagnes avec 31 millions d’adresses uniques qui ont participé à plus de 1,1 milliard de missions.
De plus, des informations d’identification ont été acquises pour environ 362 000 utilisateurs en interagissant avec 65 000 projets pour créer de nouveaux contenus.
Depuis le début de l’année, Galxe a connu une croissance constante des utilisateurs grâce à la participation continue de ceux-ci à Galxe Quest.
Par rapport à l’année dernière, il y a eu un véritable boom, avec une augmentation de 287 % passant de 2,6 millions au T4 2023 à 10 millions au T3 2024.
Une des campagnes qui a eu le plus de succès a été celle de “March of the Beras”, promue par la blockchain Berachain.
Cette dernière a attiré pas moins de 8,5 millions de participants et généré 10,9 millions de visites en seulement 80 jours depuis le lancement, entraînant une augmentation significative de la liquidité et des interactions.
Grâce à Galxe, Berachain a beaucoup grandi également du côté social, portant à 930.000 ses followers sur X et à 470.000 ses membres sur Discors.
Les autres produits web3 de la plateforme
En plus de la section Quest, Galxe présente de nombreux autres produits web3 à succès, qui ont connu une traction significative au cours des derniers mois.
L’un de ces outils est Galxe Compass, un outil basé sur l’intelligence artificielle qui aide les utilisateurs à naviguer et à gérer les multiples opportunités de crypto airdrop.
À ce jour, Compass a facilité plus de 4 500 campagnes airdrop, distribuant plus de 500 millions de dollars en tokens à l’échelle mondiale. Galxe a récemment renforcé son offre airdrop avec son nouveau produit « Earndrop« , un outil de distribution de tokens de pointe qui simplifie radicalement le processus de génération de tokens.
Un autre atout de la “super app” est le Galxe Passport, une solution KYC qui permet aux utilisateurs de vérifier leur identité sans perdre la composante de confidentialité.
Ce produit, créé grâce au protocole Galxe Identity, est conçu pour renforcer le concept d’identité personnelle décentralisée et permettre un accès facile aux plateformes qui nécessitent une vérification préalable des utilisateurs.
Depuis son lancement, Galxe Passport a attiré près de 1 million d’utilisateurs, prévenant de multiples attaques sybil et éliminant une vaste gamme de contrôles redondants des projets.
Très intéressante aussi La Galxe Telegram Mini App, une application qui aide à intégrer et impliquer les communautés Web3 dans l’environnement Telegram.
Cette solution simplifie l’acquisition de nouveaux utilisateurs à travers des missions d’engagement avec des récompenses finales, qui unissent l’engagement social à l’exploration décentralisée
Depuis son lancement en novembre 2024, Galxe Telegram a réussi à attirer et fidéliser pas moins de 914.000 utilisateurs mensuels.
Source : https://messari.io/report/understanding-galxe-and-gravity-a-comprehensive-overview
Parmi les outils innovants de Galxe, nous trouvons également Alva , un assistant de recherche basé sur l’intelligence artificielle qui simplifie le processus de recherche sur les cryptomonnaies.
Alva est disponible en tant que Chatbot interactif et comme Extension de navigateur, capable de synthétiser les informations du web en fournissant des approfondissements et des analyses en temps réel.
Ce service offre des analyses complètes du marché sur le monde web3, en évaluant des métriques commerciales telles que TVL, les commissions et l’engagement des utilisateurs.
En outre, surveille les transactions vers et depuis CEX, utilise des indicateurs pour des signaux de trading et suit l’activité des whale et des investisseurs VC.
Arrivée de Gravity : la nouvelle blockchain layer-1 de Galxe
La super app Galxe lance un autre produit web3 très puissant, à savoir sa propre blockchain layer-1 Gravity.
Parlons d’un réseau Proof-of-Stake (PoS) compatible avec EVM qui soutiendra l’adoption dans le monde réel et permettra un avenir omni-chaîne interconnecté.
Conçue avec un accent sur l’évolutivité, cette infrastructure offrira une productivité de 1 gigagas par seconde avec une finalité inférieure à la seconde.
Gravity est également orientée vers l’interopérabilité entre plusieurs blockchains, en intégrant le Grevm (Gravity EVM), c’est-à-dire un runtime EVM parallèle basé sur revm.
D’un point de vue technique, l’architecture de la chaîne est composée de deux composants clés : le Gravity SDK et le Gravity Reth execution layer.
Le premier est un SDK dérivé d’Aptos, qui utilise un consensus PoS de la famille PBFT pour optimiser la productivité et l’utilisation des ressources.
Le second fonctionne plutôt comme un pipeline execution layer basé sur reth, qui introduit l’exécution parallèle, l’engagement d’état asynchrone et le stockage efficace.
La sécurité de Gravity sera améliorée grâce aux protocoles de restaking comme EigenLayer et Babylon, qui renforcent le réseau contre les menaces potentielles tout en maintenant la décentralisation.
Depuis son lancement sur Alpha Mainnet, Gravity a attiré 25,2 millions d’adresses de portefeuille uniques, avec une moyenne de près de 800 000 transactions par jour.
Au cours des 30 derniers jours, il a facilité pas moins de 16,5 millions de transactions, se classant à la huitième place parmi tous les Validum et les Optimum dans le classement de L2 Beat.
Au premier trimestre de cette année, Gravity devrait passer par le lancement de la devnet, ce qui améliorera la présence et la collaboration des développeurs.
Avant la fin de l’année, le réseau devrait ensuite passer officiellement en mainnet, ouvrant un nouveau chapitre important dans l’ère du web3 pour Galxe.