AccueilActualitésLIBRA et MELANIA : deux tokens pour le blanchiment d'argent

LIBRA et MELANIA : deux tokens pour le blanchiment d’argent

D’après certaines analyses on-chain, l’hypothèse a émergé que les équipes derrière les tokens LIBRA et MELANIA soient en train de faire du blanchiment d’argent.

L’hypothèse a été proposée hier par Lookonchain avec un post explicite sur X. 

Lookonchain a écrit qu’il semble que l’équipe d’initiés de LIBRA et MELANIA soit en train de blanchir des fonds, car ils ont dépensé 19.846 SOL (environ 2,76 millions de dollars) pour acheter une memecoin avec une capitalisation boursière inférieure à 150.000 dollars, POPE, et l’ont ensuite revendue pour seulement 175 SOL (environ 24.000$) perdant ainsi 2,73 millions de dollars. 

Ils ont également découvert que de cette manière, ils ont effectivement envoyé 2,73 millions de dollars (19.671 SOL) de manière « légale » vers d’autres portefeuilles. 

Le blanchiment d’argent à travers les tokens LIBRA et MELANIA

En réponse au post d’accusations de Lookonchain, un autre utilisateur de X a expliqué que le wallet « pulito » a acheté des tokens POPE en dépensant seulement 347$. 

Étant donné qu’il s’agit d’un token avec une liquidité extrêmement faible, il n’a pas été difficile pour le portefeuille « sporco » de les racheter pour 2,76 millions de dollars, faisant ainsi monter le prix.

En substance, ce faisant, de l’argent sale aurait été déplacé dans un Liquidity Pool décentralisé pour ensuite « l’extraire » propre dans un autre portefeuille. 

La technique utilisée prévoit qu’un wallet pulito acquière sur un Liquidity Pool un pourcentage considérable de tokens en circulation de memecoin à faible capitalisation, en payant une somme très modeste. 

À ce stade, il reste si peu de jetons en vente sur le Liquidity Pool qu’il est très facile d’en faire augmenter le prix avec des achats de la part du wallet sporco. 

Le wallet sporco à ce point peut dépenser d’énormes sommes d’argent pour racheter du wallet propre les tokens précédemment achetés, mais à un prix énormément supérieur. Une fois cette deuxième transaction terminée, le wallet propre retire tout de manière apparemment légale. 

En réalité, il s’agit tout de même d’auto-blanchiment, c’est-à-dire une forme particulière de blanchiment. 

Le problème de LIBRA

Le délit en amont qui pourrait qualifier cette opération comme auto-blanchiment est lié au token LIBRA, et non à MELANIA.

MELANIA est le token officiel de l’épouse de Donald Trump, lancé en janvier.

Bien qu’après avoir été lancé à un prix supérieur à 8$, il ait chuté dans les jours suivants d’abord sous les 4$, puis même sous 1$ il y a deux jours, il ne semble pas que quelqu’un ait été accusé de fraude pour ce lancement. 

Il convient également de dire que derrière ce token se trouve la famille du nouveau président des États-Unis, et il est possible que beaucoup aient peur de lancer des accusations similaires. En effet, il ne faut pas oublier que c’est précisément le même Donald Trump qui a fait la publicité du lancement de ce token le 19 janvier.

En revanche, le token LIBRA n’a rien à voir avec la famille Trump. 

Son lancement a été au contraire promu par le président argentin Javier Milei, avant de revenir sur ses pas lorsqu’il s’est rendu compte que cela semblait être une arnaque.

Le token LIBRA a été lancé il y a quelques jours, le 15 février, à un prix supérieur à 1$. 

Immédiatement après le lancement, son prix a commencé à chuter, au point de passer sous les 0,2 $ le jour même du lancement. 

MELANIA, en revanche, le jour du lancement était monté jusqu’à 13$, pour ensuite descendre sous les 4$ le jour suivant. 

LIBRA et MELANIA : les tokens derrière l’escroquerie pour blanchiment d’argent ?

Le Département de la Justice des États-Unis a ouvert une enquête sur le lancement de LIBRA, tandis qu’il n’a pas levé le petit doigt contre MELANIA. 

Il ne faut pas oublier que le Département de la Justice des USA fait à tous égards partie intégrante du gouvernement, actuellement présidé par le mari de Melania Trump. 

Sur le fait que derrière le lancement de LIBRA puisse se cacher une fraude, beaucoup sont d’accord. De plus, le prix actuel d’environ 0,1$ confirme le fait que le prix initial était totalement faussé, étant donné qu’il a perdu 90% en dix jours. 

MELANIA a tout de même perdu 88 % en un peu plus d’un mois, donc les deux paraboles ne semblent pas si différentes. 

Il reste le fait que l’équipe qui a lancé LIBRA est la même qui a lancé MELANIA, et que pour ce qui concerne le lancement de LIBRA l’hypothèse de fraude est partagée par beaucoup. 

Le token TRUMP

À vrai dire, même la memecoin TRUMP, lancée par Donald Trump lui-même le 18 janvier, a enregistré des pertes, mais beaucoup moins.

En effet, il a fait ses débuts sur les marchés crypto à environ 8$, pour ensuite monter rapidement au-dessus de 70$.

Ensuite, le prix a commencé à baisser, mais en se maintenant toujours au-dessus de 12$, c’est-à-dire à un niveau plus élevé que celui initial. Actuellement, il est à environ 13$.

Cela signifie qu’à plus d’un mois de distance, il est encore à environ +50% du prix initial, même s’il est à -82% des sommets du 19 janvier, et à -55% au cours des trente derniers jours. 

Aucune institution n’a accusé la memecoin TRUMP d’être une arnaque. 

En ce qui concerne les tokens MELANIA et LIBRA, la situation semble être un peu différente, et dans le cas spécifique de LIBRA, il y a aussi l’accusation explicite de fraude de la part des institutions américaines. 

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS