Dans cet article, nous allons examiner toutes les revendications des crypto airdrops les plus intéressantes de la semaine dernière, avec en premier plan les projets Jupiter et Orbiter Finance.
Passons ensuite à jeter un coup d’œil aux prochaines opportunités et aux interactions à effectuer pour pouvoir se qualifier pour les distributions suivantes.
Il est fondamental de rester à jour sur ces occasions pour maximiser ses gains et éviter de perdre la possibilité de réclamer des tokens gratuits.
Voyons tous les détails ci-dessous.
Summary
Jupiter annonce l’airdrop Jupuary 2025 : $575 millions en crypto alloués
Sans l’ombre d’un doute, le claim du crypto airdrop le plus important de la dernière semaine est celui de Jupiter, plateforme décentralisée leader de l’écosystème Solana.
L’agrégateur DEX, connu pour avoir déjà effectué un premier tour en 2024, a publié mercredi 22 janvier 700 millions de tokens JUP supplémentaires à sa communauté.
L’événement, connu sous le nom d’airdrop “Jupuary” a impliqué 2 millions d’utilisateurs parmi les traders, contributeurs et partenaires de l’infrastructure cryptographique.
Au total, des tokens d’une valeur équivalente à 575 millions de dollars ont été offerts, marquant une étape significative dans le parcours de croissance de Jupiter.
Tous ceux qui ont interagi avec la dApp ces derniers mois, avec un snapshot du 3 novembre 2023 au 2 novembre 2024, peuvent désormais réclamer la récompense.
En particulier, sont éligibles toutes les adresses qui, pendant la période indiquée, ont utilisé les produits Swap et Perpetuals de Jupiter, et/ou ont mis en staking leurs JUP.
Assis à la table des vainqueurs, il y a aussi ceux qui ont participé à la gouvernance ou les membres « Carrots » qui ont soutenu les valeurs de la plateforme.
L’allocation airdrop varie d’un minimum de 25 JUP jusqu’à un maximum de 300 000 JUP pour les traders les plus expérimentés.
Sur X, l’équipe du projet a rappelé qu’il y a 3 mois pour effectuer le claim, et que les utilisateurs marqués comme sybil peuvent faire appel après le 27 janvier. Pour réclamer l’airdrop, les utilisateurs doivent nécessairement créer leur propre profil Jupuary via le lien du claim officiel.
Pour célébrer le lancement, les contributeurs Kash Dhanda et Mei ont accueilli l’événement spécial J.U.P Rally, accueillant les participants dans le “Jupiverse”.
En parallèle au deuxième tour d’airdrop, Jupiter a également annoncé un important burn de 30% de l’offre de JUP, dans le but de soutenir le prix de sa ressource.
Au moment de la rédaction de l’article, le prix de JUP est de 0,84 dollars, pour une capitalisation boursière de 1,43 milliard de dollars.
Orbiter Finance ouvre la réclamation de son airdrop : lancement du token OBT
La deuxième revendication la plus intéressante de la semaine pour le secteur crypto airdrop est celle d’Orbiter Finance, une plateforme décentralisée de bridge cross-chain.
Le protocole a effectué le lancement tant attendu de son propre token de gouvernance OBT le 20 janvier, pendant la journée de l’investiture de Donald Trump.
Dans cette phase, Orbiter a distribué à sa propre communauté environ 616 millions d’OBT, soit 22% de l’offre en circulation, pour une valeur équivalente à 8,6 millions de dollars.
Globalement, le TGE a impliqué 2,8 milliards de tokens, soit 28% de l’offre totale de 10 milliards, pour une valeur de 39 millions de dollars.
Sont éligibles tous les utilisateurs qui ont interagi avec Orbiter pendant au moins deux mois différents entre décembre 2021 et janvier 2025, enregistrant un minimum de 40 OPoints.
Avec OBT, qui a fait ses débuts sur les blockchains de Base et Arbitrum, le projet vise à décentraliser sa structure de gouvernance en offrant le pouvoir décisionnel à sa communauté.
Après l’airdrop, Orbiter prévoit de lancer un mécanisme de staking pour inciter les détenteurs de OBT, avec un calendrier d’ici le deuxième trimestre de 2024.
Actuellement, le token de la plateforme de bridging vaut 0,013 dollar, avec une évaluation qui a fait froncer les sourcils aux airdrop farmers.
La récompense a été largement en dessous des attentes : de nombreux utilisateurs se plaignaient de ne pas avoir couvert même les frais d’interaction avec le produit de l’airdrop.
Au cours de la dernière semaine, d’autres claim ont également été lancés en plus de Jupiter et Orbiter, par des protocoles plus petits et moins connus.
Parmi les plus remarquables, nous trouvons celui de Plume Network, Quai, Nillion, Solana Idenity, Derive, Nodepay, SolvProtocol, SonicSVM, Artelam Viction et Yellow.
Dans le post de l’utilisateur X “asedd72”, vous pouvez trouver tous les liens officiels pour réclamer les airdrops, si votre adresse est éligible.
Autres airdrops de cryptomonnaies à ne pas manquer
À l’horizon, nous voyons encore plusieurs projets devoir lancer leur propre token natif, offrant à leurs utilisateurs l’opportunité de gagner un airdrop comme incitation à l’utilisation.
Soneium : possible crypto airdrop à cultiver dans les prochains mois
Probablement le plus important de tous en ce moment est Soneium, layer-2 d’Ethereum lancé en mainnet récemment par Sony.
Les interactions à faire en ce moment sur Soneium sont le bridge d’assets sur la blockchain et l’utilisation des fonds sur diverses dApp de l’écosystème.
En particulier, vous pouvez faire le pont via le SuperBridge d’Optimism ou via d’autres ponts externes comme Gas.zip et Relay.
Ensuite, les opérations suivantes peuvent être effectuées sur des applications telles que Sonova, Kyo Finance, Sone.fi, Neemo, Macaron, Sake et Thirdweb.
Il est important à ce stade de faire le plus de swaps possibles, d’ajouter de la liquidité LP aux pools et de faire du trading de NFT.
Scroll Saison 2
Un autre airdrop à pouvoir cultiver facilement est celui de la Saison 2 de Scroll.
Cette distribution pourrait être très sous-estimée par la communauté crypto, vu le ressentiment négatif pour la première campagne de récompenses désastreuse.
Pensez que actuellement le TVL est 5 fois plus bas par rapport à la période de pré-lancement du token SCR de la Saison 1. Dans la prochaine saison, il y aura la même part de supply qui sera airdroppée (5%), mais avec beaucoup moins de personnes pour se partager le gâteau.
Si le prix de SCR ne perd pas beaucoup de points, ou gagne même du terrain, le deuxième airdrop de Scroll pourrait offrir des gains inattendus aux farmers.
Pour accumuler des points marks, qui seront ensuite convertis en tokens, il suffit de holdare des actifs sur la blockchain et de fournir de la liquidité aux différents protocoles (boost de 1x à 6x).
La session 2 vient d’être annoncée par l’équipe de la plateforme.
D’autres airdrops à ne pas manquer ne sont pas ceux de Symbiotic, SyncSwap, Meteora, Mitosis, Eclipse, Hyperlane, Abstract, Monad, OpenSea, Pump.fun et Polymarket.
Également, 2025 pourrait être une année très intéressante du côté des airdrop : comme toujours, plus d’interactions on-chain sont effectuées, plus les probabilités de gagner de beaux prix grâce à ces activités seront élevées.