SyncSwap, DEX de référence pour les blockchains L2 de ZKsync, Linea, et Scroll, se prépare à distribuer l’airdrop de son propre token de gouvernance.
Il y a quelques jours, l’équipe du projet a annoncé le lancement de la V3 du protocole, citant l’entrée sur le marché de la ressource SYNC.
Le TGE de cette cryptomonnaie pourrait avoir lieu peu après l’inauguration de la campagne de récompenses ZKsync Ignite.
Summary
SyncSwap annonce la version V3 et anticipe l’airdrop du token SYNC
Le célèbre exchange décentralisé SyncSwap a annoncé récemment la V3 du protocole, anticipant le lancement de son airdrop.
Pour célébrer la clôture de l’année 2024, au cours de laquelle la plateforme a enregistré des métriques on-chain record, un nouveau modèle de pools a été introduit
Parlons du Range Pools, caractérisé par une excellente efficacité du capital et des intervalles de prix personnalisables.
Cette nouvelle structure prend en charge tous les types d’actifs avec une gestion LP flexible, permettant ainsi une expérience utilisateur fluide et sans accroc.
Avec l’avènement de la V3, SyncSwap devient à tous égards un Hyper Model DEX, sur lequel les fournisseurs de liquidità pourront bénéficier d’énormes opportunités et d’APR élevés.
Range Pools sera opérationnelle initialement pour le réseau ZKsync, mais elle sera ensuite étendue à d’autres chaînes.
En annonçant la nouvelle version, SyncSwap a parlé d’un événement de génération de tokens (TGE) imminent pour son propre token SYNC.
Le team de la plateforme avait déjà parlé auparavant d’une total supply de 100 millions de SYNC, sans toutefois ajouter d’autres détails comme l’adresse du contract et la date pour le TGE.
Maintenant, il semble, au contraire, que tout soit prêt pour le lancement officiel de cette nouvelle cryptomonnaie, qui sera offerte en airdrop aux utilisateurs fidèles de l’exchange.
En particulier, il est prévu que tous les utilisateurs habituels des réseaux ZKsync, Scroll, Linea, Sophon, Zircuit et Taiko seront récompensés.
L’airdrop de SyncSwap récompense à 100% la communauté et exclut les VC
Un facteur très important de l’airdrop de SyncSwap concerne le focus envers sa propre communauté, responsable de la croissance de la plateforme en 2024.
L’équipe a indiqué que la part de tokens SYNC destinée à l’airdrop sera à 100% dirigée vers la communauté, excluant les investisseurs VC.
Cette approche permet d’offrir une contribution économique plus importante aux utilisateurs du protocole, par rapport aux situations typiques du monde des airdrop où la majorité des récompenses revient aux VC.
Nous ne savons pas, cependant, la date précise du lancement de SYNC : certains utilisateurs affirment qu’il faudra probablement attendre encore quelques mois.
Récemment, même Hyperliquid a choisi une distribution airdrop qui visait à récompenser sa communauté à 100%.
Au total, le projet L1 avait distribué 310 millions de tokens HYPE, soit 31% de l’offre, entièrement aux utilisateurs du protocole, en écartant les KOLs et les investisseurs externes.
Avec le recul, nous pouvons dire que le marché a récompensé le choix de Hyperliquid de miser sur son propre écosystème, étant donné que le token a enregistré un 10X depuis son listing.
Nous verrons si SyncSwap réussira à suivre les traces de Hyperliquid, qui a gagné le titre de meilleur projet airdrop pour la valeur distribuée.
Il sera fondamental de voir quel pourcentage de la supply du nouveau token SYNC sera mis à disposition des utilisateurs, et combien restera entre les mains de l’équipe.
L’écosystème ZKsync se prépare à l’inauguration des incitations de la campagne Ignite
Alors que SyncSwap explore le terrain en préparation de son crypto airdrop, l’écosystème ZKsync se prépare à l’inauguration de la campagne de récompenses ZKsync Ignite.
Il s’agit d’un programme d’incitations, qui débutera officiellement le 6 janvier, dans lequel seront mis à disposition des fonds de 325 millions de ZK, soit 65 millions de dollars.
De ces 300 millions, seront utilisés pour les récompenses DeFi, tandis que les 25 millions restants seront employés comme couverture pour les dépenses administratives et imprévues.
Les tokens seront distribués directement aux protocoles décentralisés du réseau ZKsync, parmi lesquels émerge également SyncSwap, qui à leur tour les redistribueront à l’utilisateur final.
La campagne Ignite durera pour les 9 prochains mois : l’objectif principal est d’augmenter la liquidité sur la blockchain L2 et de renforcer l’écosystème de Dapp.
Nous nous attendons à ce que cela puisse également aider l’action de prix du token ZK, qui, malgré l’inflation des récompenses, verra une utilisation accrue.
En particulier, les utilisateurs seront « contraints » d’acheter ZK et de bloquer sur les pools de liquidité de la DeFi pour pouvoir débloquer les récompenses, donc une bonne dose de pression d’achat sur le marché est prévue.
Également, SyncSwap aura un gros incitatif de l’initiative, car de nombreux capitaux afflueront sur la plateforme, apportant un boost des revenus pour 2025.
Cela pourrait contribuer sensiblement au choix du projet de lancer à l’avance l’airdrop du token SYNC.
Quelques données on-chain sur le DEX SyncSwap
Actuellement, le protocole décentralisé SyncSwap présente une “Total Value Locked” (TVL) de 49 millions de dollars, ce qui en fait la deuxième plus grande dApp sur ZKsync.
Jusqu’à présent, 3 717 Classic Pool ont été créées, mettant en évidence l’utilisation variée de l’application sur une large gamme de combinaisons de token.
Très intéressant de noter comment cependant à partir de juin 2024, une grande partie de l’activité on-chain sur SyncSwap a commencé à diminuer.
Selon les données de Dune Analytics, depuis juin, les valeurs de nombreuses métriques telles que : Volume, Utilisateurs Actifs, Swaps et Pools Actifs ont chuté de manière drastique.
Cette situation ambiguë est probablement due au fait qu’après le lancement de l’airdrop de ZKsync (distribué justement en juin), les utilisateurs se sont déplacés vers d’autres dApp.
D’avril 2023 jusqu’à juin 2024, pendant plus d’un an, le protocole a été pris d’assaut enregistrant de grandes réalisations on-chain, pour ensuite être abandonné.
De nos jours, nous comptons un UAW (weekly active users) de 18.000, avec environ 72.000 tx et 20 millions de dollars de volume au cours des dernières 24 heures.
Nous verrons si avec l’airdrop de SYNC, SyncSwap réussira à se rendre plus attrayant aux yeux des farmers et des investisseurs de LP..
Il sera fondamental à cet égard que SYNC soit intégré avec le plus de pools de liquidité possibles.